Master Marketing, Vente parcours Marketing crosscanal et relation client

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master Marketing - Vente se positionne dans une triple logique :

  • Une articulation entre le champ du marketing d’une part et celui du management des réseaux de distribution d’autre part. Notre objectif est de donner aux étudiants des connaissances solides (i) en marketing, (ii) en management des réseaux, et (ii) de leur donner un socle de connaissances transdisciplinaires nécessaires à l’exercice de fonctions à responsabilités managériales.
  • Un accroissement de la lisibilité pour les entreprises pour qui la distinction est évidente (profils, compétences et cadres théoriques différents) mais qui développent aussi de plus en plus les métiers à l’interface du marketing et de la distribution.
  • Une formation alliant connaissances théoriques et applications pratiques.
    L’offre de M1 s’articule autour d’un tronc commun sur les enseignements fondamentaux de gestion et un socle de connaissances transfonctionnelles communes au 1er semestre. La spécialisation est progressive jusqu’au M2. De nombreux cours sont dispensés par des professionnels afin de faciliter l’orientation des étudiants.

Le parcours Marketing crosscanal et relation client vise à former des responsables commerciaux de haut niveau, aptes à mettre en œuvre les stratégies marketing et de distribution de leur entreprise. Certaines des fonctions occupées nécessitent des compétences en marketing opérationnel (promotion des ventes, marketing au point de vente) ou sont situées à l’interface marketing-vente (trade marketeurs), d’autres sont proches de la communication et du digital.

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Fondamentaux du Management 1 12 ects 63h
Finance
Gestion des ressources humaines
Contrôle de gestion
UE 12 Fondamentaux du Management 2 11 ects 77h
Marketing
Management stratégique
Advanced english
Initiation à la recherche
UE 13 Management de spécialité 7 ects 43h
Conduite de projet tutoré
Droit et éthique du multimédia
Stratégie et distribution crosscanal
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Fondements du Marketing 10 ects 57h
Comportement du consommateur et de l’acheteur
Etude de marché
Communication marketing
UE 22 Marketing digital et stratégie crosscanal 10 ects 54h
E-marketing
Technologies web – mobile - tablette
Coordonner stratégies on et offline
UE 23 Professionnalisation 10 ects 15h
Anglais de spécialité
Projet tutoré
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Fondamentaux de gestion 9 ects 75h
Droit de l’entreprise
Management de l’innovation
Système d’information de gestion
Méthodologie de stage
UE 32 Gérer la relation client 10 ects 90h
Customer Relationship Management
Marketing du point de vente
Marketing sensoriel
L’analyse des données
Gestion de l’expérience client
UE 33 Stratégie crosscanal et communication digitale 8 ects 72h
Brand Management et e-reputation
Acquisition de trafic
Médias sociaux
Conception d’outils online
UE 34 Professionnalisation 3 ects 60h
Jeu d’entreprise
Séminaire de marketing appliqué
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 41 Stage et soutenance 30 ects 0h
Stage et soutenance

Stage

  • En M1 : Projets tuteurés.
  • En M2 : Stage en entreprise de 6 mois, encadré par un membre de l’équipe pédagogique et par un responsable de la structure accueillante.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

Vers un niveau équivalent (M1 ou M2) à l’Université de Toulon ou une autre université proposant des Master tournés vers le marketing.

Débouchés professionnels

  • Responsable marketing,
  • Consultant marketing,
  • Responsable marketing relationnel et CRM,
  • Chef de produit,
  • Brand manager,
  • Digital manager,
  • Responsable stratégie cross-canal.

MODALITÉS

Conditions d’accès

Accès sur dossier de candidature, test des IAE (SCORE MESSAGE), et entretien éventuel de sélection :

  • En M1 : Aucun accès direct : vous devez renseigner un dossier unique d’admission (DUA).
  • En M2 : d’une maîtrise ou d’un master 1ère année du domaine Droit, Economie, Gestion.
  • Pour les autres : accès sur dossier de validation.

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture