Politique culturelle à l’Université de Toulon

Ateliers, exposition, spectacles, sorties et partenariats : l’Université de Toulon est un lieu d’accueil et de diffusion culturelle, qui propose un large éventail de possibilités aux étudiants.

La politique culturelle universitaire s’inscrit dans les missions assignées par la loi aux universités. Le développement de la culture à l’université participe également à l’épanouissement et à la réussite des étudiants. C’est un facteur de mixité sociale, d’échanges, et d’expérimentation.

L’Université de Toulon a inscrit dans son contrat avec l’État la volonté de développer la pratique artistique et la participation aux ateliers culturels. Sa politique culturelle s’appuie sur un partenariat fort avec les acteurs du territoire, afin d’offrir un large éventail de possibilités aux étudiants ainsi qu’une articulation la plus étroite possible entre la formation et la recherche.

L’établissement propose :

• Des sorties culturelles : gratuitement ou pour 1 €, les étudiants peuvent assister à une représentation théâtrale, musicale dans l’une des structures culturelles du territoire partenaires. L’université réserve ainsi chaque année des places pour une quarantaine de spectacles à destination de ses étudiants.
  • Des places de cinéma : l’université propose tout au long de l’année, avec les cinémas partenaires, 100 places de cinéma à 1€.
  • Les « Rendez-vous du mardi » : un mardi par mois, la bibliothèque universitaire du campus de La Garde donne rendez-vous aux étudiants pour parler science et culture dans un lieu convivial