Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré parcours Mathématiques

Domaine : Sciences Technologies Santé
Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré
Parcours : Mathématiques
Composante : UFR Sciences et Techniques

PRÉSENTATION

Objectifs

Ce master vise à former de futurs enseignants intervenant en collège ou lycée dans la discipline des mathématiques. Cette formation rénovée comprend d’une part l’approfondissement des notions fondamentales en mathématiques pour enseigner et préparer efficacement le CAPES de mathématiques. Elle apporte d’autre part les fondements nécessaires à la maîtrise et la gestion d’une classe, ainsi que la connaissance du système éducatif dans son ensemble.

La deuxième année de master se fait en alternance, accompagnée d’un tuteur de l’établissement d’accueil et d’un référent universitaire. Le professionnel ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes des élèves. Il saura prendre en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent et aux mécanismes d’apprentissage, ainsi que les résultats de la recherche.

Compétences acquises

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
  • Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier.
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Responsables pédagogiques

En M1 MEEF parcours mathématiques :

En M2 MEEF parcours mathématiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

Semestre 1
UE1 Algèbre, Arithmétique et Géométrie
UE2 Analyse, Probabilités et Statistiques
UE3 Enseigner les mathématiques en collège et en lycée
UE4 Entraînement aux problèmes
UE5 Culture commune
UE6 Mise en situation professionnelle
Semestre 2
UE1 Algèbre, Arithmétique et Géométrie
UE2 Analyse, Probabilités et Statistiques
UE3 Enseigner les mathématiques en collège et en lycée
UE4 Entraînement aux problèmes
UE5 Culture commune
UE6 Mise en situation professionnelle
ANNÉE M2 (annualisée)
UE1 Renforcement disciplinaire et culturel
UE2 Enseigner les mathématiques
UE3 Culture commune (Contexte d’exercice et Langue vivante)
UE4 TICE
UE5 Mise en situation professionnelle et culture scientifique (Stage et mémoire)

MODALITÉS

Conditions d’accès

Admission en M1

L’admission se fait sur dossier (http://espe-nice-toulon.fr/accueil) pour les candidats titulaires d’une L3 ou d’un diplôme équivalent. Les cursus les plus adaptés sont la licence de Mathématiques (ou Mathématiques-Informatique) ou les classes préparatoires scientifiques suivies d’un diplôme équivalent à la L3. On pourra éventuellement accepter des candidats venant d’autres filières comportant un enseignement important en mathématiques si les justificatifs d’une bonne réussite dans les UE de mathématiques sont donnés.

Admission en M2

Sur dossier, uniquement pour des candidat titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent. L’admission au CAPES de mathématiques et/ou une expérience comme enseignant en mathématiques seront particulièrement prises en compte pour les candidats non titulaires d’un M1 MEEF parcours mathématiques.

Inscription

Formation initiale

Remplir une demande d’admission disponible sur le site http://espe-nice-toulon.fr/accueil

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture