Master Économie du développement parcours Économie et Gouvernance des Risques (EGR)

Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Économie du développement
Spécialité : Économie et Gouvernance des Risques (EGR)
Composante : UFR Sciences Économiques et de Gestion

PRÉSENTATION

Objectifs

Toute organisation doit s’adapter à un contexte économique, financier, et environnemental, sujet et acteur de nombreuses mutations. Ces mutations engendrent des risques individuels et collectifs, difficilement identifiables (en raison de l’innovation et des risques émergents), donc plus ou moins maîtrisés. Dans ce cadre, la puissance publique (Etat et Organismes publics : agences de l’eau, organismes de Sécurité sociale et d’assurance, collectivités locales, etc.), et les acteurs privés cherchent :

  • à identifier, spécifier et évaluer les risques présents et futurs ;
  • à mettre en œuvre des dispositifs susceptibles de les prévoir et de les gérer.
  • Cette gouvernance des risques est, aujourd’hui, au centre des politiques publiques (nationales et supranationales) et du management des firmes. A cette fin, les agents doivent pouvoir :
  • mobiliser des compétences pluridisciplinaires (sciences économiques, juridiques, sociales) ;
  • maîtriser l’ingénierie des risques, c’est-à-dire leur évaluation économique et financière et la comparaison des coûts de la survenance et de la disparition des risques avec les bénéfices attendus de leur suppression ;
  • maîtriser la gestion des risques, dans des contextes, monétaires, financiers, juridiques, industriels, environnementaux, spécifiques et en mutation.

Cette spécialité de Master vise à donner aux étudiants une formation de haut niveau en matière d’évaluation et d’analyse économique des risques, de leur prévention et de leur assurance. Ils seront en situation de proposer des solutions de prise en charge et d’assurance des risques de l’entreprise et des collectivités publiques, susceptibles d’accompagner la prise de décision.

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Analyse économique 11 ects 69h
Economie urbaine
Economie internationale
Théories de la croissance
UE 12 Finance 10 ects 66h
Macro économie financière et développement
Economie et finances publiques
Economie bancaire
UE 13 Outils et Méthodes 7 ects 54h
Système information
Econométrie
Anglais 1
UE 14 Professionalisation 2 ects 12h
Techniques de recherche d’emploi
Initiation à la recherche
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Analyse économique 9 ects 72h
Économie du développement
Économie de l’environnement
Économie des transports
UE 22 Économie des risques 9 ects 63h
Micro économie risque et assurance
Marché des Matières premières et de l’énergie
Pauvreté et Croissance inclusive
UE 23 Outils & Méthodes 7 ects 60h
Econométrie/Analyse de données
Jeu de gestion des entreprises
Anglais 2
UE 24 Stage 5 ects 0h
Stage ou mémoire
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Analyse des risques économiques et financiers 8 ects 72h
Mediterranean Economics
Crises financières internationales
Globalisation et risques
Portfolio Choice
UE 32 Analyse des risques majeurs et des comportements 10 ects 90h
Economie de l’information et de l’incertain
Droit des contrats et des assurances
Entreprise et risques industriels
Finance et environnement
Environnement et risques
UE 33 Outils et Méthodes 10 ects 78h
Serious game (gestion de crise)
Econométrie des séries temporelles
Econométrie desv ariables qualitatives
Modélisation math des risques (Matlab)
Anglais 3
UE 34 Professionnalisation 2 ects 31h
Insertion professionnelle
Conférences
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 41 Stage 30 ects 0h
Stage ou mémoire (heures étudiants)

Stage

Un stage de 2 à 4 mois peut être fait lors du semestre 2. Ce stage pourra avoir lieu en France ou à l’étranger sur une thématique en relation avec la formation (organismes bancaires et financiers, organismes internationaux d’expertise économique…).
Le stage est évalué par un rapport écrit et une soutenance orale en présence d’au moins deux enseignants-chercheurs et si possible du tuteur en entreprise. Le rapport de stage doit faire le lien entre l’activité de l’étudiant au sein de l’entreprise et les thématiques théoriques développées lors de la formation du Master 2.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

Poursuite d’études après le master M1

Dans l’établissement :

  • Master Économie du développement parcours CIED
  • Master Économie du développement parcours EMDL

Hors établissement :

  • Master 2 en économie

Poursuite d’études après le Master M2

  • Doctorat es Sciences économiques.

Pour les étudiants qui souhaitent s’engager par la suite dans une Thèse de Doctorat, en partenariat ou non avec le milieu professionnel, et/ou dans une carrière universitaire, le Master permet le développement de leurs connaissances dans un ensemble de domaines étendu de la science économique, aujourd’hui en pleine expansion.
En mettant l’accent sur les apports de l’analyse économique approfondie des crises financières et bancaires, la formation du master 2 Macroéconomie financière et développement place les étudiants au cœur des débats sur le système de financement des activités économiques et de la croissance des pays.

La spécialité Macroéconomie est fondée sur les compétences en matière de recherche du laboratoire LEAD (Laboratoire d’Économie Appliquée au Développement - http://lead.univ-tln.fr), EA n° 3163 de l’Université de Toulon, et bénéficie de son insertion dans la recherche au plan national et international et de son immersion dans le milieu économique régional.

Débouchés professionnels

Ce master propose une formation théorique et empirique susceptible de répondre aussi bien aux « exigences académiques » de la Recherche et de l’Enseignement supérieur qu’aux besoins d’experts émanant des banques et des organismes financiers spécialisés dans la Finance internationale.

Secteurs

  • Les banques et organismes financiers ayant un service spécialisé dans les investissements/placements internationaux
  • Des entreprises (type cabinet d’études) spécialisées dans la gestion des risques financiers et/ou monétaires internationaux
  • Des organismes publics ou parapublics pour leurs services de développement économique (Conseil Régional, Conseil Général...)

Métiers

  • Risk manager,
  • Conseil aux entreprises, expert-risques pour des organismes publics (énergie, habitat, transport, …)
  • Conseil aux institutions bancaires, financières et d’assurances (analystes risques, analystes crédits, analystes financiers, courtiers d’assurances, souscripteur assurances),
  • Analystes d’organismes de placement ou de cotation du risque, responsable de site, etc.

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

  • En M2 :
    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier d’admission

Inscription

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture