Master Information Communication Spé. Production Numérique et Immersion

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Spécialité : Production Numérique et Immersion
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire axée autour de la thématique de recherche « médias, écritures et territoires numériques ».
Au travers de cette thématique, les enseignants-chercheurs étudient les usages et les impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les pratiques professionnelles, les pratiques informationnelles, les stratégies de communication, la sociabilité et la culture.
Leurs questionnements portent sur :

  • Une approche critique des technologies créatives,
  • Les nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles, et nouveaux usages, environnements immersifs,
  • L’intelligence informationnelle et territoriale et la communication de flux.

Dans cette perspective, le master 1 Information Communication vise à l’acquisition de connaissances dans les champs suivants :

  • La conception de systèmes d’information et de communication (contenus numériques),
  • L’analyse des contenus numériques : des usages aux produits et services innovants,
  • L’analyse des processus de médiation – médiatisation.

Tous les enseignements théoriques du master s’appuient sur l’expertise scientifique des enseignants chercheurs du laboratoire I3M.

Le Master 1 Information-Communication vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production et de la diffusion de contenus numériques en réseau.

Ce Master vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production, diffusion, gestion et animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau.

Le Master information communication vise à l’acquisition d’une culture transversale et pluridisciplinaire liée à la maîtrise des systèmes d’information et la création des contenus numériques circulants.

Elle permet aux étudiants de développer les compétences :

  • techniques à travers l’apprentissage des systèmes d’information et des outils de production multimédia au cours de séances pédagogiques spécifiques sous la forme d’ateliers. Ce sont des compétences « métiers » au sens où elles sont directement mobilisables en situation de travail dans une entreprise.
  • créatives à travers l’apprentissage d’une approche collaborative favorisant les partages de connaissances et de compétences techniques autour de la réalisation d’un cahier des charges et d’un prototype dans le domaine des produits et services numériques innovants.
  • Managériales au travers de l’apprentissage de la mise en application de techniques de management de projet dans le cadre de la réalisation collective.

La spécialité « Production Numérique et Immersion » développe auprès de ses étudiants des compétences de Designers d’interactions et d’expériences utilisateurs (UI et UX Design) et de Responsables de la chaîne de production numérique nouveaux médias (Media Managers) dans une approche Transmedia.

La spécialité Production Numérique et Immersion est organisé selon le chronogramme suivant :

  • Une série de séminaires permettant aux étudiants de recevoir des témoignages et des retours d’expérience de professionnels de différents secteurs d’activité.
  • Des cours fondamentaux
  • Une gestion de projet de développement comprenant un projet présentant plusieurs médias (court métrage, docu fiction, DVD, blog, forum,...)
  • La réalisation collective, ou "RéaCo". Ce projet global, partie intégrante de la formation permet aux étudiants, organisés en groupes de production, de mettre en pratique le savoir-faire acquis dans les unités d’enseignement. Ils assureront la conception et la réalisation d’un portail web et d’un court-métrage avec production d’un DVD sur un thème défini. Alliant ainsi les techniques de conduite d’un projet (management, communication, aspect financier, logistique, etc.) aux compétences multimédia (création numérique et contenus, image et son, etc.), le chantier sert de base aux apprentissages pratiques et se déroule sur un semestre complet. Chaque équipe possède un espace sur l’intranet collaboratif lui permettant de présenter ses travaux et d’effectuer les rendus demandés par les enseignants. La réalisation collective se déroule en plusieurs étapes conformément à la méthodologie générale définie et aboutit à la production d’un produit ou support multimédia soutenu publiquement devant un jury collectif, composé d’enseignants et de professionnels.
  • Une immersion professionnelle lors d’un stage de 18 semaines.

La spécialité PNI vise une culture transversale et pluridisciplinaire liée à la fois à la maîtrise des dispositifs collaboratifs ainsi que la production et l’intégration des contenus numériques images et sons circulant sur ces réseaux pour tout type de support de diffusion (Web, jeux vidéos, Dvd, diffusion broadcast HD, cinéma, Rich medias) autour de :

  • La conception et le design d’interfaces et d’expérience, pour tout type d’application numérique, et dans une logique de Transmedia.
  • La maîtrise et la direction de la chaîne de production des nouveaux médias numériques (conception et réalisation de productions mixant images lives, animées et 3D, effets spéciaux, stéréoscopie-relief, applications de réalité augmentée, environnements immersifs, décors virtuels, serious games et jeux vidéo).
  • L’encadrement et la gestion des contenus numériques produits (media asset management, connaissance des flux et pipelines de production, cycle de vie du contenu, gestion des métadonnées, maîtrise des droits digitaux).

La formation à ces métiers devient de plus en plus stratégique en raison du développement de nouveaux modes de consommation qui mixent tous les canaux de communication et de diffusion (360°) : dématérialisation généralisées des données audovisuelles, augmentation des besoins de vidéo à la demande, explosion des programmes avec la Tnt rediffusion TV généralisée sur le web type M6Replay, diffusion TV généralisée en HD, préparation de la diffusion prochaine en stéréoscopie-relief, arrivée de la réalité augmentée dans les sites web traditionnels, 3D temps réel dans les jeux vidéo, contenus en réalité virtuelle, etc...

Responsables pédagogiques

En M1

  • Monsieur Samy BEN AMOR, Directeur des études (benamor univ-tln.fr), Directeur-adjoint de l’UFR Ingémédia.

En M2

  • Monsieur Philippe BONFILS, Directeur des études (bonfils univ-tln.fr), Directeur de l’UFR Ingémédia, Maître de conférences habilité à diriger les recherches, 71e section.

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Écriture langage et communication 6 ects 97,5h
Écritures et création numérique
Approches sémiotiques & Story Telling
Enjeux de la communication
Culture scientifique et technique
Veille et traitement de l’information
UE 2 Enseignements transversaux 6 ects 93h
Méthodologie des sciences de l’information et de la communication
Droit d’auteur dans le numérique
Communication et Marketing
Economie des médias
Anglais
Outils scientifiques
UE 3 Projet Production professionnelle 6 ects 50 h
Réalisation Collective : veille sectorielle et technique
Réalisation collective : étude et conception
UE 4 Ateliers professionnels 12 ects 140 h
Conduite et management de projet
Ateliers programmation
Ateliers design graphique
Ateliers captation image et son
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Théories de l’information communication 5 ects 81h
Approches sémiotiques et médiologie
Modèles méthodes de l’info com
Communication des organisations
Analyse critique des media
Analyse du discours
Anglais
UE 6 Projet Production professionnelle 10 ects 50h
Réalisation collective : cahier des charges
Réalisation collective : production technique
UE 7 Ateliers professionnels 5 ects 192h
Parcours communication visuelle
Parcours communication audiovisuelle
Parcours communication multimédia interactif
Parcours communication réseaux
UE 8 Stage (12 semaines) 10 ects -
Connaissance de l’entreprise
Soutenance du stage ou mémoire
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Médias, écriture et territoires numériques 9 ects 60h
Approches et compréhension des DISTIC,
Méthodologie de recherche
Approches critiques, pratiques artistiques et technologies créatives
Veille et compétitivité
Nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles et nouveaux usages, univers immersifs
Innovation territoire et réseaux
Transmedia
UE 2 Chaîne de production numérique 7 ects 59,5h
Nouveaux médias
Management chaîne de production
Enjeux économique, financiers et juridiques
Séminaires professionnels
Ateliers "Décors virtuels"
UE 3 Environnements immersifs 7 ects 118h
Plateformes immersives
Réalité augmentée, réalité virtuelle, stéréoscopie
Design d’expérience numérique
Conception interfaces ludiques, serious game
Langues
Séminaires professionnels
Ateliers "Effets spéciaux"
UE 4 Media asset management 7 ects 70,5 h
Production et diffusion médias
Indexation et normalisation des données
Approche orientée objet
Séminaires professionnels
Ateliers "Unity 3D"
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Projet professionnel 10 ects 74h
Cahier des charges
Production
Cahier recettes
UE 6 Stage professionnel ou de recherche 20 ects -

Stage

  • En M1 : stage de 12 semaines
  • En M2 : stage de 18 semaines.

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur (CV, lettres de motivation et entretien, négociation).
Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.

Les stages peuvent avoir lieu à l’international, le suivi des étudiants ayant lieu par visioconférence.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

Poursuite d’études en Master 2 Information et Communication

  • Master 2 Information et Communication spécialité E-rédactionnel
  • Master 2 Information et Communication spécialité Ingénierie des médias
  • Master 2 Information et Communication spécialité Intelligence économique et territoriale
  • Master 2 Information et Communication spécialité Production numérique et immersion

Débouchés professionnels

Secteurs

  • Secteur des services
  • Chaînes TV
  • Sociétés de production et d’édition visuelle (Cinéma, TV)
  • Agences de communication interactive
  • Sociétés industrielles
  • Cabines d’architectures
  • Secteur Biomédical
  • Services de documentations, bibliothèques et médiathèques

Métiers

  • Médias managers
  • Designer d’expérience numérique
  • Designer d’interface
  • Chef de projet en conception de système d’information multimédia
  • Responsable de gestion des actifs numériques
  • Responsable de suivi de production et d’intégration numérique
  • Directeur des ressources numériques
  • Ingénieur d’étude de la chaîne de production numérique
  • Directeurs artistiques
  • Responsable développement projets numériques

Afin d’assurer une cohérence entre le master Production numérique et intégration et la filière image numérique sur la région PACA, l’UFR Ingémédia est membre du collège formation du Dispositif PRIDES IMAGE (Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire).

MODALITÉS

Conditions d’accès

En M1

  • Accès sur dossier de candidature. L’offre de formation proposée par l’UFR entretient des liens étroits avec plusieurs composantes de l’université en créant des passerelles pour les étudiants en provenance d’autres formations : Le master information-communication est ouvert en M1 à un grand nombre de licences de l’université couvrant les trois domaines existants :
  • Ingémédia : Licence Information Communication
  • Lettres : licences LEA et Lettres
  • Économie droit et gestion : licences générales économie, gestion (IAE) et droit
  • Sciences et techniques.

En M2

  • Accès sur dossier de candidature pour les titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1ère année.
  • Pour les autres accès sur dossier de validation.

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture