Master Monnaie Banque, Finance, Assurance Spé. Conseiller spécialisé Banque et Assurances

Formation en alternance, contrat d’apprentissage et de professionnalisation

Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Monnaie Banque Finance Assurance
Spécialité : Conseiller spécialisé Banque et Assurances
Composante : UFR Sciences Économiques et de Gestion

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master en alternance « Monnaie Banque, Finance, Assurance Spé. Conseiller spécialisé Banque et Assurances » apporte aux diplômés des connaissances et compétences recherchées en matière de financement, de gestion des risques et de vente de produits liés à la banque et à l’assurance.
Dispensée sur deux années (M1 puis M2), la formation est encadrée par un contrat de travail et permet aux diplômés de répondre aux besoins d’une clientèle de particuliers dits haut de gamme, mais également d’une clientèle de professionnels ou d’entreprises. Au sein du secteur, les diplômés, forts de cette double compétence, peuvent donc s’orienter vers le marché des particuliers ou vers celui des professionnels.

La formation est adossée au laboratoire de recherche LEAD, où les recherches portent notamment sur la transmission de la politique monétaire, la gestion des risques et la réglementation bancaires ou plus généralement sur les marchés financiers. Cette spécialité confère aux enseignants-chercheurs concernés une expertise dans les domaines de prédilection du diplôme.
Au-delà de ces nécessaires enseignements théoriques, de nombreux socio-professionnels expérimentés dans les métiers de la banque et de l’assurance, assurent des cours dont la finalité est plus directement opérationnelle. L’effectif de la formation est limité à 25 alternants.

Adossée à la Faculté de Sciences économiques et de Gestion, cette formation est réalisée en partenariat avec Difcam, qui a établi des contacts avec les professionnels du secteur dans le Var et en Région PACA. Elle bénéficie de l’expertise du service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) en matière d’alternance et de suivi des contrats.

Responsable pédagogique :

CONTENUS

Contenus des enseignements

Il est prévu un volume horaire de 800 heures, soit 400 heures en Master 1 et 400 heures en Master 2.

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Fondamentaux 12 ects 90h
Monnaie,
Risques bancaires,
Economie financière internationale
UE 2 Langages et outils 6 ects 54h
 Anglais, Analyse de données, Méthodologie
UE 3 Métiers de la banque 12 ects 72h
Gestion de la relation client*,
Produits et services des particuliers*,
Systèmes d’information bancaires*
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Fondamentaux 12 ects 90h
Analyse financière, Finance de marché, Contrôle de gestion
UE 2 Métiers de la banque 8 ects 96h
Technique de financement des particuliers*,
Fiscalité des particuliers*,
Gestion patrimoniale*,
Assurance des particuliers*
 
UE 3 Synthèse 10 ects 6h
Méthodologie
Rapport d’activités
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Fondamentaux
Commerce et finance internationale,
Droit bancaire,
Economie bancaire
UE 2 Langages et outils
Anglais,
Management des RH,
Mathématiques financières
UE 3 Métiers de la banque
Gestion de la relation client 2*,
Fiscalité des professionnels*,
Marketing bancaire*
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Fondamentaux
Comptabilité financière,
Construction d’un business-plan,
Gestion de portefeuille
UE 2 Métiers de la banque
Politique financière de l’entreprise*,
Gestion juridique et fiscale de l’entreprise*,
Produits et services des professionnels*,
Assurance des professionnels*
UE 3 Synthèse
Méthodologie,
Rapport de synthèse

*Ces enseignements sont faits par des socio-professionnels.

La première et la seconde année exigent la préparation d’un rapport , faisant l’objet d’une soutenance, sous la direction d’un référent en entreprise et d’un tuteur pédagogique qui se déplace deux fois par an en entreprise.

Informations complémentaires

L’alternant doit signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur bancaire ou assurantiel. Il bénéficie pour cela des relations tissées avec les entreprises et les professionnels par Difcam, la Faculté de Sciences économiques et le service Formation Tout au Long de la Vie.

Le parcours de formation se déroule suivant un rythme de deux semaines à l’UFR Sciences économiques, puis deux semaines en entreprise. Chaque année comporte 400 heures d’enseignement à l’Université, dispensées par des universitaires et des professionnels d’entreprises bancaires ou d’assurances.

La formation en alternance est mise en œuvre dans le cadre de contrats de travail particuliers. Leurs modalités, incluant les taux de rémunération, sont disponibles en cliquant sur ce lien.

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

Métiers

Le diplôme a vocation à insérer directement les diplômés sur le marché du travail avec un fort degré d’expertise. Il ouvre l’accès aux métiers de l’assurance et aux métiers de Chargé de clientèle ou Conseiller gestionnaire de clientèle Particuliers ou Professionnels, voire Chargé d’affaires PME-PMI et Gestion de patrimoine, avec une compétence renforcée par le suivi de deux années de spécialisation en second cycle universitaire, répondant aux exigences nouvelles des intermédiaires financiers. Des évolutions sont possibles vers les fonctions d’encadrement.

Compétences et savoir-faire

La formation met l’accent sur la maîtrise des outils bancaires comme les systèmes d’informations, et sur l’environnement réglementaire de la banque et de l’assurance. On y apprend à maîtriser la fiscalité des particuliers comme des professionnels, à réaliser une analyse financière ou à détecter les risques majeurs (contentieux, fraude...). Enfin, les diplômés sont formés à mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise et à mener des négociations commerciales. De façon plus transversale, la maîtrise de l’Anglais, la capacité à s’insérer dans des équipes, l’esprit de synthèse et les capacités rédactionnelles sont mis en avant dans la formation.

MODALITÉS

Conditions d’accès

Les candidats à cette formation devront être titulaires d’un Bac + 3 a minima.
L’inscription définitive est soumise à l’acceptation du dossier par la Commission pédagogique constituée d’enseignants intervenant dans la formation et à la signature d’un contrat de professionnalisation de 24 mois avec une entreprise bancaire ou d’assurance.

Pour plus d’informations, notamment sur les formations en alternance, contactez le service FTLV ou le Responsable de formation (mbfa.eco univ-tln.fr).

Inscription

Formation par alternance

Les renseignements relatifs au portail de dépôt de candidature en ligne au Master1 « Conseiller spécialisé Banque et Assurances » sont disponibles à l’adresse http://www.univ-tln.fr/Inscription

L’inscription finale se déroule sur rendez-vous à l’espace inscriptions de la FTLV à partir du mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, enseignements, emplois du temps…), s’adresser directement à la faculté d’Economie.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou Email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture