Master Mathématiques Spé. Optimisation et Physique Mathématique

Spécialité : Optimisation et Physique Mathématique
Composante : UFR Sciences et Techniques

Objectifs

Le master est tourné vers les Mathématiques fondamentales et appliquées et s’adresse à un public universitaire (formation licence de Mathématiques) ou d’étudiants d’école d’ingénieur souhaitant poursuivre en thèse (inscription en M2 uniquement dans ce cas).
Un public d’étudiants d’école d’ingénieur diplômé du master peut envisager une poursuite en thèse sur des thématiques numériques.

Les thématiques de ce master, telles que optimisation, calcul des variations, analyse spectrale, analyse des EDPs, systèmes dynamiques, physique mathématique, analyse numérique et calcul scientifique, couvrent un spectre large des Mathématiques fondamentales et appliquées représentées, entre autres, dans les laboratoires CPT et Imath de l’Université de Toulon.

L’étudiant diplômé disposera d’une capacité à modéliser mathématiquement un phénomène physique et l’analyser ou encore le simuler par des calculs sur machine (calcul scientifique).

Responsables pédagogiques

• En M1 : Monsieur Antonin NOVOTNY, (novotny univ-tln.fr), Professeur des universités, Laboratoire IMATH.
  • En M2 : Monsieur Walter ASCHBACHER, (walter.aschbacher univ-tln.fr), responsable de la Spé. Optimisation et physique mathématique, Professeur des universités, Laboratoire CPT.

CONTENUS

UE8 TER 17 ects 4h
UE9 Anglais scientifique 3 ects 4h

TER

• M1 : Le TER (Travail Encadré de Recherche) du Master 1 dure 5-6 semaines. Il s’effectue sous la direction d’un enseignant-chercheur dans un laboratoire d’accueil (CPT, IMATH, etc.), dans une école d’ingénieurs (SeaTech, etc.) ou comme stage dans une entreprise extérieure.
  • M2 : La durée du TER (Travail Encadré de Recherche) du M2 est de 3 mois. Il s’effectue principalement dans un des deux laboratoires d’accueil qui sont le CPT (sur le campus de La Garde et sur le campus de Luminy à Marseille) et l’IMATH (sur le campus de La Garde) ou, comme stage, dans une entreprise extérieure.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

La poursuite d’étude est naturelle en doctorat dans un laboratoire universitaire, dans un organisme de recherche ou dans l’industrie.

• Le premier débouché visé par ce master est la recherche.
  • Le deuxième débouché visé est un métier de cadre ou d’ingénieur en s’appuyant sur les bases scientifiques de la formation et plus particulièrement les compétences acquises en Calcul Scientifique.
  • Le diplôme de master ouvre le droit à passer les concours de l’enseignement (CAPES).

Secteurs

• L’enseignement supérieur
  • Les secteurs où l’ingénierie mathématique (modélisation, simulation) joue un rôle : environnement, bio-mathématiques, aéronautique, industrie automobile...

Métiers

• Enseignant-chercheur
  • Cadre ou ingénieur dans le secteur du calcul et de la modélisation (ingénierie mathématique)
  • Ingénieur / Ingénieure d’études en recherche fondamentale, Chargé / Chargée de recherche, Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
  • Professeur des écoles ou du secondaire

MODALITÉS

Conditions d’accès

Admission en M1

Accès direct pour les titulaires d’une licence générale de mathématiques.
Pour les autres, accès sur Dossier Unique d’Admission (DUA).

Admission en M2

Accès sur Dossier Unique d’Admission (DUA).

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V Prime.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80