[ANNULÉ] Lundi 16 mars : Conférence "Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons"

Faculté de Droit de Toulon, 35 av Alphonse Daudet
Lundi 16 mars 2020, 18h30- amphi 300
Entrée libre

Le Collège Méditerranéen des Libertés en collaboration avec l’université de Toulon présente la conférence de :

Hugo Micheron
« Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons »

Chercheur, au sein de la chaire d’excellence Moyen-Orient Méditerranée de l’Ecole normale supérieure, et enseignant à Sciences Po Paris, il vient de sortir un livre, résultat d’un travail inédit, intitulé Le Jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons.

Il s’agit d’un corpus d’une ampleur jamais vue depuis le début de la vague d’attentats qui a touché la France en janvier 2015. D’autant plus rare que M. Micheron a eu l’autorisation d’interroger non seulement des condamnés, mais aussi des prévenus, soit des individus pour qui l’instruction était toujours en cours.

Cinq ans après les attentats qui ont ensanglanté la France - de la tuerie de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan -, ce livre est le premier récit de l’intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français. Né dans les "cités" enclavées des banlieues populaires, il a mené ses activistes, en passant par le "califat" de Daech au Levant, jusqu’aux prisons de l’Hexagone.

A partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français. Loin d’être coupée du reste de la société, la prison est en interaction constante avec les quartiers. Dans quel terreau français se creuse le jihadisme ? Comment se transplante-t-il dans le jihad syrien ? Comment s’épanouit-il dans les prisons de l’Hexagone ?