Politique de la Vie étudiante

Les études ne se limitent pas à l’acquisition des connaissances, c’est pourquoi l’Université de Toulon (UTLN) a mis en place une véritable politique afin de développer une vie étudiante de qualité.

La politique vie étudiante à l’UTLN se traduit par un engagement fort pour valoriser et fédérer les initiatives des étudiants sur les campus.

Pour conduire cette politique, le président de l’université a confié au Vice-président délégué à la vie étudiante, en lien avec le Vice-Président Étudiant d’impulser et de coordonner les actions. Ce tandem est l’interlocuteur privilégié des associations, des élus et de l’ensemble des étudiants. Ils portent conjointement des thématiques incontournables comme la santé, le sport, la culture, le logement et la restauration. Sur la question du handicap, ils sont accompagnés d’un chargé de mission.

Dans ce cadre, l’Université de Toulon organise deux semaines temps forts vie étudiante qui rythment l’année universitaire : la « JET : Journée des Etudiants Toulonnais » en octobre célèbre la rentrée, « Printemps de l’Université » en mars annonce la fin de l’année. Ces rendez-vous constituent des moments d’échanges, de partage et de découvertes où sont favorisés le sport, la culture, la santé, les rencontres et toutes les initiatives étudiantes et/ou associatives.
Ils mettent en lumière les activités proposées tout au long de l’année par les services de l’université en collaboration avec de nombreux partenaires du territoire.

Élément stratégique d’attractivité pour l’Université de Toulon et son territoire, la vie étudiante est également un enjeu social. L’UTLN agit pour que tout étudiant puisse trouver les meilleures conditions possibles d’épanouissement et de réussite durant ses études.