Licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)

Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)
Composante : UFR Sciences et Techniques

Objectifs

Cette formation pluridisciplinaire est axée principalement sur les Mathématiques appliquées (en particulier les Statistiques), l’Informatique (notamment la Gestion des bases de données) et les Sciences Économiques et de Gestion.
Cette formation permet d’acquérir une véritable connaissance pluridisciplinaire tout en offrant la possibilité de mener un projet d’études ou d’effectuer un stage en entreprise en 3e année.

A l’issue de la formation, l’étudiant maîtrisera les compétences spécifiques à la Modélisation mathématique, à l’utilisation des outils informatiques, et à la compréhension des principaux mécanismes économiques. En outre, il aura acquis de solides connaissances dans le domaine des Statistiques, très utilisées en Démographie, dans la prise de décisions et en Économétrie.
Cette formation permet d’envisager aussi bien des emplois publics ou privés que la poursuite des études.

Les étudiants ainsi formés sont destinés à exercer leurs compétences dans l’Entreprise, l’Administration, ou après un Master, dans la Recherche, l’Enseignement, l’Actuariat ou l’Entreprise au niveau cadre supérieur. Un certain nombre d’étudiants se destine au Professorat des écoles.

Responsables pédagogiques

• Monsieur Michel ROULEUX , (michel.rouleux univ-tln.fr), Maître de conférences, co-responsable de la licence et responsable de la L1.
  • Monsieur Sébastien PARIS, (sebastien.paris lsis.org), Maître de conférences, co-responsable de la licence et des L2 et L3.

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
UE11 Mathématiques 1 9 ects 116h
 Mathématiques générales
Méthodes de calcul statistique
UE12 Economie et Informatique 1 (Introduction à la programmation – Python) 15 ects 123h
 Introduction à la microéconomie

Poursuite d’études

Au sein de l’établissement

À l’issue du L2 :

• Licence Pro. Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière

À l’issue du L3 :

• Master MEEF enseignement des mathématiques
  • Master Développement économique

Au niveau national

• La licence est particulièrement adaptée à la poursuite d’étude en master MASS des universités régionales.
  • Elle constitue également une préparation de qualité aux concours nationaux pour intégrer diverses écoles : Écoles nationales de statistiques (ENSAE, ENSAI), écoles de commerces (EDHEC,...).

Secteurs

• Industrie,
  • Banque, Assurances,
  • Gestion, finances, expertise et audit,
  • Fonction publique

Métiers

• Analyste de gestion,
  • Statisticien,
  • Métiers de la statistique et de l’analyse de données,
  • Collaborateur de cadre supérieur
  • Professeur des écoles

MODALITÉS

Conditions d’accès

L’inscription est accessible avec le baccalauréat ou équivalent (option S ou ES conseillée).
A la fin de l’un des 3 premiers semestres, l’étudiant pourra se réorienter vers une autre mention de licence, avec l’accord de l’équipe pédagogique d’accueil.

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V Prime.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou Email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80