Master Tourisme Spé. Management du Tourisme Durable

Domaine : Arts Lettres Langues
Mention : Tourisme
Spécialité : Management du Tourisme Durable
Composante : UFR Lettres et Sciences Humaines

PRÉSENTATION

Objectifs

Cette formation souhaite proposer un enseignement à la fois pluridisciplinaire et appliqué aux « réalités » du monde du tourisme qui est profonde mutation.

L’objectif est de faire acquérir aux étudiants une culture « scientifique » performante (management, marketing, tourisme, développement durable, économie, droit, finances, langues, géographie etc.), ainsi qu’une expérience et un vécu auprès des professionnels du tourisme, à l’échelon local, national et international. Les étudiants de cette formation constituent les cadres du domaine touristique de demain.

L’enjeu est essentiel : procurer au secteur du tourisme des étudiants susceptibles de pouvoir analyser l’organisation pour laquelle ils vont travailler et être force de propositions en matière de tourisme durable. L’ouverture d’une telle filière sur l’international est donc une évidence.

L’objectif de cette mention et de cette spécialité est d’offrir un enseignement polyvalent aussi intensif en langues (2 langues dont l’anglais obligatoire) que dans les enseignements généraux (management, environnements juridique, économique, domaine du marketing, de la communication et des TIC) permettant ainsi aux étudiants d’horizons divers (licences d’économie ou de gestion, Licence LEA, licence droit, licence Lettres) de s’ouvrir aux professions du management tout particulièrement appliqué au tourisme et au développement durable.

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Langues du tourisme 8 ects 50h
Anglais du tourisme et des affaires, niveau 1
Anglais : culture et société, niveau 1
Deuxième langue au choix : Langue des affaires, niveau bac+1 : Espagnol, Italien, Allemand
UE12 Tourisme 8 ects 40h
Histoire du tourisme
Géographie et aménagement du territoire
Acteurs professionnels du tourisme
Étude de la demande et des comportements touristiques
UE13 Management 7 ects 44h
Développement durable et tourisme durable
Communication du tourisme et création d’un site internet
UE14 Économie et droit du tourisme 5 ects 30h
Économie du tourisme
Droit social et droit du tourisme
UE15 Parcours personnalisé 2 ects 10h
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Langues du tourisme 8 ects 55h
Anglais du tourisme et des affaires, niveau 2
Anglais : interculturalité
Deuxième langue au choix : Langue des affaires, niveau bac+1 :Espagnol, Italien, Allemand
UE22 Tourisme 9 ects 40h
Marketing du tourisme
Création d’un service touristique
Pratiques écotouristiques du tourisme
UE23 Management 5 ects 30h
Évaluation des pratiques du développement durable et du tourisme durable
Analyse financière et business plan
UE24 Économie et droit du tourisme 4 ects 35h
Droit de l’environnement
Institutions comparées du tourisme
UE25 Parcours personnalisé 4 ects 30h
Projet citoyen
Projet professionnel de l’étudiant
Stage optionnel
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Langues du tourisme 8 ects 50h
Anglais du tourisme et des affaires, niveau 3
Anglais : culture et société, niveau 3
Deuxième langue au choix : Langue des affaires, niveau bac+2
UE32 Tourisme 4 ects 20h
Politiques, marchés publics
UE33 Management 12 ects 63h
Management de projets durables : approche stratégique
Management de la qualité
Management du tourisme durable et éthique : applications
Management durable des ressources humaines et de la diversité
UE34 Parcours personnalisé 6 ects 30h
Méthodologie de la recherche
Projet professionnel de l’étudiant PPE
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
Stage UE 41 30 ects -
Stage professionnel de 4 à 6 mois

Stage

Le semestre 2 du M2 est consacré à un stage qui doit donner lieu à la rédaction non pas d’un rapport de stage, mais d’un mémoire axé sur une problématique de recherche liée au tourisme durable, ce qui autorise les étudiants intéressés à continuer jusqu’en doctorat.

Durée du stage : minimum 4, maximum 6 mois.

Informations complémentaires 1

Compétences qui seront acquises à l’issue de la formation :
L’étudiant doit être capable de faire un audit managérial et marketing d’un territoire ou d’une organisation touristique.
Il doit donc savoir réaliser une démarche complète de management d’un projet ou produit touristique dans le respect des principes du développement durable allant du diagnostic à la réalisation totale, en tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux, c’est à dire :

  • Évaluer, analyser une situation donnée en termes de forces et de faiblesses que ce soit pour une entreprise, un service, un produit ou un territoire, en fonction des responsabilités économiques, sociales et environnementales de l’organisation ;
  • Mettre en place un projet touristique ;
  • Faire de la mise en tourisme durable ;
  • Créer un service ou produit touristique respectant les 3 piliers du développement durable ;
  • Intégrer cette analyse à l’échelle européenne, voire internationale ;
  • Créer une entreprise respectant les principes du tourisme durable ;
  • Faire un plan marketing ;
  • Analyser les comportements touristiques et comprendre leur évolution ;
  • Effectuer une étude de marché ;
  • Proposer des solutions, les planifier et les budgéter ;
  • Élaborer un business plan ;
  • Communiquer en interne et externe, réaliser un plan média ;
  • Gérer une équipe en fonction des compétences, fixer des objectifs personnalisés, suivre des tableaux de bord ;
  • Savoir créer un site Internet et mettre en place les outils de communication ;
  • Communiquer parfaitement en anglais et dans une 2ème langue vivante au choix (espagnol, italien, allemand) ;
  • Respecter les contraintes réglementaires et savoir évaluer les conséquences juridiques de toute action ;
  • Répondre à un appel d’offres ;
  • Chercher des financements publics français et européens.

Informations complémentaires 2

La pratique de 2 langues vivantes est indispensable pour rentrer dans ce master. La langue vivante 1 est obligatoirement l’anglais et la langue vivante 2 est soit l’Espagnol, l’Italien, ou l’Allemand.

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

Secteurs

  • Organismes privés ou parapublics
  • Collectivités locales ou régionales
  • Associations

Métiers

  • Responsable développement durable
  • Responsable qualité de produits touristiques
  • Chargé de mission
  • Chef de projet
  • Responsable d’événements touristiques
  • Responsable d’un centre d’hébergement
  • Responsable marketing
  • Assistant marketing et/ou commercial
  • Création et développement marketing de produits touristiques, réalisation et suivi de projets touristiques, études de marchés touristiques.

MODALITÉS

Conditions d’accès

Le Master tourisme étant un Master à recrutement limité ne peut recevoir d’étudiants Erasmus. Tout le cursus Universitaire du Master Management du tourisme durable doit être suivi à l’Université de Toulon, Campus de La Garde.

En M1

Accès sur sélection de dossier de candidature pour les titulaires d’une licence générale du domaine DEG (Droit, Économie, Gestion) et ALL (Arts, Lettres et Langues) ou autres formations L3.

Le niveau de langues est un critère de sélection important : les étudiants doivent avoir un niveau bac+3 en anglais, et pour la seconde langue (au choix italien, allemand ou espagnol), un niveau bac+2.

Par ailleurs, il est demandé une très forte motivation pour le secteur touristique.

En M2

Accès sur sélection de dossier de candidature pour les titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1ère année du domaine DEG (Droit, Économie, Gestion) voire ALL (Arts, Lettres et Langues).

Le niveau de langues est un critère de sélection important : les étudiants doivent avoir un niveau bac+4 en anglais, et pour la seconde langue (au choix italien, allemand ou espagnol), un niveau bac+3.

Par ailleurs, il est demandé un bon niveau de connaissances en tourisme, marketing, et développement durable.

Inscription

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture