Licence Pro. Métiers de l’entrepreneuriat

Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Métiers de l’entrepreneuriat
Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

PRÉSENTATION

Formation Initiale à Temps Plein et/ou par Alternance en Contrat de Professionnalisa

Objectifs

Cette formation a pour but de former et accompagner de futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises et de contribuer ainsi à l’insertion professionnelle et à la création de richesses et d’emplois dans notre environnement économique.
Cette formation s’adresse en priorité aux personnes n’ayant jamais bénéficié de formation véritable aux techniques de management et de gestion.

Il y aura deux types de public :

• un public de formation initiale (FI) ou par Alternance en Contrat de Professionnalisation (FI.Alt.)
  • un public de formation continue (FC)

Le critère essentiel concernant l’entrée dans cette formation est la qualité ressentie du projet porté par le candidat et sa motivation pour le mener à bien.

Il y aura deux parcours possibles et donc deux types de projet :

• la création pure d’entreprise
  • la reprise d’une entreprise artisanale

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

450 h d’enseignement réparties sur 25 semaines + 300 h de projet tuteuré
Unité d’enseignement ECTS nb d’heures
UE 1 Gestion de projet - Conduite d’une organisation 10 ECTS 100 h
Méthodologie, Anglais, Communication interne et externe, Veille stratégique et intelligence économique.
UE 2 Marketing et Action Commerciale 10 ECTS 100 h
Gestion de l’innovation, Mercatique, Négociation-Vente, Gestion du suivi des clients et des fournisseurs
UE 3 Droit - Comptabilité - Gestion 10 ECTS 100 h
Initiation comptable et analyse comptable et financière, Initiation à la comptabilité de gestion, Gestion prévisionnelle, Droit des sociétés, de la consommation et des contrats, Droit du travail, Droit fiscal.
UE 4 Spécialité (Création ou Reprise d’entreprise) 15 ECTS 150 h
Parcours Création : Gestion des positionnements (produits, prix, distribution, communication), Constitution des réseaux clients, fournisseurs et institutionnels, Panorama des aides à la création (fiscales, financières, sociales…), Plans de financement et de trésorerie, Négociation bancaire, Synthèse : élaboration et présentation d’un plan d’affaires, Suivi des projets de création.

Parcours Reprise : Veille stratégique et intelligence économique, Audit organisationnel et social, Audit mercatique, Gestion des ressources clients, Plans de financement et de trésorerie, Gestion de la transmission, Gestion juridique et fiscale de la transmission, Suivi des projets de reprise.
UE 5 - Projet 10 ECTS 300 h
UE 6 - Stage 5 ECTS 8 semaines

Spécificités de la formation

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var (CMAV) met à disposition l’ensemble de son dispositif d’accompagnement à la transmission-reprise d’entreprise (tutorat des projets par les chefs d’entreprises cédants, accompagnement administratif et technique des services de la Chambre de Métiers), au bénéfice des étudiants.

Effectifs

35 personnes (tous statuts confondus).

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

La vocation de la licence professionnelle est l’insertion professionnelle.

Débouchés professionnels

Chef d’entreprise, dirigeant d’entreprise, responsable d’une unité autonome dans une grande organisation ou un groupe (centre de profit, centre d’investissement).

MODALITÉS

Conditions d’accès

Pour les candidats de statut Formation Initiale (FI)

Niveau minimal Bac+2, venant de tout type de filière n’intégrant pas de véritable formation aux techniques de gestion d’entreprise (L 2, DEUST, DUT, BTS) (UFR de Lettres, UFR de Sciences et Techniques, UFR de STAPS, UFR de Droit, DUT GEII, GMP, GIM, BIO, SRC, BTS du secteur secondaire…).

Pour les candidats de statut Formation Continue (FC)

Avoir arrêté ses études depuis au moins 24 mois et être salarié ou demandeur d’emploi.

Formation initiale

Candidatures par Internet à partir de fin février sur le portail CIELL 2 https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun/

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser :

• pour la Formation Initiale à Véronique VASSALO-FRANCISCI - Tel. 04 94 14 26 44 - Email : vassalo univ-tln.fr.
  • pour la Formation Continue au bâtiment V’ campus de La Garde, Tél. : 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment A.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80