Licence Pro. Gestion de projets et structures artistiques et culturels

Mention : Gestion de projets et structures artistiques et culturels
Composante : UFR Lettres et Sciences Humaines

Objectifs

Cette formation vise à apporter au futur professionnel les connaissances et pratiques nécessaires à l’accomplissement de son futur métier.

Ce professionnel participe à la conception, à la coordination, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets artistiques et musicaux pour les conservatoires, les orchestres nationaux, les écoles d’art.

Dans un premier temps, il analyse des besoins et identifie les demandes des publics concernés. Il imagine les réponses artistiques pertinentes et s’attache à satisfaire les attentes des publics.
Il peut être amené à formuler des objectifs d’apprentissage et à encadrer les cursus artistiques d’élèves dans différents cadres (scolaire, périscolaire, associatif).

Il peut aussi participer à la conception et au montage de projets d’action de médiation culturelle. Pour cela, il doit repérer les coopérations éventuelles et évaluer les moyens humains, matériels et organisationnels nécessaires.
Il met ensuite ces projets en œuvre sur le terrain et les anime dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.
Il assure le suivi administratif, technique et financier du projet. Il évalue régulièrement les actions et adapte les projets en fonction du résultat.

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 5
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE51 Conception du projet culturel 12 ects 112h
Les bases de la comptabilité
Sociologie de la culture
Gestion des projets culturels
Art, culture et territoires
Politique et économie de la culture 1
UE52 Marketing et communication 8 ects 92h
Marketing, culture et développement durable
Communication et T.I.C.
Stratégies et recherche d’emploi 1 (ancien 64B)
Atelier d’écriture
UE53 Anglais et interculturalité 2 ects 18h
UE54 Analyse socio-culturelle des pratiques artistiques 4 ects 31h
UE55 Projet tutoré 4 ects 16h
SEMESTRE 6
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE61 Gestion et droit 9 ects 72h
La législation sociale du projet culturel
Environnement social et fiscal de la culture
Méthodologie du projet
Contrôle de gestion
UE62 Médiation culturelle 5 ects 43h
Méthodologie de l’enquête
Sociologie de la culture
Politique et économie de la culture 2
UE63 Anglais des métiers de la culture 2 ects 18h
UE64 Analyse socio-culturelle des pratiques artistiques 2 ects 11h
Stratégies et recherche d’emploi
UE65 Projet tuteuré 4 ects 16h
UE66 Stage 8 ects 32h
Méthodologie du stage

D’une durée de 3 mois.

Informations complémentaires

Si les cursus des candidats admis dans cette formation peuvent s’avérer très divers, ils devront nécessairement avoir fait la preuve de leurs potentialités (pratique d’un instrument de musique, maîtrise d’une technique artistique) et de leur connaissance du secteur de l’art et de la culture.

Pour justifier de leurs compétences, les candidats devront avoir obtenu un diplôme (DNAP, DNAT…), ou joindre toute forme de dossier artistique (attestation, presse, compte rendu d’expérience…).
Les cursus liés à l’art, à la culture, à la communication seront valorisés en termes de recrutement.

Un projet professionnel développé sur une à deux pages doit également résumer les raisons et objectifs associés au choix professionnel de l’étudiant.

DÉBOUCHÉS

Secteurs

• Collectivités territoriales et locales
  • Secteur privé, associatif et socio-culturel (salles de spectacle, troupes, ensembles, compagnies)
  • Établissements du secteur public (conservatoires, écoles de musique, écoles d’art, musées, offices du tourisme)

Métiers

Métiers de la médiation culturelle et du tourisme :

• Chargé d’action culturelle dans les collectivités territoriales, les centres culturels et les associations,
  • Médiateur culturel
  • Chargé de programmation d’établissement culturel territorial
  • Gestionnaire de produits culturels (festivals, expositions, musées) ou autres projets visant à promouvoir la valorisation du patrimoine

Métiers de l’animation socio-culturelle :

• Gestion d’associations, de structures socio-éducatives à visée culturelle.

MODALITÉS

Conditions d’accès

Bac+2 validé (L2, DUT, BTS...)

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V Prime.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80