Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Spécialité : Data Analytics et Stratégie de l’Information
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information se déroule en deux années et vise à former de jeunes experts et chercheurs dans l’analyse stratégique de l’information et des données numériques (web analytique, social média analytique, intelligence économique, traitement-interprétation-consolidation des données stratégiques, exploration de corpus SHS). Le master est basé sur une triple compétence :
• Acquisition de compétences théoriques et pratiques poussées dans le traitement des données : exploration, extraction, analyse, interprétation et visualisation.

  • Développement des compétences analytiques et prédictives permettant l’optimisation des décisions stratégiques des entreprises pour repenser leur innovation, communication et services (entreprise data-driven).
  • Mobilisation de l’analytique web et social pour la prise de décision et la performance marketing des entreprises

La formation permet de définir et de mettre en œuvre les méthodes de conduite, d’encadrement et de suivi de projets d’analyse ou études prospectives liés au web et à l’exploitation des données numériques.

Dans le cadre du Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information, les étudiants sont amenés :

  • A développer des compétences techniques : Analyse, extraction, traitement et visualisation d’informations à partir de petits ou gros volumes de données (big, open or not Data) issues du web et des réseaux sociaux numériques. Élaboration de chaines infométriques à portée décisionnelle (indicateurs, tableaux de bords, …). Mise en œuvre de méthodes d’analyse qualitative et quantitative de données web (brevets, réseaux sociaux numériques, sites web, référencement, plateforme e-commerce, …).
  • A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) dans le cadre de projets de réalisations collectives
  • A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).

Responsable pédagogique

  • Samy BEN AMOR, Enseignant-Chercheur, Directeur des études (benamor univ-tln.fr), Directeur-adjoint de l’UFR Ingémédia.

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Initiation recherche 6 ects 66h
Approches socio-économiques des Industries culturelles
Approches des théories, histoire des SHS et pratique scientifique
Les humanités et le numérique
UE 12 Ateliers prof. Mult. 1 4 ects 56h
Atelier développement
Atelier gestion des bases de données
Design graphique niveau I
Approche projet
UE 13 Enseignements transversaux 6 ects 123h
Enseignements transversaux (anglais 18h, droit,..)
Design, communication et médias sociaux
Veille et gestion de l’innovation
UE 14 Projet production numérique et méthodologie stage 6 ects 12,5h
Préparation stage, Brief et Note d’intention
Etude marketing et managériale
UE 17 Intelligence économique et science des données 8 ects 78h
Atelier analyse des données web (digital web analytics)
Atelier data marketing et ecommerce
Atelier big data, big knowledge
Atelier statistiques appliquées au marketing
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Théorie des SIC et enseignements transversaux 6 ects 75h
Méthodologie SIC
Communication digitale
Enjeux socioculturels des technosciences
Traitement information - Cartographies - out of the box
Ressources documentaires (Db, Thesaurus, Classification, Ontologies)
Anglais
UE 22 Projet production numérique 6 ects 12,5h
Dossier de production
Soutenance
UE 23 Stage 10 ects 0h
Stage professionnel
UE 26 Marketing et social médias analytics 8 ects 56h
Atelier analyse des données sociales (social médias analytics)
Atelier marketing digital II
Analyse prédicive et intelligence des données
Atelier analyse, visualisation et traitement des données (dev II)
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Mutations & nouvelles médiations S-I-C 9 ects 63h
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations
Industries culturelles et créatives, communication augmentée
Traitement de l’information et humanités digitales
UE 32 Projet production numérique 7 ects 25h
Brief et note d’intention
Dossier de production
UE 33 Environnements digitaux / Nature enjeux et perspectives 7 ects 72h
Innovation et numérique
Enjeux de la communication digitale
LV (anglais)
UE 36 Datas, sécurité et enjeux stratégiques de l’information 7 ects 105h
Atelier stratégie de l’information
Atelier data intelligence et stratégie des entreprises
Atelier narration des données
Atelier représentation des données et fouille de textes
Atelier pratique du brevet
Atelier big Data - Sécurité des données
Atelier data marketing avancée
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 41 Projet production numérique 10 ects 25h
Soutenance
Autoévaluation et dossier final
Encadrement projet
UE 42 Méthodologie Stage, mémoire 20 ects 0h
Mémoire

Stage

  • En M1 : stage de 12 semaines au minimum
  • En M2 : stage de 18 semaines au minimum

Le stage est encadré et évalué par un enseignant-chercheur sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise. Le stage entreprise donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger dans la perspective d’une employabilité immédiate. Le stage recherche peut permettre la poursuite en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

  • Data Manager, Data analyste, chef de projet data analyste : chargé / chargée d’études du système d’information à l’analyse des données (domaines : économie, finance, politique, industries culturelles, …)
  • Responsable connaissance clients (Marketing Data Officer, Consumer Intelligence Manager).
  • Management et ingénierie études, recherche et développement (industriel, institutionnel, brevets...)
  • Chef de projet, Médiateur et animateur d’intelligence économique, chargé de la veille et conseil en information
  • Chef de projet Analytics : Analyse des données web (web analytics)
  • Data journaliste : architecte des données dans une visée journalistiques
  • Traffic Manager : Analyste des données et des flux publicitaires
  • Analyste, chargé d’études e-réputation, e-influence et réseaux sociaux
  • Consultant en management de l’information, consultant en organisation des systèmes d’information, courtier en information,
  • Ingénieur conseil en information et management des données.

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

  • En M1 :
    Aucun accès direct : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net
  • En M2 :
    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser à la Direction de la Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Direction de la FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel