Licence Pro. Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration parcours MDUR

Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Parcours : Management durable des unités de restauration
Composante : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

PRÉSENTATION

La Licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours Management Durable des Unités de Restauration (MDUR) a pour objet de former des responsables d’unités de restauration détenant ou non une spécialité antérieure dans le domaine.

La formation sera ouverte par la voie de l’alternance, contrat de professionnalisation uniquement, sous réserve d’une accréditation ministérielle, en Septembre 2018.

Responsable pédagogique

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 5
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 51 Mise à niveau 2 ects 35h
1 ECUE à choix :
Culture générale
Droit Economie Gestion
UE 52 Management Durable 4 ects 80h
Management des équipes
Stratégie et gestion de projet
Innovations Entrepreuneuriales
UE 53 Sociologie de la Restauration 7 ects   -
UE 54 Management Opérationnel 5 ects 55h
Valorisation des produits
Contrôle Nourriture et Boissons
Droit des unités de restauration
UE 55 Langues vivantes 5 ects 70h
Communication interculturelle (en anglais)
LV2 (1 ECUE au choix) : Espagnol ; Italien ; Allemand
LV3 (1 ECUE au choix) : Chinois ou Russe
UE 56 Connaissances du monde professionnel 7 ects 90h

Schémas Généraux de l’Offre
Agriculture biologique
Restauration hors foyer
Adaptation de l’Offre |||
| UE 57 Projet | 5 ects | 15h |
| Méthodologie (Projets et Stages) |||

SEMESTRE 6
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 61 Sustainable Patrimony Management 3 ects 30h
Patrimony and Culture (en anglais)
Patrimony and Culture (en espagnol ou italien)
UE 62 Social Network Management 2 ects 15h
Social Network Management
UE 63 Management durable des services 4 ects 40h
Marketing des services
Management de la qualité des services
UE 64 Restauration durable 3 ects 45h
Création de prestation innovante
Qualité Hygiène et Sécurité
UE 65 Approche Interculturelle 1,5 ects 20h
Approche interculturelle du client
UE 66 Connaissances Professionnelles 3 ects 40h
Communication Professionnelle - Recherche d’emploi
Relations avec les acteurs publics
UE 67 Projet tutoré Méthodologie (projet et stage)
UE 68 Stage  10 ects -

Informations complémentaires

Les étudiants intéressés par la formation sont invités à contacter le responsable de formation afin d’obtenir un dossier d’information. Une fois obtenu, les étudiants doivent contacter des organisations relevant des secteurs d’activités visés, idéalement situées en région PACA, afin d’obtenir la signature d’un contrat de professionnalisation. Une fois signé, ce contrat sera à adresser aux services concernés de l’université de Toulon.
Pour des raisons administratives, la formation ne pourra ouvrir qu’avec un effectif de 15 étudiants minimum. La décision d’ouverture sera communiquée à tout candidat au plus tard le 15 juin 2018.

L’année de formation dure 12 mois répartis en 16 semaines de formation et 36 semaines de présence en milieu professionnel.

DÉBOUCHÉS

Gestionnaire de structures publiques / privées d’unités de restauration :

• Restauration ouverte (ex : cafétéria),
  • Restauration collective d’entreprise,
  • Restauration scolaire,
  • Restauration à bord de bateaux de croisières maritimes / fluviales et de Ferries.

MODALITÉS

Conditions d’accès

• Peuvent prétendre à solliciter une entrée dans la formation, les étudiants : Titulaires d’un BTS H-R / A&B; Titulaires d’un BTS / DUT Tertiaire ; Titulaires d’une L2 LEA ; Titulaires d’une L2.
  • Le dépôt d’une demande de candidature à la formation est conditionné par la recherche d’une organisation et l’obtention d’un contrat de professionnalisation de la part de l’étudiant.

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou Email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80