Master Information, Communication parcours Communication, Innovation et Management de projets numériques

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information, Communication
Parcours : Communication, Innovation et Management de projets numériques
Composante : UFR Ingémédia

Ce parcours existe en formation initiale (présentée ici) et en formation par alternance en deuxième année de master (à consulter ici).

PRÉSENTATION

Objectifs

Participer en tant que chef de projet à la transformation digitale du monde entrepreneurial, proposer des stratégies digitales innovantes, requiert de connaître les fondamentaux du management et de la conduite de projet, mais aussi de savoir mettre en place des processus de management collaboratifs et innovants, de savoir détecter des nouvelles tendances liées aux technologies et environnements numériques, de savoir anticiper les usages et modes de consommation à venir. Par la compréhension des enjeux des environnements numériques, des aspects économiques et sociétaux et des usages technologiques, ce parcours se positionne à l’interface entre les compétences en innovation, management, conception et communication. Ce parcours vise à l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles à l’élaboration de stratégies communicationnelles créatives dans des environnements numériques en perpétuelle évolution.
Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale, les étudiants sont amenés :

A développer des compétences professionnelles :

  • décliner la politique de communication digitale en lien avec la stratégie globale de communication de l’entreprise.
  • Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille fonctionnelle et technique.
  • Comprendre une marque et être force de proposition sur des nouveaux dispositifs technologiques.
  • Réaliser des benchmark concurrentiels à partir de veilles systématiques pour anticiper les nouveaux usages et modes de consommation et initier des briefs
  • Proposer des solutions innovantes multicanaux (Internet, Internet mobile, tablettes, présence sur les réseaux sociaux…).
  • Gérer la conduite de projet et être capable de définir et mettre en place des indicateurs de suivi de projet.
  • Recenser et analyser les besoins.
  • Savoir préparer et rédiger un cahier des charges.
  • Maîtriser l’édition online (HTML, XML).
  • Maitriser les bases techniques de l’infographie et de l’audiovisuel liés aux environnements numériques
  • Proposer des solutions innovantes multicanaux (Internet, Internet mobile, tablettes, présence sur les réseaux sociaux.

A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) 

dans le cadre de projets de réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles.

A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication

Et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).

Responsable pédagogique

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Initiation recherche 6 ects 120h
Industries culturelles et médiation
Communication, écriture et médias
Humanités numériques
UE 12 Ateliers prof. Mult. 1 4 ects 56h
Production audiovisuelle / Approche algorithmique et MAN développement
Développement web (prog et interface utilisateur)
Design graphique niveau I
Approche agile
UE 13 Enseignements transversaux 6 ects 123h
Enseignements transversaux (anglais 18h, droit,..)
Design, communication et médias sociaux
Veille et gestion de l’innovation
UE 14 Projet production numérique et méthodologie stage 6 ects 12,50h
Préparation stage, Brief et Note d’intention
Etude marketing et managériale
UE 15 Innovation et management de projets numériques 8 ects 56h
Design graphique niveau II
Référencement web
Développement web
Entreprenariat et E-Business
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Théorie des SIC et enseignements transversaux 6 ects 75h
Enjeux et méthodes de communication sociotechnique
Enjeux et méthodes information documentation
LV (anglais)
UE 22 Projet production numérique 6 ects 12,5h
Dossier de production
Soutenance
UE 23 Stage 10 ects 0h
Stage professionnel
UE 24 Innovation et management de projets numériques 8 ects 56h
Entreprenariat et E business II
Stratégie de communication digitale
Analyse audience et outils mesure de la performance
Management et gestion de projet
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Mutations & nouvelles médiations S-I-C 9 ects 63h
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations
Industries culturelles et créatives, communication augmentée
Traitement de l’information et humanités digitales
UE 32 Projet production numérique 7 ects 25h
Brief et note d’intention
Dossier de production
UE 33 Environnements digitaux / Nature enjeux et perspectives 7 ects 72h
Innovation et numérique
Enjeux de la communication digitale
LV (anglais)
UE 34 Innovation et management de projets numériques 7 ects 105h
Développement Web III
Management projets digitaux avancés
Veille et innivation stratégique
Planning stratégique
Marketing digital et communication
Web analytics
Enjeux communicationnels des innovations socio techniques
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 41 Projet production numérique 10 ects 25h
Soutenance
Autoévaluation et dossier final
UE 42 Méthodologie Stage, mémoire 20 ects 0h
Préparation, Stage professionnel - mémoire

Stage

  • En M1 : Durée du stage : 12 semaines,
  • En M2 : Durée du stage : 18 semaines.

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise. 
Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).

Le stage donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

  • Après le M1 mention Information Communication poursuite d’études en Master 2 Communication, innovation et management de projets numériques
  • Après le Master Communication, innovation et management de projets numériques : possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’Ecole Doctorale.

Débouchés professionnels

  • Chef de projet
  • Digital opérationnel,
  • Responsable ou consultant en conduite du changement numérique,
  • Responsable de communication digitale,
  • Planneur stratégique,
  • Technologue créatif.

Secteurs

  • Activités de services
  • Agences de communication interactives (web agency, agence de communication multimédia, agence de web marketing…)
  • Entreprises
  • Collectivités territoriales

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

  • En M1 :
    Aucun accès direct : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net
  • En M2 :
    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net]

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser à la Direction de la Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 22 50 ou Email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Direction de la FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel