Licence Pro. Communication et valorisation de la création artistique

Domaine : Sciences Technologies Santé (STS)
Mention : Communication et valorisation de la création artistique
Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Formation Initiale à Temps Plein

Objectifs

L’objectif de cette licence professionnelle est de former en 2 semestres à l’exploitation des techniques de production et de diffusion télévisuelle ainsi qu’aux techniques de communication et d’expression nécessaires à l’organisation et au fonctionnement d’unité de télévision de petite ou moyenne envergure.

Polyvalent, le diplômé saura organiser la production tout en couvrant la rédaction de programme, l’acte journalistique et le reportage.

ATTENTION : cette formation est dispensée à la rentrée 2015 sur le campus de Toulon.

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

5 UE en 2 semestres pour 60 ECTS

SEMESTRE 5
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE51 Adaptation et harmonisation 10 ECTS 108 h
Théorie de la communication, journalisme
Techniques télévisuelles
Techniques de production
UE52 Communication télévisuelle 10 ECTS 117 h
Analyse des genres télévisuels (ergonomie, esthétique, codes)
Gestion et financements d’une chaîne de télévision
Environnement juridique et économique
Technique d’expression journalistique/ rédactionnel
Infographie/habillage
UE53 Outils scientifiques et techniques audiovisuels 10 ECTS 99 h
Architecture des systèmes
Physique du signal
Informatique/réseaux
Traitement de l’image
Traitement du son
Diffusion et Streaming
SEMESTRE 6
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE61 Production télévisuelle 10 ECTS 150 h
Outils de pré-production
Tournage et captation
Montage et post-production
Gestion d’une grille de programmes Diffusion
Archivage et déclarations
Projet professionnel
UE62 Professionnalisation 20 ECTS 150 h
Projet tuteuré

Informations complémentaires

Cette licence professionnelle est rattachée prioritairement au domaine Sciences Technologie Santé, mais le contenu de la formation dépend également du domaine Arts, Lettres et Langues.

Un stage en entreprise de 16 semaines est obligatoire.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

La vocation d’une licence professionnelle n’est pas la poursuite d’études mais l’insertion dans l’entreprise.
Néanmoins, les meilleurs étudiants peuvent présenter des dossiers pour poursuivre en Master ou école d’ingénieur, l’acceptation de ceux-ci étant laissée à l’initiative de l’université ou de l’école.

Secteurs

• Télévision
  • Audiovisuel
  • Communication

Métiers

• Opérateur de production et de diffusion de chaîne de télévision locale, institutionnelle ou autonome
  • Opérateur de commutation de directs
  • Assistant de réalisation, script Télévision
  • Opérateur de prises de vues
  • Ingénieur du son
  • Monteur, opérateur de PAD
  • Producteur exécutif, régisseur
  • Rédacteur en chef, chef d’édition
  • Assistant de production, chargé de promotion et de diffusion commerciale

MODALITÉS

Conditions d’accès

Niveau d’étude requis

Être titulaire d’un Bac +2 :

• DUT SRC-MMI ou Information et Communication
  • BTS Métiers de l’Audiovisuel ou Communication

Accessible aux étudiants ayant validé les 4 semestres d’une Licence de Lettres ou de Langues et Communication.

Formation initiale

Candidatures par Internet à partir de fin février sur le portail CIELL 2 https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun/

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment A.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80