Master Ingénierie des systèmes complexe parcours Vision, Signal, Trajectographie et Automatique (VISTA)

Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Ingénierie des systèmes complexe
Spécialité : Vision, Signal, Trajectographie et Automatique (VISTA)
Composante : UFR Sciences et Techniques

Objectifs

Le master Ingénierie des systèmes complexes proposé par l’Université de Toulon est organisé en deux parcours :

• un parcours intitulé VISTA (Vision-Signal-Trajectographie-Automatique), dédié au traitement du signal, à la trajectographie, au traitement de l’image à l’électronique numérique
  • un parcours ROC (Robotique et Objets Connectés) dédié à la robotique et aux objets connectés.

Le master Ingénierie des systèmes complexes parcours Vision, Signal, Trajectographie et Automatique propose une formation originale dans les domaines du traitement du signal, de la commande et de la trajectographie.
Cette formation permet d’embrasser des métiers qui touchent aux problèmes de surveillance et de contrôle (de zones sensibles, ou dans le domaine de la E-santé, …).

Les techniques pointues d’automatique, de trajectographie et de vision par ordinateur peuvent être agrégées pour optimiser une mission de surveillance ou de contrôle d’objets en mouvement. La voiture « intelligente » est un exemple-type de produit fini auquel ces trois domaines peuvent contribuer.

Responsable pédagogique

CONTENUS

Contenus des enseignements

Téléchargez les syllabus du Master 1 VISTA et du Master 2 Vista

SEMESTRE 1
UE 11 Compétences 1  7 ects 18h
Projet collaboratif 1
Anglais 1
UE 12 Statistique et automatique 12 ects 102h
Traitement des données
Automatique linéaire des systèmes multivariables
UE 13 Systèmes numériques 11 ects 90h
Transmissions numériques
Réseaux sans fil
Systèmes embarqués
SEMESTRE 2
UE 21 Compétences 2 6 ects 24h
Initiation à la recherche (Méthodologie documentaire)
Projet collaboratif 2

Poursuite d’études

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

• En M2 :
    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier d’admission

Les professionnels peuvent être également admis par le biais d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80