MAJ 12/03 Consignes relatives au Covid-19

Comité de sureté de l’UTLN du 10 mars 2020

Nous souhaitons vous tenir informés de la situation actuelle et des nouvelles dispositions prises par le comité de sûreté de l’Université de Toulon. Celui-ci s’est réuni mardi 10 mars autour du Président de l’Université. Notre priorité est de protéger les étudiants et les personnels, en particulier les plus fragiles.

Quelle est la situation actuelle en France et dans le Var ?

1. La France est au niveau 2 sur 4 du plan de lutte contre les pandémies.
Le niveau 2 correspond à la phase de : limitation de la propagation du Coronavirus - COVID 19 sur le territoire national.

2. Toutes les régions de France ont rapporté des cas confirmés de COVID-19.

3. Le Var n’est à ce jour pas considéré comme un cluster (chaîne de transmission de taille importante).

Plus d’informations sur la situation nationale : consulter le site de Santé publique.

Quelles sont les décisions prises par le comité de sûreté de l’Université de Toulon ?

Il a été décidé :

1. Les déplacements hors de France sont suspendus pour les étudiants et l’ensemble des personnels.

Ces consignes sont valables pour les personnes entrantes et sortantes sur le territoire national.

• Pour les membres du personnel de l’UTLN

Tous les déplacements hors de France sont supprimés. Les ordres de mission pour des déplacements en cours et à venir sont ou doivent être annulés.

• Pour les étudiants de l’UTLN

Les déplacements et stages hors de France sont également annulés y compris dans le cas d’une convention déjà signée.

Si l’étudiant stagiaire est déjà en situation de stage à l’étranger, l’enseignant-tuteur doit prendre contact avec l’étudiant et en informer immédiatement le Service des Relations Internationales : sri univ-tln.fr - préciser objet : PCA - Stage à l’étranger.

Pour les étudiants dont le stage à l’étranger est obligatoire pour valider l’année universitaire, des mesures exceptionnelles seront prises par les responsables des formations pour ne pas les pénaliser. Elles vous seront communiquées le plus rapidement possible.

Pour toutes les personnes actuellement hors de France, il n’est, à ce jour, pas envisagé de rapatriement d’urgence.

2. À ce jour le département du Var n’étant pas considéré par les autorités comme un cluster, les rassemblements de personnes sont donc autorisés.

Néanmoins si vous prévoyez un événement d’envergure nationale ou internationale, nous vous invitons à estimer si vos participants maintiendront leur déplacement dans le contexte actuel.
Si une majorité des participants prévoit d’annuler les déplacements, il n’est pas opportun d’engager des dépenses et de maintenir votre événement. En cas d’annulation ou report de votre événement, nous vous invitons à prévenir le service communication : evenement univ-tln.fr

3. Un plan de continuité d’activité (PCA) est en cours d’élaboration pour les activés pédagogiques, de recherche et de l’administration.

Celui-ci prévoira deux situations :

• Cas 1 : mode dégradé avec des absences importantes de personnels
  • Cas 2 : fermeture totale de l’établissement

Dans ces deux configurations, l’objectif est de maintenir la continuité du service public, de payer les personnels et les fournisseurs. Toutes les composantes, laboratoires et services travaillent actuellement sur la préparation du plan de continuité.

Aucun des deux cas n’est en cours. Le PCA n’est pour le moment pas activé.

4. Pour toutes questions, différents interlocuteurs sont à votre disposition.

Merci de remplir le Formulaire de contact

5. Premières précautions : les gestes barrière

Vous trouverez en pièce jointe les informations utiles transmises par Santé publique France sur le coronavirus COVID-9 et un rappel des précautions à mettre en œuvre.
L’Université de Toulon ne dispose pas de masques. Ceux-ci ne sont utiles que pour les personnes malades.

6 . Centralisation de l’information

Le site web de l’université centralisera tous les messages d’information concernant les dispositions en cours à l’Université de Toulon et sera amené à évoluer dans les jours qui viennent.

Nous vous demandons de suivre régulièrement tous les canaux de diffusion de l’établissement, afin d’être informés au plus tôt des évolutions de la situation :

Attention : les informations diffusées par des comptes différents des comptes officiels de @univtoulon sont susceptibles de diffuser de fausses indications. Vérifiez toujours l’origine des messages.

Aidez-nous à bien informer la communauté universitaire : ne transmettez pas d’information non vérifiée qui n’émane pas de la Présidence de l’Université.