Licence Pro. Techniques du Son et de l’Image parcours Images et Esthétiques Numériques (IEN)

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Techniques du Son et de l’Image
Parcours : Images et Esthétiques Numériques (IEN)
Composante : UFR Ingémédia

Objectifs :

La formation est organisée autour d’un tronc commun (200h) et de trois parcours spécifiques (de 200 à 300 heures chacun) :

• Parcours Nouvelles Technologies du Son (NTS)
  • Parcours INTERMEDIA
  • Parcours Images et Esthétiques Numériques (IEN)

Le tronc commun permet de donner des fondements théoriques de la transdisciplinarité artistique et de produire une réalisation collective qui regroupe les étudiants des trois parcours.

Le parcours Images et Esthétiques Numériques (IEN) s’effectue sur 2 années en partenariat avec l’Université de Toulon et EPCC ESADTPM « Ecole Supérieure d’Art et Design TPM ».
Il prépare aux métiers liés à l’image dans la création numérique (arts et culture numérique, communication visuelle…).

Responsables pédagogiques :

• Responsable de la licence TSI du parcours IEN et du tronc commun : Hervé ZENOUDA, herve.zenouda univtln.fr, Maître de conférences, 71e section
  • Responsable pédagogique du parcours IEN pour l’école d’art de Toulon EPCC ESADTPM, Claude MARRO, Architecte, Professeur d’enseignement artistique à l’ESADTPM, infoesatpm tpmed.org

CONTENUS

Contenus des enseignements :

Durée des études : 2 ans.

SEMESTRE 5
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 TIC et Création 4 ects 36h
TIC et spectacle vivant
Techniques temps réel niveau 1
UE 12 Nouvelles techno et pratiques artistiques 8 ects 75h
Nouvelles techno histoire, notion de forme I
Nouvelles techno histoire, notion de forme II
UE 13 Adaptation et environnement général 3 ects 45h
Communication numérique
Droit d’auteurs, Marketing
UE 16 IEN 25 ects 254h
Histoire des technologies de l’image
Sémiologie de l’image
Recherches et expérimentations visuelles
Pratique de l’image
Techniques temps réel niveau 2 (Image)
Anglais, Expression écrite et orale
SEMESTRE 6
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Projet Tuteuré 5 ects 58h
Projet Tuteuré
Soutenance
UE 22 Stage 15 ects 21h
Méthodologie de stage, Rapport de stage
Mémoire Individuel

Stage

Stage de 12 semaines ainsi qu’un projet tuteuré (dit « réalisation collective » avec un commanditaire professionnel extérieur). Une bourse aux stages est accessible sur le site de l’UFR.

Informations complémentaires

L’ESADTPM, intégrée au système universitaire européen, cherche à intégrer une approche des technologies dans les parcours supérieurs artistiques et à développer une approche critique des technologies en parallèle de l’approche critique des images et des esthétiques produites par l’industrie culturelle et la création contemporaine. Enfin, elle souhaite introduire une approche du collectif dans le parcours de l’enseignement supérieur artistique très marqué par la seule approche individuelle.

La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels :

• Création graphique
  • Créatif en institution culturelle
  • Créatif en agence de communication
  • Création sur plateforme numérique
  • Création en réseau pour espaces et objets designés

MODALITÉS

Conditions d’accès :

Sur dossier avec une pratique artistique

Inscription :

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants travaillant en parallèle.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue :

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis :

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture