Master Sciences du Management Spé. Qualité et Contrôle Interne (QCI)

Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Sciences du Management
Spécialité : Qualité et Contrôle Interne (QCI)
Composante : Institut d’Administration des Entreprises (IAE-Toulon)

PRÉSENTATION

Objectifs

Les IAE conjuguent la qualité scientifique et l’innovation pédagogique pour répondre aux attentes des étudiants et aux besoins de formation des entreprises avec lesquelles ils entretiennent d’étroites relations.
Constitués en réseau, les IAE ont pour mission de développer la recherche et la formation supérieure en gestion au sein des Universités dont ils font partie.

Pour ce faire, ils disposent d’un statut d’écoles universitaires leur conférant une autonomie en matière de stratégie, de fonctionnement et de gestion de leurs ressources.

Les orientations scientifiques de la formation sont, en M1, un apprentissage des aspects fondamentaux du management et, en M2, une spécialisation dans trois champs de recherche en Sciences de Gestion : la finance et le contrôle de gestion, la qualité et le contrôle interne et la stratégie.

L’intitulé Contrôle interne désigne l’ensemble des règles de structure (décomposition de l’organisation en ses éléments constitutifs et domaines de compétence) et de fonctionnement (règlements, procédures).

C’est, depuis la certification ISO 9000 version 2000, exactement le domaine d’intervention du Management de la qualité, couvrant toutes les fonctions de l’entreprise, achat, processus de transformation et de logistique, ressources humaines, écoute et communication client, etc.

Outre cet élargissement du domaine de l’institution qui a réalisé la généralisation des démarches Qualité dans la décennie 90, d’autres pratiques se sont manifestées.
On peut citer, en particulier, le domaine de la santé avec l’accréditation de l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation des Établissements de Santé) débuté en 1999, devenue depuis certification de l’HAS (Haute Autorité de Santé), les démarches d’HACCP dans l’alimentaire, l’agriculture bio et raisonnée et le développement durable.

La notion de contrôle interne est revenue au premier plan lors des scandales financiers et bancaires dont les retentissements médiatiques d’envergure mondiale ont souligné l’importance de cette fonction.
Cela a induit le développement de modèles et de normes qui rend ce domaine novateur.
Initialement l’apanage des grandes entreprises et de leurs sous-traitants, la Qualité et le contrôle interne se répandent aujourd’hui dans les petites entreprises et les professions libérales : cabinets d’expertise comptable, cabinets juridiques, laboratoires d’analyse.

Beaucoup de grandes entreprises structurent une direction rassemblant qualité, contrôle interne, performance, organisation, planification, contrôle de gestion stratégique et opérationnel, sécurité et environnement.

C’est la réalité de cette diversité que veut prendre en compte cette spécialité, non seulement au niveau du titre, mais aussi du contenu. Le contrôle interne, tout en confortant la totalité du territoire d’application de la Qualité, lui attribue une consonance au-delà des aspects industriels et ISO dans lesquels certains tendent à l’enfermer.
Cette spécialité intègre en particulier un enseignement sur le contrôle interne en liaison avec la mesure de la performance, le modèle COSO II et les développements GRC (Gouvernance, Risque et Conformité) ainsi qu’une conception de la qualité dans une optique de développement durable.

La Démarche Qualité en Établissement de Santé (DQES), l’écoute et la communication client, l’approche ressources humaines et l’HACCP sont confortés et donnent satisfaction.

Responsables pédagogiques

En M1

En M2

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
Advanced english (facultatif) (ELP commun) - 20h
UE 1 Management 1 30 ects 279h
Management stratégique
Gestion des ressources humaines
Finance
Contrôle de Gestion
Droit des sociétés
Marketing Approfondi
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 2 Management 2 15 ects 135h
Système d’information
Théorie des organisations
Étude de marché
Informatique de gestion
Projet européen : Renforcement d’anglais 2
UE 3 Management 3 15 ects 45h
Stage (rapport et tutorat)
Choix de l’option : Finance, Management durable des ressources humaines, Qualité développement durable ou Marketing stratégique et durable
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE1 Management général (UE commune aux 2 autres M2) 10 ects 84h
Responsabilité sociale de l’entreprise
Initiation à la recherche
Marketing stratégique responsable
Management de l’innovation
UE2 Management de spécialité – Qualité et contrôle interne 15 ects 120h
Fondamentaux qualité II
Contrôle interne et performance II
Qualité et développement durable
Démarche Qualité en Établissement de Santé (DQES)
Qualité et hygiène alimentaire - HACCP
UE3 Management appliqué – Qualité et contrôle interne 5ects 75h
Système documentaire II – Approfondi
Statistiques appliquées à la qualité
Diagnostic qualité
Management des ressources humaines II – Approfondi
Écoute et communication client
Anglais des affaires
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE4 Stage 30 ects -
Stage

Stage

La durée du stage en entreprise est d’au moins huit semaines en M1 et de 22 à 26 semaines en M2. De fin février à fin août en M2, constitue le semestre 4.
Le stage est encadré par un enseignant de la spécialité et le maitre de stage en entreprise. Trois entretiens normalisés, entre le tuteur universitaire et le stagiaire, pouvant se dérouler par téléphone et email valident les principales étapes.

Bonification pour activité sportive au SUAPS

Cette activité donne lieu à une note sur 20 qui fait l’objet d’une bonification pour l’obtention du Master Sciences du management. Cette bonification se calcule en attribuant, à chaque point au-dessus de la moyenne, l’indice 0,03. En sorte que la note maximale de 20 sur 20 entraîne une bonification de 0,3 point (0,03 x 10) ajoutée à la moyenne générale du Master Sciences du management.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

Poursuite d’études en Master 2 dans le domaine du management.

  • Master 2 Finance,
  • Master 2 Management durable des ressources humaines,
  • Master 2 Qualité développement durable ou
  • Master 2 Marketing

Débouchés professionnels

Secteurs

Tout secteur d’activité modulé en fonction des dominantes de formation des étudiants (scientifiques, gestionnaires, littéraires et linguistes).

Métiers

  • Cadre des services d’organisation, de la qualité et du contrôle interne dans les moyennes et grandes industries de biens et de services, les administrations et les moyennes et grandes associations,
  • Consultant en organisation, contrôle interne et qualité,
  • Auditeur interne ou externe en organisation, contrôle interne et qualité.
  • Conseil en organisation et management d’entreprise et responsable qualité
  • Management et ingénierie qualité industrielle

Le diplômé est capable d’élaborer une réflexion globale sur l’organisation afin de concevoir des projets de restructuration, d’amélioration, de diversification et de maîtrise des différentes activités.
Il intervient sur tout problème d’organisation générale en milieu administratif ou industriel, pour simplifier et renforcer la productivité et la qualité des modes de fonctionnement (amélioration, innovation). Il conçoit, prépare, structure et accompagne les processus de changement, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité...

Le contenu et l’étendue des missions, dans le cadre d’objectifs de rentabilité à long terme fixés par la direction, peuvent concerner :

  • l’évolution générale de la structure (actualisation d’organigramme, circuits d’information, systèmes de gestion, systèmes informatiques...) ;
  • l’optimisation et l’harmonisation des postes de travail, des fonctions, des procédures (modes opératoires, circuits, documents, guides...) ;
  • l’implantation de matériels, de locaux, de postes de travail, de technologies nouvelles (cahiers des charges, coûts...) ;
  • les effets de la modernisation sur les conditions de travail (modification des qualifications, formations...). Il peut conseiller l’entreprise dans ses relations commerciales avec les fournisseurs de matériels ou les prestataires de services. Il peut mener des actions à court terme visant une réorganisation et une rentabilité plus immédiates.

MODALITÉS

Conditions d’accès

En M1

Accès sur dossier de candidature pour les titulaires d’une licence française dans le domaine du tertiaire.
Pour les autres, accès sur dossier de validation.

En M2

  • Examen du dossier
  • Passage du test des IAE : score Message-IAE (http://www.iae-message.fr)
  • Entretien si le dossier est admissible pour la décision d’admission

Les étudiants venant d’un M1 en IAE sont dispensés de Score-IAE-Message.
Les étudiants venant de M1 IAE Toulon sont dispensés d’entretien.

Inscription

Attention ! Ne pas confondre inscription et candidature.
L’inscription ne peut se faire que lorsque vous avez été déclaré admis à l’issue de la procédure de recrutement. Renseignez-vous sur les dates limites de candidature et d’inscription à Score-IAE-Message.
Vous devez faire acte de candidature même si vous n’avez pas les résultats de votre diplôme Bac+2. La procédure se fera sous réserve que vous l’ayez.

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V Prime.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.
A l’issue de votre inscription administrative, vous devez remplir une fiche pédagogique pour l’entrée en M1 : télécharger la fiche pédagogique

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture