Master Informatique Spé. Développement et Applications sur Plateformes Mobiles (DAPM)

Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Informatique
Spécialité : Développement et Applications sur Plateformes Mobiles (DAPM)
Composante : UFR Sciences et Techniques

PRÉSENTATION

Objectifs

L’objectif du master mention Informatique Spécialité « Développement et Applications sur Plateformes Mobiles » est de former des développeurs de haut niveau, capables de maîtriser les spécificités des applications à développer sur plateformes mobiles.
En effet, dans un proche avenir une majorité d’applications seront accessibles au grand public via des supports mobiles du type téléphone, cartes à puces, tablettes tactiles, ...

Ce master est actuellement dans le paysage français le seul à aborder en détail les aspects liés au traitement des données multimodales (reconnaissance sur mobile de données audio, vidéo, texte,...) et à l’implantation efficace et sécurisée de primitives de sécurité (résistance aux attaques par canaux cachés, ...) sur plateformes mobiles. Ces deux thèmes sont étudiés par les deux laboratoires supports de ce master (L’EA 2134 IMATH (http://imath.univ-tln.fr/) et l’UMR CNRS 7296 LSIS (www.lsis.org)).

Un objectif est aussi de donner une formation de compétences fondamentales en génie logiciel (modélisation UML et les démarches Agile, développement d’applications utilisant les technologies Java-J2EE) avec mise en pratique de développements collaboratifs (git, redmine).

L’orientation professionnelle ou recherche du master sera déterminée par la nature du stage en M2.

La formation propose un enseignement de 750 heures sur deux ans, hors stage.

La première année est essentiellement composée d’enseignements généraux autour du développement. Une UE aborde la spécificité de l’environnement mobile.

La deuxième année traite les problématiques suivantes en environnement mobile : gestion des données multimodales, programmation efficace et sécurisée de primitives cryptographiques. Afin de prendre en compte les orientations possibles recherche et professionnelles du M2, un module d’initiation à la recherche et un projet de développement sont proposés.

La formation est enfin cohérente avec le tissu industriel régional (DCNS (Toulon), STMicroElectronics (Aix) , CS (La Garde), Arpège Défense (Aubagne), Gemalto (Gémenos), AGPM, eXpertise@ndroid, Numvision, Atos int., Bouygues, iQUesta.com, Steria, Orange, DGA, Coexel…)

Responsables pédagogiques

En M1

En M2

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE1 Environnement mobile : programmation et infrastructure 6 ects 50h
UE2 Conception d’un système d’information 6 ects 50h
UE3 Méthodes mathématiques 6 ects 50h
UE4 Java et la programmation par composants 6 ects 47h
UE5 Module complémentaire 1 6 ects 30h
Anglais
ECUE à choix : Méthodologie documentaire / Sport
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE6 Bases de données avancées et XML 5 ects 50h
UE7 Complexité algorithmique 5 ects 50h
UE8 Infographie 2D/3D 5 ects 50h
UE9 Réseaux, parallélismes et calculs 5 ects 50h
UE10 Module complémentaire 2 6 ects 30h
Préparation à l’insertion professionnelle
Projet ou stage
UE11 Module technologique 4 ects 20h
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE1 Protocoles cryptographiques 5 ects 35h
UE2 Traitement de la parole 5 ects 35h
UE3 Fusions et analyses conjointes de données multimodales sur plateformes mobiles 5 ects 35h
UE4 Méthodes de calcul efficaces et sécurisées sur plateformes mobiles 5 ects 35h
UE5 Développement sur internet 5 ects 40h
UE6 Initiation à la recherche 5 ects 30h
Initiation à la recherche
Gestion et Conduite de projets
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE7 Développement Hybride (Jquery Mobile) 10 ects 39h
UE8 Stage 20 ects -

Stage

En M2, le stage est obligatoire et se déroule au second semestre sur 4 mois minimum, soit en entreprise soit en laboratoire de recherche.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

À l’issue de la 1ère année, une poursuite d’études est envisageable en M2 d’un master informatique ou équivalents, ou dans des écoles d’ingénieurs.

À l’issue de la 2e année, une poursuite en thèse est envisageable selon l’orientation choisie par l’étudiant pour son stage.

Débouchés professionnels

Secteurs

  • SSII,
  • Les grands groupes
  • Les PME / PMI
  • Dans les Services (Banque, assurance, administration)
  • Laboratoires de recherche
  • Services R&D
  • DCNS
  • Industrie de la micro-électronique

Métiers

  • Ingénieur informaticien
  • Chef de projet
  • Ingénieur d’étude et de développement informatique
  • Ingénieur de recherche
  • Développeur sur plateformes mobiles

MODALITÉS

Conditions d’accès

Admission en M1

La première année du master est ouverte de plein droit aux étudiants possédant l’un des diplômes suivants (ou équivalents) : Licence Informatique, Licence Mathématiques-Informatique, Licence MIAGE

Pour les autres étudiants, le recrutement se fait sur dossier éventuellement complété par un entretien et après avis de l’équipe pédagogique.

Admission en M2

Le recrutement se fait sur dossier éventuellement complété par un entretien et après avis de l’équipe pédagogique.

Inscription

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

INFOS+

Le Master DAPM dans la presse

"Le master Informatique, spécialité Développement et Applications sur plateformes mobiles (DAPM) a été distingué par le magazine Challenges du 10 avril 2014 " : consultez l’article ici

Témoignage de Alexandre SOULAS - Promotion 2013-2014 :

Le développement mobile est un secteur dynamique où les débouchés sont nombreuses et où il n’existe que peu de diplômes spécialisés : j’ai donc choisi ce master pour la spécialité mobile, et tout spécialement Android, qui y est enseignée.

J’ai réalisé mon stage de fin de master au sein de Sopra Lyon avec comme objectif la réalisation et l’évolution de 2 applications Ipad. Les bases que j’ai acquises durant ce cursus m’ont permis d’appréhender dans les meilleures conditions la réalisation de ces projets codés en Objective-C ainsi qu’une montée en compétence rapide.

Les différents autres modules m’ont également permis de pouvoir aborder aisément de nouvelles perspectives comme des projets Java (Web et Desktop) ainsi que des projets Big Data.

Au terme de mon stage, j’ai été embauché en CDI en tant qu’Ingénieur Informaticien.

Témoignage de Hakim KRAMDI - Promotion 2013-2014 :

Les nouvelles technologies, et spécifiquement les technologies mobiles m’ont toujours intéressé, je me suis tourné vers ce master qui proposait une réelle formation axée autour du développement mobile, cette formation m’a également permis d’avoir les bases en développement web / JEE .

Travaillant aujourd’hui comme Ingénieur web et mobile à Orange Applications for Business, je conseille ce master qui propose une initiation complète et très guidée au monde la mobilité.

Témoignage de Manelle BOUABANA - Promo 2012-2013

"Élève de la première promotion 2012-2013, cette formation m’a
énormément apportée.

Sachant qu’il y a 14 milliards d’applications téléchargées depuis
début 2013 ! C’est LE master de l’avenir.

Le développement mobile est un domaine où il y a quasiment pas de
diplômés spécialisés et surtout beaucoup de d’embauche ; même en région
PACA (spécialement à Sophia-Antipolis).

L’université de Toulon a excellé et innové en créant ce master DAPM.

Me concernant je voulais un emploi à l’international et je n’ai eu
aucun mal à le trouver.
Je viens d’être embauchée dans la filiale Tunisoise d’une société
Angevine en tant qu’ingénieur développement android.

J’encourage vivement les passionnés du mobile à suivre cette formation."

Témoignage de Thomas CAPLET - Promo 2012-2013

"J’ai tout d’abord choisi ce master car il me paraissait complet et riche en terme de domaines abordés.

Cette spécialité Développement d’Applications sur Plateformes Mobiles, m’a beaucoup intéressé de part son aspect ludique et par la complexité des applications que l’on peut produire sur Android.
A la fin de la formation, j’ai passé un stage au sein de la société ATOS Six Fours, mon cursus et les bases qui m’y ont été inculquées, m’ont permis d’intégrer rapidement l’entreprise. J’utilise quotidiennement mes connaissances acquises durant le Master, notamment de développement en Java combiné à des connaissances réseaux en passant par XML ou encore les notions de bases de Linux.

J’ai ensuite été embauché en CDI, je suis actuellement Ingénieur Informaticien dans le développement de systèmes de combats."

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture