Licence Pro. Métiers de l’industrie : Conception et amélioration de processus et Procédés industriels

Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Métiers de l’industrie : Conception et amélioration de processus et Procédés industriels
Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Formation Initiale par Alternance en Contrat de Professionnalisation

Objectifs

Le titulaire de cette licence sera capable d’analyser une solution technique au travers du dessin d’ensemble et de la critiquer pour apporter des solutions d’améliorations en s’appuyant sur des résultats de calculs ou d’essais et formaliser l’ensemble des données exploitables.

Il sera aussi capable d’analyser un plan de définition du produit au travers de sa géométrie et des spécifications géométriques mentionnées.
Une analyse critique doit permettre une rationalisation du ou des moyens de production.

Pour une PME / PMI il pourra, entouré d’une équipe, mener un projet industriel dans sa globalité.

C’est une formation en alternance dans le cadre juridique des contrats de professionnalisation qui permet une double validation (3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation théorique).

À l’issue de cette formation en 2 semestres, l’étudiant(e) se verra délivrer une licence professionnelle en production industrielle par l’Université de Toulon et un CQPM « MQ 90 07 51 0073 » ou « MQ 96 11 28 0146 » (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) délivré par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, reconnu nationalement par toutes les entreprises de la branche Métallurgie.

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 5
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE51 Management et gestion de projet 10 ECTS 118 h
Chiffrage Rentabilité économique, Devis
Pilotage organisationnel en mode projets
Outils qualité
UE52 Méthodologie d’étude 11 ECTS 137 h
Analyse de la valeur
CAO
Dimensionnement des structures
Tolérancement
Définition et Choix des matériaux
Méthodologie de rédaction de documents techniques
UE53 Productique Industrielle 11 ECTS 128 h
Mesures et Contrôle
Procédés de Fabrication :

- Soudage

- Usinage

- Formage

- Industrialisation

SEMESTRE 6
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE61 Matériaux 8 ECTS 86 h
Physico-chimie de matériaux inorganiques
Traitements des matériaux
Matériaux plastiques
UE62 Projet et stage 20 ECTS

Le stage est la période en alternance et dure 38 semaines.

Nos partenaires

• Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, Le Cygne V - 155 avenue Franklin Roosevelt - 83000 TOULON Tél. : 04 98 00 94 70 - Email : infos uimmvar.com
  • AFPI Provence - ZAC de Trigance, 8 chemin du gapeau - 13800 ISTRES Tél. 04 42 11 44 00 - Email : info afpiprovence.asso.fr

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

Cette formation est une formation professionnelle et a pour vocation de former des étudiants pour la vie active.

Secteurs

• Industrie
  • Maintenance

Métiers

• Responsable de secteur de productique industriel « MQ 90 07 51 0073 »
  • Chargé d’affaires
  • Chargé de projets en conception mécanique assistée par ordinateur "MQ 96 11 28 0146 »

MODALITÉS

Conditions d’accès

Cette licence est proposée en contrat de professionnalisation.

• Avoir moins de 26 ans au premier septembre et être sélectionné par une entreprise.
  • Être titulaire d’un Bac +2 :
  • DUT GMP, GIM, OGP, SGM, Mesures Physiques et autres dans le secteur de la mécanique,
  • BTS Industrialisation des Produits Mécaniques, Contrôle Industriel Régulation et Automatisme, Conception de Produits Industriels, Mécanique et Automatismes Industriels et autres dans le secteur de la mécanique,
  • DEUG ou L2 SCM, MIAS (une mise à niveau technique et pratique est obligatoire),
  • Accessible aux étudiants ayant validé les 4 semestres d’une licence de Mathématiques, de Physique ou d’Informatique.

Formation initiale

Candidatures par Internet à partir de fin février sur le portail CIELL 2 https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun/

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment A.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

INFOS+

La vie au département GMP

L’IUT est situé à l’Est de Toulon et bénéficie de la proximité du centre commercial Grand Var (restaurants, cinémas, bowling…).
Le CROUS propose un service de restauration et des chambres universitaires (la demande doit être faite entre la mi-janvier et la fin avril).

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture