Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé

Domaine : Sciences Technologies Santé (STS)
Mention : STAPS Activité Physique Adaptée et Santé
Composante : UFR STAPS

PRÉSENTATION

 L’objectif de la formation MASTER mention APAS est :

  • de former l’étudiant à l’adaptation de l’activité physique et sportive à un public particulier (Handicap moteur, sensoriel, mental, troubles psychiques, pathologies chroniques, cancer, personnes âgées) et/ou d’utiliser l’ensemble des activités physiques et/ou sportives à des fins de prévention, de réhabilitation (ou réadaptation), de post-réhabilitation, de rééducation, d’éducation et/ou d’insertion sociale auprès de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes.
  • de favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant en tant que cadre, dans les secteurs sanitaire et social, et au sein des organismes associatifs, sportifs, éducatifs (Etablissements de santé, soin de suite et de réadaptation, maisons de retraite, établissements médico-éducatifs, médico-professionnels et médicosociaux, réseaux de santé, associations d’AP, fédérations sportives spécialisées, centres de remise en forme, collectivités territoriales, entreprises sur le handicap), en lien avec des publics en situation de handicap, de vieillissement, ou pour une population à risque.

 Il met en oeuvre et valorise une démarche qualité. Il peut participer à l’élaboration et au développement des politiques de santé, de cohésion sociale et de leurs enjeux en tant qu’expert des APS.
Il gère, répartit et planifie les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’une mission et/ou au bon fonctionnement d’un service.
Il travaille généralement au sein d’équipes pluridisciplinaires qu’il peut être amené à coordonner et, dans certains cas, à former dans le domaine de l’activité physique adaptée.
Les compétences identifiées et enseignées sont en adéquation avec les attentes professionnelles spécifiques aux activités physiques pour la santé.

Ainsi, le titulaire du Master STAPS APAS doit pouvoir de manière autonome  :

  • diriger un secteur des activités physiques au sein d’une institution spécialisée (organisme privé, public, associatif ou fédéral). Il peut diriger une équipe composée de professeurs en Activités Physiques Adaptées (diplômé de la Licence Activités Physiques Adaptées et Santé).
  • concevoir, planifier, superviser et évaluer des programmes de santé par l’activité physique adaptée à un public présentant une maladie chronique transmissible ou non, une situation de handicap, de vieillissement, ou pour une population à risque.

D’une manière générale, la formation dispensée dans le cadre du Master STAPS mention APAS, co-habilité entre les Universités d’Aix-Marseille, d’Avignon et de Toulon, associe des objectifs scientifiques et des objectifs professionnels. 
L’adossement du Master STAPS mention APAS à des laboratoires de recherche, centrés sur le lien entre Activité Physique et Santé, permet d’ancrer la formation des étudiants sur les connaissances scientifiques issues de travaux de recherche récents et sur les méthodes d’investigation les plus actuelles. 
L’objectif de la formation est ainsi de doter les étudiants d’une solide culture scientifique pluridisciplinaire ainsi que des outils opérationnels leur permettant d’analyser, de comprendre et de remédier aux problèmes auxquels ils seront confrontés dans le champ professionnel de l’Activité Physique Adaptée et de la Santé

  • En M1, la formation scientifique et professionnelle vise d’abord à permettre aux étudiants d’identifier les connaissances communes à plusieurs champs professionnels et d’affiner ou de réorienter leur projet personnel.
  • En M2, la formation favorisera le développement de compétences spécifiques afin de finaliser le projet professionnel de l’étudiant pour le conduire vers l’emploi.

Responsable pédagogique UFR STAPS

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement
UE1 Politique Sport Santé
Politique régionale - rôle de l’ARS
Politique régionale - rôle de la DRDJSCS
Education et prévention à la santé
Politique et collectivités territoriales
Politiques nationales et internationales (France / Europe)
UE2 Méthodologie 1
Méthodologie de la recherche
Méthodologie du projet au programme
UE3 Outils
Anglais
NTIC
UE4 Prévention Réhabilitation Populations Spécifiques
Pathologie 1 et APA-S
Pathologie 2 et APA-S
Pathologie 3 et APA-S
UE5 Stage
Stage (recherche ou professionnel)
Suivi de stage
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement
UE6 Education Thérapeutique du Patient
Education thérapeutique du patient
UE7 Méthodologie 2
Recueil des donnée Mutualisé inter U
Traitement statistique des données
UE8 Prévention Réhabilitation Populations Spécifiques
Pathologie 4 et APA-S
Pathologie 5 et APA-S
Pathologie 6 et APA-S
UE9 Stage
Stage (recherche ou professionnel)
Suivi de stage
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement
Séminaire création entreprise / structure
Financement
Communication
Partenaires
Economie sociale et solidaire
Structures et programmes de prise en charge en AP & santé
Programmes de prévention et secteur fédéral
Programme en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
Programmes de prévention : des conditions de travail en entreprise
Programmes de prévention en secteur mutualiste
Programmes de prévention et santé des jeunes
Programme en medico social
Approche Scientifique
Séminaire de recherche (participation des réunions de laboratoire)
Méthodologie du projet
* au sein d’un laboratoire
* au sein d’une structure
Option Spé selon inter ou intra site / Université
CHOIX Pathologie 1 :
Avignon : Cardiovasculaire et APAS
Toulon : Obésité et APAS
Marseille : Cancer et APAS

CHOIX Pathologie 2 :

Avignon : Diabètes et APAS
Toulon : Handicap moteur et APAS
Toulon : Pathologie Respiratoire et APS
Marseille : Maladies mentales, psychologiques et addiction
Stage
Stage (recherche ou professionnel)
Suivi de stage
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement
Stage
Stage (recherche ou professionnel)
Suivi de stage

Stage

Les stages de M1 et M2 sont conçus comme de véritables expériences professionnelles.

  • En M1, les étudiants bénéficient de TD de préparation au stage visant à les aider à élaborer leur projet professionnel de façon concrète et applicable dans le lieu de stage. La durée du stage est d’au moins 180 heures.
    Chaque stage donne lieu à la constitution d’un mémoire soutenu devant un jury.
  • En M2, le semestre 4 (février – juin) est entièrement consacré au stage, soit dans un laboratoire de recherche, soit dans une structure professionnelle. Le stage est sanctionné d’un mémoire soutenu devant un jury d’experts représenté par les trois Universités.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

  • Après le M1, les étudiants peuvent poursuivre au sein d’une formation de niveau M2.
  • Après un M2 à visée Recherche ou professionnelle, les étudiants peuvent poursuivre en Thèse, chercher une insertion professionnelle immédiate au niveau Bac+5.

Débouchés professionnels

  • Ingénieur en activités physiques adaptées
  • Coordinateur, consultant ou chef de projet
  • Responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique
  • Responsable d’équipe
  • Evaluateur expert, conseil et audit

L’étudiant pourra occuper une fonction d’ingénieur dans les structures de recherche, de développement, de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, de réinsertion, de rééducation ou d’audit-conseil prenant en compte les effets de l’activité physique à des fins de santé (thérapeutique non médicamenteuse). Ces activités concernent aussi bien les publics sains (prévention primaire… etc.) que les publics à besoins spécifiques (vieillissement, pathologies, exclusion sociale…etc.).

 Les secteurs d’activité à l’issue de la formation sont :

  • Secteur des prestations de service à domicile et/ou à la personne
  • Secteur médical et paramédical
  • Secteur médico-social et médico-éducatif
  • Secteur gérontologique
  • Secteur d’audit-conseil en santé et activité physique
  • Secteur social
  • Secteur associatif
  • Secteur carcéral
  • Tourisme et pratiques physiques adaptées, thalassothérapie, thermalisme

Au sein d’organisations :

  • Collectivités territoriales et hospitalières, réseaux de santé publics et privés
  • Fédérations sportives
  • Mutuelles et assurances
  • Entreprises privées
  • Organismes publics et privés impliqués dans les programmes de prévention

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

  • Accès en M2
    Accès en M2 accordé après l’obtention du M1.

Inscription

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture