Obsolescence et recyclage

La 3ème édition 2018-2019 de la semaine Théma se déroulera du 1er au 4 avril 2019 à l’Université du Temps Libre de Toulon.

Organisé par l’UTL (Université du Temps Libre), ce rendez-vous trimestriel aura pour thème « obsolescence et recyclage ».

Lors de cette semaine Théma qui s’articule autour de quatre conférences, des experts du domaine aborderont la problématique de nos déchets.

C’est une évidence : les objets que nous utilisons quotidiennement sont une des plus grandes sources de pollution à travers le monde. Au-delà de leur élaboration et de leur utilisation, l’un des enjeux majeurs pour la sauvegarde de notre planète est la gestion de la fin de vie de ces produits devenus indispensables pour notre bien-être.

Quelles sont les solutions pour un avenir plus responsable et plus durable ? Comment guérir des dérives économiques et faire en sorte que la vie de l’objet ne soit plus linéaire mais cyclique ?

Olivier Agostini, Chargé du développement de l’Université du Temps Libre, précise : « Afin d’apporter un éclairage précis sur ce sujet fondamental, nous avons réuni quatre spécialistes d’univers différents et complémentaires ; Gérant d’association environnementale, Auteur, Scientifiques, Chargée de mission et Biologiste ».

La Semaine Théma

L’UTL propose trois grandes semaines de conférences thématiques aux adhérents et non-adhérents. Ces semaines Théma sont organisées au début de chaque trimestre et permettent à tous de rencontrer des conférenciers de renom, sur un sujet faisant écho à l’actualité.
Catherine Maumet, Directrice de la Formation Tout au Long de la Vie, témoigne : « nous nous réjouissons de pouvoir apporter à tous, des rencontres qui allient une expertise pointue, un partage du savoir et un fort enthousiasme ! ».

Programme - Obsolescence et recyclage

Économie Circulaire et réduction des déchets par le réemploi /réutilisation - grande conférence en entrée libre

  • Lundi 1er avril - 14H
  • Cyrille BERGE - Diplômé de l’IUP Génie de l’Environnement, Cyrille BERGE a co-créé et co-géré la 1ère Ressourcerie* de la Région PACA à Marseille (RECYCLODROME). En 2012 a été créée l’Association Régionale des Ressourceries PACA.

    La vie de l’objet de sa production à sa fin de vie : comment passer d’un système linéaire à cyclique ? Lors de sa conférence, Cyrille BERGE abordera notamment la problématique des déchets, de la gestion et prévention en passant par le réemploi des déchets en tant qu’alternative à leur réduction. Après un éclairage sur l’économie circulaire et ses enjeux, Cyrille BERGE nous expliquera le fonctionnement des Ressourceries ; leurs impacts social, économique et environnemental.

* Structures de proximité et de prévention des déchets inscrites dans l’économie sociale et solidaire. Leurs objectifs sont la valorisation des déchets par le réemploi et la réutilisation avant même le recyclage, permettant entre autre la création d’emplois au niveau local.

Les déchets plastiques dans l’environnement

  • Mardi 2 avril - 14H
  • Jenifer POUMEY - Chargée de mission Déchets Aquatiques en Méditerranée - Surfrider fondation. Jennifer Poumey travaille au sein du bureau Marseillais de Surfrider Fondation Europe.

    Les déchets plastiques dans l’environnement représentent l’une des problématiques environnementales majeures de notre siècle. Alors que sait-on vraiment sur la présence du plastique dans notre environnement (causes, conséquences) ? Que font les institutions françaises ? Quel rôle jouent les associations et autres collectifs de citoyens ? Les solutions mises en places sont-elles efficaces ? Que pouvons-nous faire pour changer les choses ? Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses lors de cette conférence.

L’action citoyenne au service de l’obsolescence Déprogrammée

  • Mercredi 3 avril - 14H
  • Laetitia Vasseur - Diplômée de deux masters de droit et sciences politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a exercé comme collaboratrice parlementaire, consultante et conférencière. Auteur de l’ouvrage « Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée » (éditions Gallimard, Alternatives).

    Présentation de l’obsolescence programmée et ses impacts, ainsi que des outils et moyens à disposition des citoyens pour faire bouger les lignes dans le cadre d’une économie circulaire, en faveur d’un mode de production et consommation plus durable et soutenable.

Les déchets aquatiques

  • Jeudi 4 avril - 14H
  • Olivier Barriere - Biologiste spécialisé en écotoxicologie aquatique, dans les secteurs de la recherche scientifique, du privé et en ONG. Il fonde OB Environnement en 2009 et Balenup en 2015.

    Son parcours professionnel lui a donné une vision croisée des enjeux écologiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Ayant travaillé dans les secteurs de la recherche scientifique, du privé et en ONG, il est convaincu de la nécessité de créer des passerelles entre tous ces acteurs et les citoyens.