Master Information, Communication 2e année parcours Communication, Innovation et Management de projets numériques par alternance

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information, Communication 2e année par alternance
Parcours : Communication, Innovation et Management de projets numériques
Composante : UFR Ingémédia / FTLV

Ce parcours existe en formation initiale et en formation par alternance en deuxième année de master (présentée ici). Il est ouvert aux contrats d’apprentissage et aux contrats de professionnalisation.

PRÉSENTATION

Objectifs

Participer en tant que chef de projet à la transformation digitale du monde entrepreneurial, proposer des stratégies digitales innovantes, requiert de connaître les fondamentaux du management et de la conduite de projet, mais aussi de savoir mettre en place des processus de management collaboratifs et innovants, de savoir détecter des nouvelles tendances liées aux technologies et environnements numériques, de savoir anticiper les usages et modes de consommation à venir. Par la compréhension des enjeux des environnements numériques, des aspects économiques et sociétaux et des usages technologiques, ce parcours se positionne à l’interface entre les compétences en innovation, management, conception et communication. Ce parcours vise à l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles à l’élaboration de stratégies communicationnelles créatives dans des environnements numériques en perpétuelle évolution.
Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale, les étudiants sont amenés :

A développer des compétences professionnelles :

  • décliner la politique de communication digitale en lien avec la stratégie globale de communication de l’entreprise.
  • Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille fonctionnelle et technique.
  • Comprendre une marque et être force de proposition sur des nouveaux dispositifs technologiques.
  • Réaliser des benchmark concurrentiels à partir de veilles systématiques pour anticiper les nouveaux usages et modes de consommation et initier des briefs
  • Proposer des solutions innovantes multicanaux (Internet, Internet mobile, tablettes, présence sur les réseaux sociaux…).
  • Gérer la conduite de projet et être capable de définir et mettre en place des indicateurs de suivi de projet.
  • Recenser et analyser les besoins.
  • Savoir préparer et rédiger un cahier des charges.
  • Maîtriser l’édition online (HTML, XML).
  • Maitriser les bases techniques de l’infographie et de l’audiovisuel liés aux environnements numériques
  • Proposer des solutions innovantes multicanaux (Internet, Internet mobile, tablettes, présence sur les réseaux sociaux.

A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives)

dans le cadre de projets collectifs en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles

A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication

Et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).

Responsable pédagogique

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 91 Séminaires info com et nouvelles pratiques professionnelles 9 ects 105h
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations
Industries culturelles et créatives, communication augmentée
Traitement de l’information et humanités digitales
UE 92 Environnements digitaux 8 ects 84h
Innovation et numérique
Enjeux de la communication digitale
UE UE 93 Enseignements et ateliers techniques numériques 9 ects 72h
Développement web III
Management de projets numériques III
Veille et innovation stratégique
Planning stratégique
Marketing digital et communication
Web analytics
Enjeux communicationnels des innovations sociotechniques
UE 94 Projet de production numérique 10 ects 70h
Projet collectif Co création
Projet collectif partenariat agence
UE 95 Consulting 4 ects 56h
UE 96 Projet alternance (soutenance mémoire) 20 ects 70h

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

  • Chef de projet
  • Digital opérationnel,
  • Responsable ou consultant en conduite du changement numérique,
  • Responsable de communication digitale,
  • Planneur stratégique,
  • Technologue créatif.

Secteurs

  • Activités de services
  • Agences de communication interactives (web agency, agence de communication multimédia, agence de web marketing…)
  • Entreprises
  • Collectivités territoriales

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

  • En M1 :
    Aucun accès direct : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net
  • En M2 :
    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net]
Remarque importante : tout candidat doit avoir un contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) pour valider son entrée en master 2 par alternance

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser à la Direction de la Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 22 50 ou Email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Direction de la FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel