Mission Handicap

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements d’études et d’examens adaptés, mis en place par le Service Vie Étudiante-la Mission Handicap.

Outre les droits réglementaires des étudiants en situation de handicap, par exemple en matière de tiers-temps aux examens, un dispositif d’accompagnement individualisé est défini en fonction de la demande de l’étudiant. Ce dispositif est assuré par le Service Vie Étudiante-la Mission Handicap sous la responsabilité du Chargé de mission.
La mise en œuvre du dispositif repose sur un travail d’équipe entre, notamment, le Service de Médecine Universitaire (SUMPPS), les assistantes sociales, les enseignants et les secrétariats pédagogiques.

Pour une égalité des chances, le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé évalue les difficultés de l’étudiant et délivre un avis sur des aménagements nécessaires.

Après accord de la Présidence, le Service Vie Étudiante-la Mission Handicap assure la mise en place des accompagnements et aménagements dont peut bénéficier l’étudiant. Il assure ainsi une coordination auprès des équipes pédagogiques et propose des réponses adaptées : prêt de matériel, preneur de notes en cours, secrétaire d’examens, etc.

Les accompagnements et / ou aménagements ne sont valables qu’une année et doivent être réévalués chaque début d’année universitaire.

Pour compléter ce dispositif, si nécessaire, l’Université s’appuie sur des associations partenaires avec lesquelles elle est liée par convention : la MDPH du Var (Maison Départementale des Personnes Handicapées), l’AVIE (Association Varoise pour l’Intégration par l’Emploi).