Licence Pro. Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière

Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
Composante : Institut d’Administration des Entreprises (IAE)

PRÉSENTATION

La Licence professionnelle permet l’accès à un diplôme reconnu au niveau européen à des étudiants ayant choisi des formations qui se terminent à Bac+2, BTS et DUT, tout en respectant la vocation d’accès direct à l’emploi de leur choix initial.
Ce diplôme permet une insertion à un niveau intermédiaire en entreprise, dans les associations et en cabinet libéral pour des postes à dominante administrative et comptable.

Responsable pédagogique

• Jean GALANOS, (LCG univ-tln.fr), Maitre de conférences / HDR, spécialité Sciences de Gestion et Contrôle de Gestion.

CONTENUS

Suivi de stage
Techniques de recherche d’emploi
UE 22 Projets tuteurés Projets tuteurés

Stage d’une durée de 13 semaines.

DÉBOUCHÉS

• Collaborateur en cabinet,
  • Cadre administratif et financier,
  • Adjoint de direction,
  • Secrétaire général d’association,
  • Responsable comptabilité,
  • Comptable analytique,
  • Gestionnaire comptable,
  • Analyste de gestion,
  • Gestionnaire de comptes clients,
  • Chargé d’études comptables, Adjoint au chef comptable,
  • Adjoint au Directeur administratif, financier et du contrôle de gestion,
  • Adjoint de direction PME, Adjoint au Responsable administratif,
  • Adjoint à l’Auditeur comptable et financier.

MODALITÉS

Conditions d’accès

Niveau d’étude requis

Avoir un Bac + 2 français à orientation comptabilité gestion (les prérequis en comptabilité, fiscalité et droit sont incompatibles avec un diplôme étranger, même francophone) :

• BTS Comptabilité Gestion
  • DUT GEA
  • L2 Sciences Économiques et Gestion
  • DEUST banque et assurance

L’étudiant est recruté :

• Examen du dossier,
  • Passage du test des IAE : score Message-IAE (http://www.iae-message.fr)
  • Entretien si le dossier est admissible pour la décision d’admission.

Attention ! Ne pas confondre inscription et candidature.
L’inscription ne peut se faire que lorsque vous avez été déclaré admis à l’issue de la procédure de recrutement. Renseignez-vous sur les dates limites de candidature et d’inscription à Score-IAE-Message.
Vous devez faire acte de candidature même si vous n’avez pas les résultats de votre diplôme Bac+2. La procédure se fera sous réserve que vous l’ayez.

Site web : http://iae-toulon.univ-tln.fr

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail et/ou un contrat de professionnalisation, ce diplôme vous est accessible en formation continue.
En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80