Master Droit social parcours Droit et Gestion des personnes du secteur sanitaire et social
Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Droit social
Parcours : Droit et Gestion des personnes du secteur sanitaire et social
Composante : UFR Faculté de Droit
PRÉSENTATION
Objectifs
Le Master 1 Droit social s’articule autour d’enseignements fondamentaux (Droit du travail approfondi, Droit de la protection sociale, initiation aux ressources humaines, Langues) et d’enseignements spécialisés (Politiques sociales, Droit des personnes vulnérables, Droit de la santé, Droit des assurances, Comptabilité , droit pénal du travail, économie de la santé, santé et sécurité au travail, droit social international et européen, législation hospitalière, droit du travail dans la fonction publique, contentieux administratif du travail, économie du travail, Droit des entreprises en difficulté.
Le Master 2, plus spécialisé, est composé d’un parcours Ressources humaines et d’un parcours Droit et gestion du Secteur sanitaire et social.
En M2, l’objectif est de :
- Connaître la législation du travail et de la sécurité sociale ainsi que les techniques de veille juridique spécifiques au secteur sanitaire et social.
- Maîtriser les concepts juridiques fondamentaux, assurer l’actualisation régulière des connaissances ; Maîtriser les méthodes de rédaction.
- Connaître l’organisation de la santé en France et maîtriser les relations avec les organismes de tutelle ; Connaître les spécificités des organismes du secteur sanitaire et social, ...
Responsables pédagogiques
- François DUMONT, francois.dumont univ-tln.fr, Professeur des universités, responsable de la mention.
- Philippe PEDROT, philippe.pedrot univ-tln.fr, Professeur des universités
- Geneviève DORVAUX, genevieve.dorvaux univ-tln.fr, Maître de conférences, responsables du parcours.
CONTENUS
Contenus des enseignements
Stage
- En M1 : Incitation au stage dès le M 1 avec le choix laissé à l’étudiant entre le stage et le mémoire. Le stage éventuellement suivi en M1 est d’une durée de 1 mois. Il donne lieu à un rapport de stage et une soutenance devant un jury. L’étudiant reçoit antérieurement une formation de 12 heures sur la méthodologie du stage.
- En M2 : Un stage obligatoire de deux mois au moins doit être effectué par tous les étudiants soit en milieu professionnel, soit en laboratoire s’ils désirent poursuivre, après le master, en doctorat. Le stage en milieu professionnel donne lieu à un rapport de stage qui est soutenu ; le stage en laboratoire donne lieu à un mémoire de recherche qui est soutenu.
Possibilité de réaliser le stage à l’étranger.
DÉBOUCHÉS
Débouchés professionnels
- Gestionnaire de maisons de retraite ou de cliniques privées, d’institutions de prévoyance,
- Gestionnaire de maisons d’accueil pour les enfants malades ou les personnes handicapées, de maisons d’enfants à caractère social, de maisons d’accueil spécialisées, de résidences de services pour personnes âgées,
- Gestionnaire d’établissements de service d’aide par le travail, de foyers de jeunes travailleurs,
- Gestionnaire de structures associatives du secteur sanitaire et social,
- Responsable de l’administration du personnel et de la paye.
MODALITÉS
Conditions d’accès
- En M1 :
Accès direct pour les titulaires d’une licence générale du domaine juridique.
Pour les Licences non juridiques, accès sur dossier d’admission : cliquez ici pour renseigner un dossier de candidature
- En M2 :
Aucun accès direct : vous devez renseigner un dossier de candidature
Inscription
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V Prime.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation continue
Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser à la Direction de la Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 22 50 ou Email : ftlv univ-tln.fr
Validation des acquis
- Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Direction de la FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel