Master Création numérique parcours Industries et créativités numériques : Design d’expérience et design d’interface

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Création numérique
Parcours : Industries et créativités numériques : Design d’expérience et design d’interface
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master Création numérique se déroule sur deux années : il est dédié aux métiers de la conception et de la réalisation de productions numériques dans les domaines des industries créatives (Jeux vidéo, édition culturelle, serious game, enseignement assisté…), de l’art numérique (dispositif local et/ou en ligne) et de la scène (scénographies numériques).

Le master vise à former, selon le parcours choisi, de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif à de la polyvalence, des compétences techniques poussées, de la culture de projet collaboratifs sous divers statuts (freelances, auto-entrepreneurs, salariés).

L’utilisation de la plateforme Telomedia sera au cœur des compétences développées dans le master.

Celui-ci est organisé en 2 parcours :

  • Industries et créativités numériques : design d’expérience et design d’interface.
  • Art, culture et numérique : création de contenus.

Le parcours « Industries et créativités numériques : design d’expérience et design d’interface » est plus particulièrement focalisé sur les métiers de la conception et de la réalisation (design d’expérience et design d’interface) dans les domaines de l’industrie et des services. Il vise à former de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif (culture visuelle et sonore, , prise en compte des nouveaux usages du digital) à de la polyvalence, des compétences techniques poussées dans les domaines de l’image, du son, et du développement, ainsi que la culture de projet collaboratifs.

Responsable pédagogique

  • Philippe BONFILS, philippe.bonfils univ-tln.fr, Directeur des études du M2, Directeur de l’UFR Ingémédia, Professeur des universités, 71e section.

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Initiation recherche 6 ects 120h
Industries culturelles et médiation
Communication, écriture et médias
Humanités numériques
UE 12 Ateliers prof. Mult. 1 4 ects 56h
Production audiovisuelle / Approche algorithmique et MAN développement
Développement web (prog et interface utilisateur)
Design graphique niveau I
Approche agile
UE 13 Enseignements transversaux 6 ects 93h
Expérience numérique
Enseignements transversaux (anglais 18h, droit,..)
UE 14 Projet production numérique et méthodologie stage 6 ects 12,5h
Préparation stage, Brief et Note d’intention
Etude marketing et managériale
UE 15 Parcours design expérience et interface 8 ects 72h
Design graphique niveau II
Motion design niveau I
Développement réalité virtuelle niveau I
3D et compositing niveau I
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Théorie des SIC et enseignements transversaux 6 ects 48h
Esthétique de l’art numérique
Expérience numérique
Analyse critique des industries créatives
Histoire et théories des médias
LV (anglais)
UE 22 Projet production numérique 6 ects 12,5h
Dossier de production
Soutenance
UE 23 Stage-mémoire 10 ects 0h
Stage-mémoire
UE 24 Parcours design expérience et interface 8 ects 72h
Développement applications mobiles niveau I
Développement réalité virtuelle niveau II
3D et compositing niveau II
Production audiovisuelle niveau II
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Mutations & nouvelles médiations S-I-C 9 ects 63h
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations
Industries culturelles et créatives, communication augmentée
Traitement de l’information et humanités digitales
UE 32 Design et créativité 6 ects 72h
Design et création
Environnements immersifs
LV (anglais)
UE 33 Projet production numérique et méthodologie stage 7 ects 25h
Préparation stage, Brief et note d’intention
Dossier de production
UE 34 Parcours design expérience et interface 8 ects 114h
Expérience et organisation, prototypage et mock-ups
Motion design, approches créatives et innovation, design thinking
Atelier décors virtuels & réalité augmentée
Atelier développement applications mobiles niveau II
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 41 Projet professionnel 10 ects 25h
Soutenance
Autoévaluation et dossier final
UE 42 Méthodologie Stage, mémoire 20 ects 0h
Préparation, Stage professionnel - mémoire

Stage

  • En M1 : Durée du stage : 12 semaines,
  • En M2 : Durée du stage : 18 semaines.

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise. 

Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

  • Médias managers, 
  • Designer d’expérience numérique, 
  • Designer d’interface, 
  • Responsable de suivi de production et d’intégration numérique, 
  • Responsable de la chaîne de production numérique, 
  • Directeur artistique.

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

  • En M1 :
    Aucun accès direct : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net
  • En M2 :
    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture