Master STAPS Spé. Sciences du Mouvement Humain

Domaine : Sciences Technologies Santé (STS)
Mention : STAPS
Spécialité : Sciences du Mouvement Humain (SMH)
Composante : UFR STAPS

PRÉSENTATION

Objectifs

D’une manière générale, la formation dispensée dans le cadre du Master STAPS « Grand Sud » associe des objectifs scientifiques et des objectifs professionnels.

Objectifs Scientifiques

L’adossement du Master STAPS « Grand Sud » à un nombre important de laboratoires de recherche permet d’ancrer la formation des étudiants sur les connaissances scientifiques issues de travaux de recherche récents et sur les méthodes d’investigation les plus actuelles. L’objectif de la formation est ainsi de doter les étudiants d’une solide culture scientifique pluridisciplinaire ainsi que des outils opérationnels leur permettant d’analyser, de comprendre et de remédier aux problèmes auxquels ils seront confrontés dans leur champ professionnel.

Objectifs professionnels

Le Master STAPS Grand Sud est également adossé à un nombre important de réseaux professionnels spécifiques à chaque spécialité. L’objectif est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des cultures professionnelles spécifiques et de s’approprier des méthodes d’analyse, de conception, de gestion et de remédiation des situations concrètes afin de les rendre rapidement opérationnels dans les champs professionnels où ils envisagent de construire leur projet personnel. Le rôle des stages est complémentaire à celui des enseignements professionnels. Ils permettent de mettre à l’épreuve les connaissances et les outils et de construire les compétences opérationnelles indispensables à l’insertion des diplômés.

En M1, à travers les unités du tronc commun, la formation scientifique vise d’abord à permettre aux étudiants d’identifier les connaissances communes à plusieurs champs professionnels et d’affiner ou de réorienter leur projet personnel.

En outre, le M1 associe :

  • Des connaissances thématisées pluridisciplinaires relatives au mouvement humain, à l’activité physique et au sport.
  • Des connaissances spécifiques à des fins de spécialisation dans un domaine scientifique ou professionnel. Ces enseignements sont proposés aux étudiants afin d’engager leur spécialisation. Cette formation est accompagnée par des enseignements méthodologiques de spécialisation qui répondent aux différentes orientations proposées.
  • Des outils et langages (méthodes de recueil et traitement des données, technologies de l’information et de la communication, la pratique d’une langue étrangère, méthodologie de projet). Ces enseignements sont obligatoires pour tous les étudiants.
  • Un stage à vocation professionnelle qui s’appuie sur les laboratoires de recherche adossés à la formation, ainsi que sur les entreprises et les institutions partenaires. Le stage M1 s’effectue tout au long de l’année mais principalement au deuxième semestre. Il est particulièrement important pour l’orientation des étudiants car il leur permet de développer un premier contact avec les milieux professionnels et d’affiner leur projet d’insertion.

Au niveau M1, deux parcours de pré-spécialisation sont proposés aux étudiants.

  • Le parcours « Sciences du Mouvement Humain » (SMH), qui prépare à la spécialité « Recherche » de M2 du même nom ;
  • Un parcours mixte « Sciences et Techniques du Coaching Sportif / Activités Physiques pour la Santé » (STCS/APS), qui vise à offrir des possibilités d’ouverture vers ces deux spécialités professionnelles de M2, préparées dans d’autres universités partenaires du Master « Grand Sud » et notamment à l’Université de Nice.

En plus d’être en cohérence avec les compétences de l’équipe pédagogique de l’UFR STAPS, ces parcours s’appuient tout particulièrement sur les orientations scientifiques de l’équipe toulonnaise du LAboratoire de Motricité Humaine, Education, Sport et Santé (LAMHESS), structure interuniversitaire co-habilitée entre les universités de Toulon et Nice et seul laboratoire de l’UTLN à adosser le Master STAPS « Grand Sud ».

Au niveau M2, seule la spécialité « Sciences du Mouvement Humain » est habilitée à l’UTLN.

Cette spécialité s’adresse aux étudiants en Sciences et Technologies du Mouvement Humain, mais également aux étudiants issus d’autres filières scientifiques et d’écoles d’ingénieurs. Il est également largement ouvert aux médecins et aux étudiants ayant une formation en santé qui s’intéressent aux déterminants du mouvement humain normal ou pathologique (chirurgiens de toutes spécialités confondues, médecins de médecine physique et de réadaptation, médecins du sport, rhumatologues, vétérinaires, odontologistes, psychiatres... etc.).

Ce master a comme objectif de proposer une formation à la recherche et par la recherche centrée sur une thématique unique : le mouvement humain et ses déterminants nerveux, physiologiques, mécaniques, comportementaux, cognitifs et sociétaux.

Les étudiants sont formés à la conception, à la réalisation et à l’opérationnalisation de protocoles de recherche scientifique relatifs à l’analyse et à la compréhension du mouvement humain et de ses déterminants.

Les intervenants sont des chercheurs et enseignants-chercheurs Habilités à Diriger des Recherches ou assimilés, ayant une compétence et un rayonnement scientifique indiscutables, de façon à mettre en présence des étudiants, des chercheurs confirmés et spécialistes de leur champ.

Ce master a pour vocation de former et de préparer des doctorants potentiels, dont l’activité ultérieure pourra correspondre soit à la recherche fondamentale, soit à la recherche appliquée et au développement dans le milieu industriel ou celui de l’entreprise. Il convient de rappeler que les doctorants sont financés durant leurs trois années de thèse (contrat doctoral, CIFRE, bourses région-organismes de recherche,...).

Le doctorat constitue une excellente expérience professionnelle dans le cadre d’un CDD de 3 ans alliant formation de haut niveau et insertion professionnelle (organismes de recherche, universités, entreprises,...).

Les enseignements du M2 sont organisés selon trois groupements distincts : tronc commun, méthodologie et spécialisation.

L’objectif des enseignements du tronc commun est de sensibiliser l’ensemble des étudiants à la nécessaire pluridisciplinarité que demande l’étude du mouvement humain et à l’importance d’une réflexion transversale en ce domaine. Il s’agira également de mettre en évidence les questions de recherche qui sont posées dans les différents champs scientifiques d’appui, l’évolution des modèles théoriques sous-jacents ainsi que celles des paradigmes expérimentaux utilisés.

L’objectif des enseignements méthodologiques est de donner aux étudiants des connaissances approfondies sur les outils et méthodes les plus pertinents utilisés aujourd’hui dans les différents champs d’étude du mouvement humain.

L’objectif des enseignements de spécialisation est de donner aux étudiants des approfondissements notionnels significatifs sur des thématiques de recherche autour desquelles ils réalisent leur propre travail de recherche.

En master 2, les étudiants ont ainsi le choix entre trois parcours de spécialisation :

  • Apprentissage, Biomécanique et Contrôle Moteur (ABCM)
  • Physiologie de l’Exercice (PE)
  • Interactions Psycho-Sociales et Mouvement Humain (IPSMH)

Cette formation a été reconnue « Master d’Excellence » catégorie A+ par l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) suite à une évaluation réalisée en 2011.

Responsable pédagogique

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE1 Connaissances générales thématisées 9 ECTS 90h
3 enseignements
Vieillissement et Longévité
Performance, Santé, Nutrition
Déterminants de la Pratique des APS
UE2 Outils et Langages 6 ECTS 80h
Méthodes de recueil et traitement des données
NTIC - Recherche bibliographique et bureautique
Langue étrangère
Méthodologie de projet, organisation et jeu des acteurs
UE3 Enseignements de spécialisation 6 ECTS 48h
2 enseignements de spécialisation permettant l’orientation future vers un ou deux parcours :
- Parcours SMH (Recherche)
Contrôle et coordination
Déterminants physiologiques de l’exercice : Préparation à la performance
- Parcours STCS/AP & S
Prévention et réhabilitation : applications aux populations et aux problématiques de santé
Préparation à la performance
UE4 Stage 9 ECTS 20h
Stage et projet, préparation au stage
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE5 Connaissances générales thématisées 9 ECTS 90h
3 enseignements
Stress et Fatigue : facteurs physiologiques et psychologiques
Posture, Locomotion, Préhension
Interventions en AP : fondements théoriques
UE6 Enseignements de spécialisation au choix 6 ECTS 48h
2 enseignements de spécialisation permettant l’orientation future vers un ou deux parcours
- Parcours SMH (Recherche)
Modèles numériques pour l’analyse biomécanique
Déterminants psychologiques et sociologiques des pratiques sportives
- Parcours STCS/AP&S
Activités physiques pour la santé : méthodologie et outils
L’environnement du sportif
UE7 Méthodologie de spécialisation 6 ECTS 60h
3 enseignements de méthodologie de spécialisation
- Parcours SMH (Recherche)
Traitement du signal
- Parcours STCS/AP&S
Stratégie de l’intervention
- Parcours SMH (Recherche) et Parcours STCS/AP&S
Méthodes d’évaluation et Outils Quantitatifs
Diffusion des connaissances scientifiques
UE8 Stage 9 ECTS 20 h
Stage et Mémoire, suivi de stage
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE9 Tronc Commun 5 ECTS 28h
Introduction Générale aux Sciences du Mouvement Humain
3 enseignements :
Biomécanique et Neurosciences dans les SMH
Physiologie dans les SMH
Sciences Humaines et Sociales dans les SMH
UE10 Enseignements de Méthodologie 10 ECTS 60h
Initiation à la Communication Scientifique
2 enseignements de méthodologie de parcours
Parcours Apprentissage, Biomécanique et Contrôle Moteur (ABCM)
Parcours Physiologie de l’Exercice (PE)
Parcours Interactions Psycho-Sociales et Mouvement Humain (IPSMH)
UE11 Enseignements de spécialisation 15 ECTS 84h
4 enseignements de spécialisation de parcours
Parcours ABCM
Parcours PE
Parcours IPSMH
UE10 Enseignements de Méthodologie
Parcours correspondant 1 Enseignement obligatoire (UE10 - E1) V. horaire
ABCM Méthodes et Paradigmes pour l’Etude de la Performance Sensori-Motrice 28h CM
PE Méthodes d’Analyse en Physiologie de l’Exercice : Muscle, Cœur, Vaisseaux et Réponses Intégrées 28h CM
IPSMH Les Méthodes Qualitatives et Quantitatives en Psychologie 28h CM
1 Enseignement au choix (UE10 – E3) V. horaire
ANOVA 12h CM
Analyses de Séries Temporelles 12h CM
Méthodes d’Analyses Physiologiques et Mécaniques du Mouvement 12h CM
Analyse de Données avec SciLab et MatLab 12h CM
Méthodes Statistiques Multidimensionnelles 12h CM
Stratégies d’Analyse Statistiques (sous R) 12h CM
UE11 Enseignements de Spécialisation
Spécialité(s) correspondante(s) 4 Enseignements au choix (UE11 - E1/E2/E3/E4) V. horaire
ABCM Cognition, Modèles Internes et Apprentissage des Habiletés Motrices 21h CM
Couplage Perception-Action et Dynamiques Auto-Organisées du Comportement 21h CM
Modélisation Biomécanique et Estimation des Efforts Internes. Aspects Biomécanique de l’Optimisation du Mouvement 21h CM
Pathologies du Mouvement, Vieillissement 21h CM
PE Réponses Intégrées à l’Exercice 21h CM
Système Neuromusculaire et Mouvement 21h CM
Réponses Cardio-Vasculaires à l’Exercice 21h CM
Activités Physiques et Restauration des Déficiences Chroniques 21h CM
IPSMH Approche Psychologique des Relations Activités Physiques et Santé 21h CM
Déterminants Psychosociaux de l’Exercice et Performance 21h CM
Approche Psychosociale de la Régulation des Conduites dans les APS 21h CM
Approche Sociologique et Anthropologique du Corps et des APS 21h CM
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE12 Stage en laboratoire et Mémoire de Recherche 30 ECTS -
Stage en Laboratoire, Mémoire et Soutenance

Stage

Les stages de M1 et M2 sont conçus comme de véritables expériences professionnelles.

En M1, les étudiants bénéficient de TD de préparation au stage visant à les aider à élaborer leur projet professionnel de façon concrète et applicable dans le lieu de stage. La durée du stage est d’au moins 144 heures.
Chaque stage donne lieu à la constitution d’un mémoire soutenu devant un jury.

En M2, le semestre 4 (février – juin) est entièrement consacré au stage en laboratoire de recherche et est sanctionné d’un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’experts. Ce mémoire doit présenter un travail abouti d’un niveau au moins équivalent à une publication dans une revue à comité de lecture.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

Après le M1 les étudiants peuvent poursuivre au sein d’une formation de niveau M2 et notamment une des spécialités du Master STAPS « Grand Sud » ou d’autres masters comparables sur le territoire français ou à l’étranger.

Après un M2 à visée Recherche (SMH), les étudiants peuvent poursuivre en Thèse, chercher une insertion professionnelle immédiate au niveau Bac+5 ou se réorienter vers des masters professionnels.

Après un M2 à visée professionnelle, les étudiants cherchent une insertion professionnelle en correspondance avec les compétences acquises, ou poursuivent en Thèse.

Débouchés professionnels

Les secteurs professionnels visés sont variés et fonction de la spécialité de Master choisie en M2.

Seule la spécialité de M2 « Sciences du Mouvement Humain » est préparée à l’Université de Toulon.
Elle prépare à la poursuite d’études doctorales au sein de l’Ecole Doctorale « Grand Sud » (ED463) avec comme finalité principale l’accès aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (chercheurs et enseignants-chercheurs). Elle peut également être suivie d’une réorientation professionnelle vers l’une des spécialités professionnelles proposées par le Master STAPS « Grand Sud », avec une sortie permettant de postuler sur des emplois de niveau ingénieur de recherche.

Le master SMH a pour finalité la poursuite des études en doctorat avec à terme des recrutements en qualité d’enseignant-chercheur ou de chercheur dans les laboratoires de recherche universitaires, dans des grands organismes de recherche, mais également dans le secteur privé en particulier au sein des départements de recherche et développement.

MODALITÉS

Conditions d’accès

Accès direct en M1 pour les titulaires d’une licence générale STAPS de toute spécialité ou mention. Pour les autres diplômés, accès sur Dossier Unique d’Admission (DUA).

Accès en M2 accordé par le Directeur de l’UFR STAPS après qu’une autorisation d’inscription ait été délivrée par le Conseil du Master suite à l’examen détaillé des dossiers de candidature.
L’inscription implique des prérequis fondamentaux et méthodologiques et le choix d’un parcours de spécialisation.
Les étudiants par leur inscription prennent l’engagement de réaliser un stage de recherche validé par le Conseil du Master sous la responsabilité d’une personne Habilitée à Diriger des Recherches également validée par le Conseil.

Formation continue
Le master SMH accueille chaque année des étudiants sur des dispositifs de Validation des Acquis Professionnels sur des parcours pédagogiques aménagés tenant compte de leurs obligations professionnelles.

Inscription

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V Prime.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture