Missions de la BU

Les bibliothèques de l’Université de Toulon ont pour missions de :

  • mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement, coordonner les moyens correspondants et évaluer les services offerts aux usagers.
  • accueillir les usagers et les personnels exerçant leurs activités dans l’université, ainsi que tout autre public dans des conditions précisées dans le règlement intérieur par le conseil de la documentation, et organiser les espaces de travail et de consultation.
  • acquérir, signaler, gérer et communiquer les documents et ressources d’informations sur tout support.
  • développer les ressources documentaires numériques, contribuer à leur production et favoriser leur usage ; participer au développement de l’information scientifique et technique notamment par la production, le signalement et la diffusion de documents numériques.
  • participer, à l’intention des utilisateurs, à la recherche sur ces différentes ressources ainsi qu’aux activités d’animation culturelle, scientifique et technique de l’université.
  • favoriser par l’action documentaire et l’adaptation des services toute initiative dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’orientation des étudiants.
  • coopérer avec les bibliothèques, les associations et réseaux de coopération régionaux, nationaux et internationaux qui concourent aux mêmes objectifs, quels que soient leurs statuts, notamment par la participation à des catalogues collectifs.
  • former les utilisateurs à l’emploi des collections et des techniques d’accès à l’information scientifique et technique.