Licence Pro. Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable

Domaine : Sciences Technologies Santé (STS)
Mention : Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable
Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

PRÉSENTATION

Formation exclusivement en Contrat de Professionnalisation

Objectifs

La licence professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable forme en 2 semestres des cadres intermédiaires spécialisés dans l’étude, le suivi d’affaires et l’encadrement de personnel technique dans les domaines de la maîtrise énergétique, des installations électriques et des énergies renouvelables.

La formation s’articule autour de pôles de compétences en cohérence avec les besoins professionnels régionaux :

Les énergies renouvelables

L’important développement actuel et à venir des énergies renouvelables, ainsi que le fort potentiel de la région PACA en la matière conduit à une forte demande de personnel qualifié dans ce secteur d’activité.
Les industriels du domaine recherchent notamment des personnels ayant à la fois les compétences techniques, commerciales et administratives leur permettant de faire l’interface entre les installateurs et le client, d’assurer le suivi des affaires, de gérer un dossier de raccordement au réseau et de mener à bien une étude technique (dimensionnements électriques / énergétique / thermiques et intégration des systèmes).

L’efficacité énergétique

Les politiques de réduction des dépenses énergétiques mises en œuvre, notamment à travers les règlementations thermiques (RT 2012), contribuent à l’essor de techniques et technologies génératrices d’économies d’énergie.
Les compétences attendues sont : la réalisation d’audits énergétiques, notamment pour les bâtiments tertiaires et administratifs, la mise en place et l’exploitation d’une gestion technique centralisée, la mise en conformité d’une installation, ou encore l’élaboration de stratégies d’économies de flux dans les collectivités.

Les installations électriques tertiaires

Un grand nombre d’entreprises de la région PACA, qu’il s’agisse de grosses structures ou de PME, recherchent des personnels qualifiés dans le domaine des courants forts.
Les titulaires de la licence professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable de l’IUT Toulon Var pourront être amenés à occuper des postes à responsabilité dans les bureau d’études (dimensionnement, CAO, chiffrage) de ces sociétés.

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Organisation des enseignements

Le contenu de la formation est réparti en cinq unités d’enseignement (UE) qui permettent la délivrance des 60 ECTS nécessaires à l’obtention du diplôme.

  • L’UE 0 est une unité de mise à niveau et ne donne pas lieu à la délivrance de crédits. Elle permet de mettre à niveau les étudiants issus de différentes formations.
  • L’UE 1 permet au futur diplômé de maîtriser les différents niveaux de communication de sa future vie professionnelle ainsi que les connaissances juridiques utiles à son activité.
  • L’UE 2 traite des aspects scientifiques, technologiques et économiques de l’énergie ainsi que des tendances actuelles et à venir relatives à sa production, sa distribution et sa maîtrise.
  • L’UE3 apporte à l’étudiant les compétences pratiques liées aux métiers de chargé d’affaires, chargé d’études, responsable de projet, dans les domaines de l’énergie et du génie-climatique.
  • L’UE 4 est l’unité d’insertion professionnelle réalisée en entreprise durant les semaines en entreprise prévues par le planning d’alternance.

Contenus des enseignements

Contenus des enseignements Licence professionnelle
UE0 - Harmonisation des connaissances - 50h
Bases d’électricité
Bases d’électrotechnique
Bases de thermodynamique
UE1 - Formation humaine et Vie d’entreprise (130h)
Anglais technique & commercial
Techniques d’expression et Communication
Droit des affaires, création d’entreprise, Gestion financière
Communication commerciale, gestion des relations clients, vente
UE2 - Solutions énergétiques innovantes (140h)
Production et distribution d’énergie électrique
Consommations et économies d’énergie
Techniques de conversion des Énergies Renouvelables
Gestion Technique Centralisée / Gestion Technique des Bâtiments
UE3 - Étude et Suivi des installations (130h)
Bureau d’études EnR
Projet et chantier EnR
Technologies pour l’immotique et la télégestion
Méthodologie de projet, suivi d’affaires, outils informatiques
UE4 - Insertion professionnelle (en entreprise : 1120h)
Activité professionnelle de l’alternant dans une entreprise du secteur d’activité durant les périodes définies par le planning annuel

Partenaires de la Licence

  • Lycée Paul Langevin (La Seyne Sur Mer)
  • SERCE (Syndicat des Entreprises de Génie Électrique & Climatique)
  • ENERPLAN (Association Professionnelle de l’Énergie Solaire)

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

La licence pro. a pour vocation l’insertion professionnelle.

Débouchés professionnels

Secteurs

  • Environnement
  • Industrie
  • Bureaux d’études

Métiers

  • Chargé de projet, chargé d’affaire en énergies renouvelables
  • Conseiller en efficacité énergétique, économe de flux
  • Technicien/responsable de bureau d’études en électrotechnique
  • Intégrateur de systèmes GTC/GTB (Gestion Technique Centralisée / Gestion Technique des Bâtiments)

MODALITÉS

Conditions d’accès

  • Être recruté par une entreprise.
  • Être titulaire d’un Bac+2 secondaire ou scientifique : DUT (GEII, GIM, GMP, MP, GT...), BTS (Domotique, ET, SE, MI ...), réorientation en fin de L2 ou écoles d’ingénieurs, ainsi que les salariés justifiant d’une VAE à ce niveau de formation.
  • Sélection des candidats sur dossier et lettre de motivation.

Inscription

Formation initiale

Candidatures par Internet à partir de fin février sur le portail CIELL 2 https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun/

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment A.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

ALTERNANCE

Spécificités de la formation en alternance

La formation est dispensée en contrat de professionnalisation, en partenariat avec les industriels du secteur d’activité de la région PACA.

Un planning annuel définit semaine par semaine les périodes d’alternance.
Les enseignements sont dispensés à l’IUT Toulon Var au sein de l’Université de Toulon et comprennent 450 heures de formation.
Le volume horaire est réparti en TD (Travaux Dirigés – environ 225 h) et TP (Travaux Pratiques – environ 225 h).

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture