Licence Pro. Management des Organisations Spé. Conduite de Projets et Ressources Humaines (CPRH)

Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Management des Organisations
Spécialité : Conduite de Projets et Ressources Humaines (CPRH)
Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

PRÉSENTATION

Formation initiale à Temps Plein à Toulon et Draguignan.
Un groupe en formation initiale par Alternance à Toulon

Objectifs

La licence pro. Management des Organisations CPRH vise une approche équilibrée du management des organisations : Intelligence économique, management des ressources humaines et gestion de projets.

Le management des organisations est une démarche à la fois globale et spécifique au sein de l’entreprise.

En pratique, c’est la mise en synergie des compétences, des situations, de l’environnement et des technologies, en vue d’atteindre les objectifs concurrentiels par l’innovation dans un contexte de mondialisation des marchés.

Il s’agit par conséquent de former des cadres moyens capables de faire la synthèse entre plusieurs fonctions de l’organisation, de gérer les ressources humaines, de piloter un projet et de développer une culture d’intelligence économique au sein de l’entreprise.

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

6 UE, dont UE 5 projet tuteuré et UE 6 stage

En formation initiale à temps plein 450 h de formation théorique (avec une UE d’intégration de 20h), 120 heures de projet tuteuré et 13 semaines de stage minimum.

En formation initiale par alternance, 450 heures de cours à l’IUT, 25 heures de suivi individualisé, 38 semaines en entreprise et 14 semaines à l’IUT.

SEMESTRE 5
SEMESTRE 5
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE0 Intégration - ECTS 20 h
UE1 Management stratégique de l’information 7 ECTS 110 h
Introduction au management stratégique de l’entreprise

Intelligence économique

Appréhension de l’environnement économique et du marché de l’emploi

Systèmes d’information

UE2 Communication d’entreprise 7 ECTS 105 h
Anglais

Communication interne

Communication externe (marketing)

TIC

UE3 Gestion des Ressources Humaines 8 ECTS 115 h
Recrutement, évaluation, formation

GPEC

Conditions de travail et relations sociales

Administration du personnel et pratique de la paie

UE4 Conduite de projets 8 ECTS 100 h
Méthodologie de la conduite de projet

Outils de conduite de projet

Dynamique des relations interpersonnelles

Gestion financière de projet

SEMESTRE 6
SEMESTRE 6
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE5 Projet tuteuré 15 ects 120h
UE6 Stage 15 ects -

Plus de 45% des enseignements sont assurés par des socioprofessionnels, spécialistes de la conduite de projet, de la gestion des ressources humaines ou de la veille économique.

Projets tuteurés

Aspect essentiel de la formation : la conduite de projets en équipe en formation initiale à Temps Plein ou pour l’entreprise d’accueil en alternance

En formation initiale à temps plein

  • Audit de communication interne
  • Amélioration de la communication externe
  • Études préalables à la création de TPE, élargissement d’activités de PME
  • Études d’impact commercial PME
  • Étude sur le développement d’un tourisme vert sur la zone toulonnaise
  • Étude sur la diversification de séjours de vacances
  • Étude sur le développement d’une activité Vélib sur la ville de Toulon
  • Étude des conditions de travail à bord de navires...

En formation initiale par alternance

  • Projets commerciaux : vente et développement commercial de produits dérivés dans les grandes et moyennes surfaces
  • Élaboration d’outils de pilotage : mise en place d’outils dans la démarche qualité RH, Mise en place d’une gestion électronique des données
  • Projets de développement des ressources humaines : élaboration du plan de formation, développement du nombre d’utilisateurs du droit individuel à la formation, plan séniors
  • Amélioration des conditions de travail : audit de l’absentéisme et préconisations, mise en œuvre d’un plan d’action des risques psycho-sociaux
  • Réorganisation/extension de l’activité : étude préalable à l’ouverture d’une crèche, étude de faisabilité de la relocalisation de l’entreprise...

Stages

  • Étude sur le remplacement des cadres seniors dans le cadre du Papy-boom, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans la fonction publique territoriale, une association, un cabinet de formation ...
  • Mise en place d’un module collaboratif de GPEC
  • Définition d’une politique de formation
  • Ingénierie de formations
  • Audit de l’absentéisme
  • Contribution à l’organisation d’élections professionnelles
  • Conduite de recrutement de A à Z (agences d’intérim, cabinet de recrutement, entreprises et administration ...)
  • Organisation d’événements de grande ampleur (aide à la mise en place des 60 ans de la Patrouille de France, participation à une opération œnotouristique, organisation des journées portes ouvertes de l’Armée de Terre, organisation d’une journée portes ouvertes, d’un forum de l’emploi, d’une exposition ...)
  • Conduite de projets citoyens et solidaires
  • Développement d’une politique de communication (association d’insertion professionnelle)
  • Veille concurrentielle, veille stratégique en PME/PMI, community management …
  • Étude de réduction du temps d’attente clients

Possibilités de stages à l’étranger (Canada, Russie, Mexique, Colombie, Maroc, Vietnam…) : formation interculturelle auprès des étudiants de l’université de Commerce d’Hanoï, au Vietnam.
Possibilité de semestre au Pérou.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

La finalité de la licence est l’insertion professionnelle. Elle permet également de présenter les concours accessibles à un niveau Bac+3.

Débouchés professionnels

Ils s’articulent autour des métiers de la gestion de projet et des ressources humaines.

Secteurs

  • Tous secteurs

Métiers

  • Chef de projet, Chargé(e) de mission, Chef de projet événementiel,
  • Assistant(e) direction de projet
  • Assistant(e) de service formation, Chef de projet en formation
  • Chargé(e) de recrutement
  • Chargé(e) d’insertion
  • Assistant(e) RH spécialisé(e) dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Assistant(e) de direction
  • Chef d’entreprise, Responsable de magasin, Responsable de rayon Grande distribution, Gestionnaire de centre de profit
  • Responsable de communication ou de veille, en intelligence économique

Insertion professionnelle

Enquête sur le devenir des étudiants

Enquête réalisée par l’observatoire de la vie étudiante auprès des diplômes de la promotion 2010 (soit 30 mois après la sortie de formation).
Pour plus de renseignement sur la nature des emplois, contactez l’ove par email : ove univ-tln.fr

MODALITÉS

Conditions d’accès

Niveau d’étude requis

Bac +2

Licence préparée sur les sites de Toulon, Draguignan et Hanoï.

Admission sur dossier suivi d’un entretien.

  • DUT (GEA, TC, SRC...), L2 (Sciences Économiques, Droit, LEA, MASS...), BTS ( Assistant de Gestion PME-PMI, Assistant Manager, Professions Immobilières, Management des Unités Commerciales, Négociation de la Relation Client, Comptabilité Gestion, Commerce International, Tourisme...),
  • DEUST (Commercialisation des Produits Financiers, Professions Immobilières...), ou de tout autre diplôme jugé équivalent (la formation peut accueillir des étudiants de formation secondaire).

Pour l’alternance : avoir moins de 26 ans au 1er septembre et être sélectionné par une entreprise. Au delà de 26 ans, possibilité de contrat de professionnalisation adulte ou période de professionnalisation (consulter le Service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) de l’Université).

Inscription

Formation initiale

Candidatures par Internet à partir de fin février sur le portail CIELL 2 https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun/

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment A.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture