Master Information Communication Spé. E-rédactionnel

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Spécialité : E-rédactionnel
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master Information communication spécialité « e-rédactionnel » est inscrit dans le champ scientifique des Sciences de l’information et de la communication.

La spécialité e-rédactionnel du master en Information - Communication vise à former des concepteurs / rédacteurs transmédia (narrative designer), des architectes transmédia, des designer de communauté et des professionnels de la communication digitale ayant des compétences audiovisuelles, journalistiques, stratégiques et techniques.

L’objectif est de concevoir, créer, produire et promouvoir des contenus qui privilégient l’émotion et l’engagement des audiences à travers différents médias.

A la différence du multimédia (plusieurs contenus sur un seul support), du plurimédia (plusieurs supports sans interaction), du cross média (un seul contenu sur plusieurs supports en interaction), la narration transmédia consiste à articuler stratégiquement différents contenus sur plusieurs plateformes médiatiques. La logique est donc plus complexe. Il s’agit de concevoir plusieurs messages qui seront articulés sur plusieurs supports dans le but de faire vivre une expérience de divertissement au récepteur. Selon les étapes du processus de narration, le récepteur peut revêtir plusieurs statuts (lecteur, spectateur, collaborateur, consommateur).

Le master 2 e-rédactionnel aborde de nombreuses notions (expérience et immersion dans un univers narratif, stratégies de contenus, scénarisation, engagement et participation des communautés) et permet d’acquérir des savoir-faire qui nécessitent, de fait, une grande polyvalence :

  • audiovisuel
  • design
  • ergonomie
  • techniques éditoriales, écriture journalistique et reportage
  • narration transmédia (écriture de web documentaire et de web fiction, écriture de web série, écriture pour approches ludiques)
  • techniques web / mobile / tablette et ergonomie
  • écriture pour le web et référencement
  • transmédia marketing
  • communication stratégique et stratégie éditoriale
  • médias sociaux
  • communication engageante
  • etc.

La formation du Master e-rédactionnel comporte également :

  • Des cours mutualisés avec les master 2 IM et PNI et notamment l’UE 1 (séminaires de recherche et de méthodes avec l’intervention des membres du laboratoires I3M Nice-Toulon et de conférenciers en SIC).
  • Des séminaires (dont certains mutualisés avec d’autres masters 2 de la mention) qui permettent aux étudiants de recevoir des témoignages et des retours d’expérience de professionnels.
  • Un projet global (réalisation collective) qui permet aux étudiants, organisés en équipes, de mettre en pratique les savoir-faire acquis dans les unités d’enseignement. Les projets font l’objet d’une diffusion réelle.
  • Un stage professionnel ou recherche : le stage est d’une durée de 18 semaines. Celui-ci donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Les étudiants obtant pour un stage recherche peuvent avoir l’opportunité sous réserve de validation par l’École Doctorale de poursuivre en thèse.

Responsables pédagogiques

En M1

  • Monsieur Samy BEN AMOR, Directeur des études du M1, (benamor univ-tln.fr), Directeur-adjoint de l’UFR Ingémédia.

En M2

  • Madame Lucia GRANGET, Directrice des études du M2, (granget univ-tln.fr), Maître de conférences 71e section.

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Écriture langage et communication 1 ects 85h
Ecritures et création numérique
Approches sémiotiq & Story Telling
Enjeux de la communication
Culture scientifique et technique
Veille et traitement de l’information
UE 2 Enseignements transversaux 1 ects 93h
Méthodologie des sciences de l’information et de la communication
Droit d’auteur dans le numérique
Communication et Marketing
Economie des médias
Anglais
Outils scientifiques
UE 3 Projet Production professionnelle 2 ects 50 h
Réalisation Collective : veille sectorielle et technique
Réalisation collective : étude et conception
UE 4 Ateliers professionnels 12 ects 140 h
Conduite et management de projet
Ateliers programmation
Ateliers design graphique
Ateliers captation image et son
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Théories de l’information communication 2 ects 81h
Approches sémiotiques et médiologie
Modèles méthodes de l’info com
Communication des organisations
Analyse critique des media
Analyse du discours
Anglais
UE 6 Projet Production professionnelle 2 ects 50h
Réalisation collective : cahier des charges
Réalisation collective : production technique
UE 7 Ateliers professionnels 1 ects 192h
Parcours communication visuelle
Parcours communication audiovisuelle
Parcours communication multimédia interactif
Parcours communication réseaux
UE 8 Stage (12 semaines) 2 ects -
Connaissance de l’entreprise
Soutenance du stage ou mémoire
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Média, Écritures et Territoires Numériques 9 ects 61h
Approches et compréhension des DISTIC,

Méthodologie de recherche,

Approches critiques,

Pratiques artistiques et technologies créatives, 

Veille et compétitivité, 

Nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles et nouveaux usages,
Innovation territoire et réseaux
Transmedia
UE 2 Conception et Réalisation Multimédia 7 ects 87h
Technologies web- mobile-tablette,
Audiovisuel : tournage,
Audiovisuel : montage & postproduction,
Ergonomie,
Design,
Son,
Media asset management
UE 3 Stratégies Éditoriales WEB 7 ects 87h
Techniques éditoriales et écriture journalistique (écriture journalistique, reportage),
Médias sociaux,
Narration transmédia,
Ecriture web et référencement,
Ecriture : environnement numérique et culture,
Séminaire professionnel.
UE 4 Communications Stratégiques et Contenus 7 ects 105h
Transmédia marketing,
Communication stratégique et stratégie éditoriale,
Communication engageante,
Communication des organisations et innovation,
Anglais,

Séminaire professionnel.
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Projet professionnel 10 ects 20h
Réalisation
UE 6 Stage (18 semaines) 20 ects 12h
Stage professionnel entreprise ou stage recherche entreprise

Stage

Stage d’une durée de 18 semaines.
Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

Poursuite d’études en Master 2 Information et Communication

  • Master 2 Information et Communication spécialité E-rédactionnel
  • Master 2 Information et Communication spécialité Ingénierie des médias
  • Master 2 Information et Communication spécialité Intelligence économique et territoriale
  • Master 2 Information et Communication spécialité Production numérique et immersion

Débouchés professionnels

Les métiers du transmédia émergent de la convergence des médias. Ils se nourrissent de savoir-faire antérieurs et nécessitent une grande polyvalence, de la créativité et de l’initiative. Le transmédia est l’avenir des métiers de la communication.

A titre indicatif, le taux d’insertion professionnelle à 30 mois des diplômés de M2 e-rédactionnel est de 96 % (étude OVE 2013 portant sur les diplômés de 2010).

Secteurs

Tous les secteurs de la vie économique sont concernés avec en particulier :

  • Agences de communication digitale
  • Les télévisions et les radios
  • La presse
  • Le cinéma
  • Les collectivités territoriales
  • Les musées et le secteur de la culture
  • Les programmes éducatifs
  • Les jeux
  • Les éditeurs
  • Les distributeurs (e-commerce et m-commerce)
  • Le secteur du luxe
  • Les associations et les ONG

Métiers

  • Narrative designer,
  • Architecte transmédia
  • Transmédia Planner
  • Designer de communauté
  • Responsable et chargé de communication digitale
  • Community manager
  • Chargé de référencement
  • Responsable éditorial
  • Responsable de publications
  • Webmaster éditorial
  • E-rédacteur
  • Concepteur rédacteur
  • Média manager

MODALITÉS

Conditions d’accès

En M1

  • Accès sur dossier de candidature. L’offre de formation proposée par l’UFR entretient des liens étroits avec plusieurs composantes de l’université en créant des passerelles pour les étudiants en provenance d’autres formations.
  • Le master information-communication est ouvert en M1 à un grand nombre de licences de l’université couvrant les trois domaines existants :
  • Ingémédia : Licence Information Communication
  • Lettres : licences LEA et Lettres
  • Économie droit et gestion : licences générales économie, gestion (IAE) et droit
  • Sciences et techniques.

En M2

  • Accès sur dossier de candidature pour les titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1re année.
  • Pour les autres accès sur dossier de validation.

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V Prime.

La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture