MAJ 02/03 : Consignes relatives au Covid-19 - Stade 2

Ce message est destiné à vous informer des nouvelles recommandations et informations relatives au Covid-19 tenant compte du passage au stade 2. Il fait suite aux recommandations récemment transmises par le Haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité.

Consignes relatives aux retours de voyages :

Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir au sein de nos établissements les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation active du virus (sauf province chinoise de Hubei).
Les étudiants et personnels des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche qui reviennent de pays étrangers où circule le virus (exception faite de la région de Hubei) peuvent retourner dans leurs établissements et sont invités à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise de température deux fois par jour).

En conséquence, les personnels et étudiants qui avaient été invités à différer de 14 jours leur retour sur nos campus peuvent désormais y être accueillis.
Nous maintenons néanmoins la consigne de signalement, par mail, auprès de votre secrétariat pédagogique ou pour les personnels auprès de votre direction et de la direction des ressources humaines en remplissant le formulaire dédié.

Pour les personnels : Les missions à l’étranger, ainsi que les déplacements personnels, hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe doivent autant que possible être reportés, sauf nécessité avérée.

Rappel des bonnes pratiques de prévention au quotidien qui permettent de réduire la transmission des infections :

• Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Se dire bonjour en se saluant
  • Ne pas s’embrasser et se serrer la main
  • Ne pas porter de masque quand on n’est pas malade.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage  ;
Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Enfin, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.