Master Tourisme parcours Management du Tourisme Durable

Domaine : Arts Lettres Langues
Mention : Tourisme
Parcours : Management du Tourisme Durable
Composante : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

PRÉSENTATION

Objectifs

Cette formation souhaite proposer un enseignement à la fois pluridisciplinaire et appliqué aux « réalités » du monde du tourisme qui est profonde mutation.

L’objectif est de faire acquérir aux étudiants une culture « scientifique » performante (management, marketing, tourisme, développement durable, économie, droit, finances, langues, géographie etc.), ainsi qu’une expérience et un vécu auprès des professionnels du tourisme, à l’échelon local, national et international. 

Les étudiants de cette formation constituent les cadres du domaine touristique de demain.

L’enjeu est essentiel : procurer au secteur du tourisme des étudiants susceptibles de pouvoir analyser l’organisation pour laquelle ils vont travailler et être force de propositions en matière de tourisme durable. 

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Langues du tourisme 6 ects 40h
Anglais du tourisme-niveau 1
Langues des affaires (1 au choix) parmi : Espagnol des affaires ou une 2ème langue au choix de l’UFR Lettres
UE 12 Tourisme 6 ects 40h
Histoire du tourisme
Géographie et aménagement du territoire
Acteurs professionnels du tourisme
Etude de la demande et ses comportements touristiques
UE 13 Management soutenable 9 ects 55h
Fair Trade 1
Développement durable et tourisme durable : les fondamentaux
Tourisme durable : applications et évaluations des pratiques
UE 14 Economie et droit du tourisme 5 ects 30h
Economie du tourisme
Droit social et droit du tourisme
UE 15 Projet personnalisé 4 ects 20h
Pro Act 1
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Langues du tourisme 6 ects 40h
Anglais du tourisme -niveau 2
Langues des affaires (1 au choix) parmi : Espagnol des affaires ou une 2ème langue au choix de l’UFR Lettres
UE 22 Communication 7 ects 40h
Communication écrite
Communication numérique
Marketing digital et marketing territorial
UE 23 Management soutenable 8 ects 50h
Marketing du tourisme et création de services
Management durable des ressources humaines
Analyse financière et business plan
UE 24 Droit du tourisme 5 ects 35h
Droit de l’environnement
Institutions comparées du tourisme
UE 25 Projet personnalisé 4 ects 30h
Pro act 2
Projet professionnel de l’étudiant
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Langues du tourisme 6 ects 30h
Anglais du tourisme-niveau 3
Langues des affaires (1 au choix) parmi : Espagnol des affaires ou une 2ème langue au choix de l’UFR Lettres
UE 32 Pratiques du Tourisme responsable 12 ects 75h
Politiques, marchés, et financements publics
Management du tourisme durable et éthique : applications
Geopolitics et culture d’entreprise
Fair Trade 2
UE 33 Management prospectif du tourisme responsable 6 ects 35h
Management de projets durables : approche stratégique
Approches futures du management du tourisme
UE 34 Projet personnalisé 6 ects 35h
Méthodologie de la recherche et techniques d’enquêtes
Projet professionnel de l’étudiant (PPE)
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 41 Stage professionnel de 4 à 6 mois 30 ects 2,5h

Stage

Le semestre 2 du M2 est consacré à un stage qui doit donner lieu à la rédaction non pas d’un rapport de stage, mais d’un mémoire axé sur une problématique de recherche liée au tourisme durable, ce qui autorise les étudiants intéressés à continuer jusqu’en doctorat.

Durée du stage : minimum 4, maximum 6 mois.

Informations complémentaires

La pratique de 2 langues vivantes est indispensable pour rentrer dans ce master. La langue vivante 1 est obligatoirement l’anglais et la langue vivante 2 est soit l’Espagnol, l’Italien, ou l’Allemand.

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

  • Responsable développement durable, 
  • Responsable qualité de produits touristiques, 
  • Chargé de mission, Chef de projet,
  • Responsable d’événements touristiques, 
  • Gestionnaire d’établissement hôtelier et/ou de vacances,
  • Responsable d’événement touristique et communication événementielle, 
  • Etudes de marchés touristiques, 
  • Assistant marketing et commercial, 
  • Chef de produit touristique, 
  • Recherche et développement marketing de produits touristiques

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

  • En M1 :
    Aucun accès direct : vous devez renseigner un dossier d’admission

    Le niveau de langues est un critère de sélection important : les étudiants doivent avoir un niveau bac+3 en anglais, et pour la seconde langue (au choix italien, allemand ou espagnol), un niveau bac+2.
    - Par ailleurs, il est demandé une très forte motivation pour le secteur touristique.

  • En M2 :
    • Etudiants inscrits à l’Université de Toulon : vous validez votre M1 : vous pourrez vous réinscrire en ligne au niveau M2 de la même mention après obtention de vos résultats définitifs (1re et 2e sessions).
    • Etudiants venant d’une autre université ou d’un M1 d’une autre mention : vous n’avez pas d’accès direct au niveau M2 : vous devez renseigner un dossier d’admission

      Le niveau de langues est un critère de sélection important : les étudiants doivent avoir un niveau bac+4 en anglais, et pour la seconde langue (au choix italien, allemand ou espagnol), un niveau bac+3.
      Par ailleurs, il est demandé un bon niveau de connaissances en tourisme, marketing, et développement durable.

Inscription

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du master.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

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