Master Information Communication Spé. Ingénierie des Médias

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Spécialité : Ingénierie des Médias
Composante : UFR Ingémédia

Formation initiale

PRÉSENTATION

Le master Ingénierie des médias existe aussi en formation initiale par alternance à partir de la 2e année : consulter la fiche dédiée en cliquant ici

Objectifs

Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire axée autour de la thématique de recherche « médias, écritures et territoires numériques ». Au travers de cette thématique, les enseignants-chercheurs étudient les usages et les impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les pratiques professionnelles, les pratiques informationnelles, les stratégies de communication, la sociabilité et la culture. Leurs questionnements portent sur :

  • Une approche critique des technologies créatives
  • Les nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles, et nouveaux usages, environnements immersifs.
  • L’intelligence informationnelle et territoriale et la communication de flux.

Dans cette perspective, le master 1ère année information communication vise à l’acquisition de connaissances dans les champs suivants :

  • La conception de systèmes d’information et de communication (contenus numériques)
  • L’analyse des contenus numériques : des usages aux produits et services innovants
  • L’analyse des processus de médiation – médiatisation Tous les enseignements théoriques du master s’appuient sur l’expertise scientifique des enseignants chercheurs du laboratoire I3M.

Le Master 1 Information-Communication vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production et de la diffusion de contenus numériques en réseau.

Ce Master vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production, diffusion, gestion et animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau.

Le Master information communication vise à l’acquisition d’une culture transversale et pluridisciplinaire liée à la maîtrise des systèmes d’information et la création des contenus numériques circulants.

Elle permet aux étudiants de développer les compétences :

  • Techniques à travers l’apprentissage des systèmes d’information et des outils de production multimédia au cours de séances pédagogiques spécifiques sous la forme d’ateliers. Ce sont des compétences « métiers » au sens où elles sont directement mobilisables en situation de travail dans une entreprise.
  • Créatives à travers l’apprentissage d’une approche collaborative favorisant les partages de connaissances et de compétences techniques autour de la réalisation d’un cahier des charges et d’un prototype dans le domaine des produits et services numériques innovants.
  • Managériales au travers de l’apprentissage de la mise en application de techniques de management de projet dans le cadre de la réalisation collective.

Le Master 2 « Ingénierie des médias (IM) » fait suite aux enseignements dispensés en Master 1 « information et communication », ceux-ci conçus pour assurer une transversalité et une mise en situation opérationnelle des compétences acquises dans les domaines de la conception, de la production, de la diffusion & animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau.

La spécialité Ingénierie des média vise une culture transversale et pluridisciplinaire liée à la fois à la maîtrise des systèmes d’information, la création des contenus numériques circulant sur ces réseaux, ainsi que la prise en compte des usages. Celle-ci vise à développer auprès de ses étudiants les compétences de chef de projet dans le domaine des nouvelles technologies.

Les enseignements du Master 2 sont une combinaison entre :

  • Une série de séminaires permettant aux étudiants de recevoir des témoignages et des retours d’expérience de professionnels du secteur d’activité : accessibilité web, Media asset management, production de contenu éditorial, multimédia mobile, application open-source...
  • Des cours fondamentaux.
  • Une gestion de projet de développement comprenant un portail web présentant plusieurs médias (court métrage, docu fiction, DVD, blog, forum...)
  • La réalisation collective, ou "RéaCo". Partie intégrante de la formation, elle permet aux étudiants, organisés en équipes de production, de mettre en pratique le savoir-faire acquis dans les unités d’enseignement.
  • Une immersion professionnelle, stage de 20 semaines.

Responsables pédagogiques

En M1

  • Monsieur Samy BEN AMOR, Directeur des études (benamor univ-tln.fr), Directeur-adjoint de l’UFR Ingémédia.

En M2

  • Monsieur Jean-Max NOYER, jean-max.noyer univ-tln.fr, Professeur des universités, 71e section, Responsable du M2 en formation initiale.

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Écriture langage et communication 6 ects 97,5h
Écritures et création numérique
Approches sémiotiques & Story Telling
Enjeux de la communication
Culture scientifique et technique
Veille et traitement de l’information
UE 2 Enseignements transversaux 6 ects 93h
Méthodologie des sciences de l’information et de la communication
Droit d’auteur dans le numérique
Communication et Marketing
Economie des médias
Anglais
Outils scientifiques
UE 3 Projet Production professionnelle 6 ects 50 h
Réalisation Collective : veille sectorielle et technique
Réalisation collective : étude et conception
UE 4 Ateliers professionnels 12 ects 140 h
Conduite et management de projet
Ateliers programmation
Ateliers design graphique
Ateliers captation image et son
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Théories de l’information communication 5 ects 81h
Approches sémiotiques et médiologie
Modèles méthodes de l’info com
Communication des organisations
Analyse critique des media
Analyse du discours
Anglais
UE 6 Projet Production professionnelle 10 ects 50h
Réalisation collective : cahier des charges
Réalisation collective : production technique
UE 7 Ateliers professionnels 5 ects 192h
Parcours communication visuelle
Parcours communication audiovisuelle
Parcours communication multimédia interactif
Parcours communication réseaux
UE 8 Stage (12 semaines) 10 ects -
Connaissance de l’entreprise
Soutenance du stage ou mémoire
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Médias, écriture et territoires numériques (mutualisé à tous les M2) 9 ects 60h
Approches et compréhension des DISTIC
Méthodologie de recherche
Approches critiques, pratiques artistique. et techniques Créatives
Veille et compétitivité
Nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles et nouveaux usages, univers immersifs
Innovation territoire et réseaux
Transmedia
UE 2 Fondamentaux des systèmes d’information 7 ects 66h
Fondamentaux scientifiques
Fondamentaux systèmes d’informations
Fondamentaux du transmedia
Fondamentaux production multimedia
Séminaire professionnels
UE 3 Conception – réalisation multimédia 7 ects 114h
Ecriture et scénarisation multimédia
Ergonomie et design d’interface
Réalisation multimedia
Management de projet
Séminaires professionnels
UE 4 Produits et services de contenus numériques 7 ects 81h
Communication stratégique
Web Marketing - web analytique
Economie digitale
Droit du multimédia et du numérique
Anglais professionnel
Séminaires professionnels
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Projet professionnel 10 ects 50h
Cahier des charges
Production
Cahier des recettes
UE 6 Stage professionnel ou stage de recherche 20 ects -
Stage professionnel ou de recherche

Stage

  • En M1 : stage de 12 semaines
  • En M2 : stage de 18 semaines
  • Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur (CV, lettres de motivation et entretien, négociation). Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise. Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année), le suivi des étudiants ayant lieu par visioconférence.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

Poursuite d’études en Master 2 Information et Communication

  • Master 2 Information et Communication spécialité E-rédactionnel
  • Master 2 Information et Communication spécialité Ingénierie des médias
  • Master 2 Information et Communication spécialité Intelligence économique et territoriale
  • Master 2 Information et Communication spécialité Production numérique et immersion

Débouchés professionnels

Secteurs

  • Activités de services
  • Agences de communication interactives (web agency, agence de communication multimédia, agence de web marketing…)
  • Agences de création de sites Internet
  • Agences de production et d’édition audiovisuelle

Métiers

  • Chef de projet multimédia
  • Webmaster (création, animation)
  • Community manager
  • e-pub manager
  • Traffic manager
  • Ingénieur datawarehouse
  • Consultant techno-information (référencement de sites)
  • Développeur et animateur web tv...

Les étudiants recrutés occupent majoritairement des fonctions de chef de projet multimédia à dominante technique ou webmasters.
Ils sont amenés à coordonner le travail d’équipes de développement et sont proches de la réalisation des projets.
Certains se positionnent en amont des projets qu’ils supervisent sur le plan éditorial, marketing, financier et juridique.

Ils peuvent être amenés à gérer une équipe de développeurs web et d’infographistes. D’autres enfin sont recrutés en qualité de chargés de la communication internet/intranet, webplanner, traffic manager ou encore chargés de référencement.

MODALITÉS

Conditions d’accès

En M 1

  • Accès sur dossier de candidature. L’offre de formation proposée par l’UFR entretient des liens étroits avec plusieurs composantes de l’université en créant des passerelles pour les étudiants en provenance d’autres formations.
  • Le master information-communication est ouvert en M1 à un grand nombre de licences de l’université couvrant les trois domaines existants :
  • Ingémédia : Licence Information Communication
  • Lettres : licences LEA et Lettres
  • Économie droit et gestion : licences générales économie, gestion (IAE) et droit
  • Sciences et techniques

En M 2

  • Accès sur dossier de candidature pour les titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1ère année. Pour les autres accès sur dossier de validation.

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture