Master Information, Communication parcours Humanités digitales, intelligence économique et science des données

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Informationn Communication
Spécialité : Humanités digitales, intelligence économique et science des données
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master Information, Communication parcours Humanités digitales, intelligence économique et science des données se déroule en deux années et vise à former de jeunes professionnels et chercheurs dans l’analyse stratégique de l’information (intelligence économique, traitement-interprétation-consolidation des données stratégiques, exploration de corpus SHS) basée sur l’acquisition de compétences théoriques et pratiques poussées dans l’exploration, l’extraction, le traitement, l’interprétation et la visualisation des données. La formation permet de définir et de mettre en œuvre les méthodes de conduite, d’encadrement et de suivi de projets d’analyse ou études prospectives liés au web et à l’exploitation des données numériques.

Dans le cadre du Master Information, Communication parcours Humanités digitales, intelligence économique et science des données, les étudiants sont amenés :

  • A développer des compétences professionnelles : Analyse, extraction, traitement et visualisation d’informations à partir de petits ou gros volumes de données ( (big, open or not) Data). Elaboration de chaine infométriques à portée décisionnelle (indicateurs, tableaux de bords,…). Mise en œuvre de méthodes d’analyse qualitative et quantitative de données web (brevets, réseaux sociaux, sites, plateforme-ecommerce,…)
  • A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) dans le cadre de projets de réalisations collectives
  • A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).

Responsable pédagogique

  • Samy BEN AMOR, Enseignant-Chercheur, Directeur des études (benamor univ-tln.fr), Directeur-adjoint de l’UFR Ingémédia.

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Initiation recherche 6 ects 120h
Industries culturelles et médiation
Communication, écriture et médias
Humanités numériques
UE 12 Ateliers prof. Mult. 1 4 ects 56h
Production audiovisuelle / Approche algorithmique et MAN développement
Développement web (prog et interface utilisateur)
Design graphique niveau I
Approche agile
UE 13 Enseignements transversaux 6 ects 123h
Enseignements transversaux (anglais 18h, droit,..)
Design, communication et médias sociaux
Veille et gestion de l’innovation
UE 14 Projet production numérique et méthodologie stage 6 ects 12,5h
Préparation stage, Brief et Note d’intention
Etude marketing et managériale
UE 17 Intelligence économique et science des données 8 ects 56h
Atelier exploitation et visualisation des données
Atelier data marketing
Atelier big data 1
Atelier statistiques décisionnelles
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Théorie des SIC et enseignements transversaux 6 ects 75h
Enjeux et méthodes de communication sociotechnique
Enjeux et méthodes information documentation
LV (anglais)
UE 22 Projet production numérique 6 ects 12,5h
Dossier de production
Soutenance
UE 23 Stage 10 ects 0h
Stage professionnel
UE 26 Intelligence économique et science des données 8 ects 56h
Atelier extraction des données I
Atelier analyse des données
Analyse prédictive et intelligence des données
Atelier visualisation des données II
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Mutations & nouvelles médiations S-I-C 9 ects 63h
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations
Industries culturelles et créatives, communication augmentée
Traitement de l’information et humanités digitales
UE 32 Projet production numérique 7 ects 25h
Brief et note d’intention
Dossier de production
UE 33 Environnements digitaux / Nature enjeux et perspectives 7 ects 72h
Innovation et numérique
Enjeux de la communication digitale
LV (anglais)
UE 36 Intelligence économique et science des données 7 ects 105h
Data intelligence et stratégie d’entreprise
Systèmes complexes et constructions réseautiques
Sécurité informatique et confidentialité des données
Atelier analyse textuelle
Atelier pratique du brevet
Atelier narration des données
Atelier statistiques avancées
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 41 Projet production numérique 10 ects 25h
Soutenance
Autoévaluation et dossier final
UE 42 Méthodologie Stage, mémoire 20 ects 0h
Préparation, Stage professionnel - mémoire

Stage

  • En M1 : stage de 12 semaines
  • En M2 : stage de 20 semaines

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur (CV, lettres de motivation et entretien, négociation).
Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.

Les stages peuvent avoir lieu à l’international, le suivi des étudiants ayant lieu par visioconférence.

DÉBOUCHÉS

  • Data Manager, Data analyste, chef de projet data analyste : chargé / chargée d’études du système d’information à l’analyse des données (domaines : économie, finance, politique, industries culturelles, …)
  • Responsable connaissance clients (Marketing Data Officer, Consumer Intelligence Manager).
  • Management et ingénierie études, recherche et développement (industriel, institutionnel, brevets...)
  • Chef de projet, Médiateur et animateur d’intelligence économique, chargé de la veille et conseil en information
  • Chef de projet Analytics : Analyse des données web (web analytics)
  • Data journaliste : architecte des données dans une visée journalistiques
  • Traffic Manager : Analyste des données et des flux publicitaires
  • Analyste, chargé d’études e-réputation, e-influence et réseaux sociaux
  • Consultant en management de l’information, consultant en organisation des systèmes d’information, courtier en information,
  • Ingénieur conseil en information et management des données.

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

  • En M1 :
    Aucun accès direct : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net
  • En M2 :
    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture