Licence Pro. Activités Juridiques : métiers du droit social - Parcours Droit et Gestion de la Paie

Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Activités Juridiques : métiers du droit social
Composante : Formation Continue
Groupe spécifique formation continue

Contrat de professionnalisation et autres dispositifs de Formation continue

Objectif

L’objectif de la Licence professionnelle Activités Juridiques : métiers du droit social est de former des gestionnaires du personnel ayant une bonne maîtrise de la législation sociale, destinés à intégrer des P. M. E. ou des professions juridiques (experts-comptables, cabinets d’avocat, etc…).

Les titulaires de ce diplôme auront bénéficié de cours complétés par un enseignement de technique des actes, d’un enseignement en gestion et en informatique (logiciels paie) pour leur permettre d’acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques.

Cette formation s’adresse également à des personnes déjà entrées dans la vie active travaillant au sein d’entreprises privées ou de collectivités territoriales.
En formation continue, l’enseignement est donc adapté aux contraintes d’une activité professionnelle (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires).

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

Total : 461h

SEMESTRE 5
UE 1 : Mise à niveau - Homogénéisation - 84h
Droit des contrats
Structure juridique de l’entreprise
Organisation juridictionnelle
UE 2 : Gestion de la paie - 80h
Droit de la rémunération
Pratique et comptabilité du bulletin de paie
Pratique des charges sociales et fiscales
UE 3 : Gestion des relations de travail - 50h
Gestion du contrat de travail
Gestion du contrat de travail approfondi
UE 4 : Communication et insertion professionnelle - 41h
Informatique et NTIC
Anglais appliqué à l’entreprise
Technique de recherche d’emploi
SEMESTRE 6
UE 5 : Consolidation - 46h
Droit de la responsabilité
Gestion des ressources humaines
Gestion et analyse d’entreprise
UE 6 : Gestion de la paie - 78h
Pratique des logiciels de paie
Particularités de la paye - métiers
Particularités de la paye - IJSS-CP
Nouvelles formes de rémunération
UE 7 : Gestion des relations de travail - 54h
Gestion des conditions de travail
Techniques des actes - Rédaction du contrat de travail
Techniques des actes - Rupture du contrat de travail
UE 8 : Communication et insertion professionnelle - 28h
Technique d’entretien d’embauche
UE 9 : Projet tuteuré
UE 10 : Application en milieu professionnel

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

La vocation de la licence professionnelle est l’insertion professionnelle.

Secteurs

• Le domaine de l’immobilier (vente, construction, promotion).
  • Le domaine de la banque ou de l’assurance.
  • Les entreprises, publiques ou privées, qui doivent gérer un service immobilier.

Fonctions

• Assistant de service paie,
  • Responsable de service paie,
  • Assistant de direction auprès d’une très petite entreprise,
  • Assistant de gestion du personnel, Assistant au service emploi, Assistant des ressources humaines,
  • Responsable fonctionnel dans un service RH, Assistant juridique dans un service de contentieux,
  • Assistant juridique dans un cabinet d’expertise comptable,
  • Assistant de direction d’une P.M.E., Assistant gestionnaire dans une association ou dans une organisation syndicale,
  • Assistant de professions libérales intervenant dans le domaine du droit social (avocat, cabinet d’expertise-comptable).

MODALITÉS

Recrutement

Dans les conditions définies par l’article L 612-3 du Code de l’ Étudiant, sont autorisés à présenter un dossier de candidature en Licence Professionnelle dans la limite des capacités d’accueil de cette formation, les titulaires :

• d’un L2 Droit, d’Economie, de science de gestion, A.E.S., etc., d’un D.U.T. à finalité juridique ou de gestion,
  • d’un B.T.S. compatible avec le domaine de formation de la licence professionnelle,
  • d’un D.E.U.S.T. compatible avec le domaine de formation de la licence professionnelle, d’un diplôme français ou étranger,
  • d’un diplôme ou titre homologué par l’Etat au niveau III admis en dispense ou en équivalence, en application de la réglementation nationale, conformément aux dispositions des décrets relatifs à la validation des acquis.

En outre, l’inscription en Licence Professionnelle est subordonnée à l’examen du dossier de l’étudiant et à l’avis favorable de l’équipe pédagogique.

Se reporter au règlement d’examen en vigueur.

Cours Jeudi après midi, vendredi journée et samedi matin.
Rentrée prévue fin septembre

• Tarif personnel : 3 300 euros
  • Tarif prise en charge : 5 500 euros

*Droits universitaires en sus du coût pédagogique.

Toute formation est due selon les modalités prévues dans le contrat de formation.

Effectif

Spécifique à chaque diplôme.
L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture