Politique internationale - Déclaration de stratégie Erasmus+

L’Université de Toulon met en œuvre une politique volontariste en matière de mobilité de ses étudiants et de ses personnels vers et en provenance des espaces européens et extra européens.
L’UTLN invite en moyenne une soixantaine de chercheurs de haut niveau et accueille près de 1700 étudiants étrangers par an (en mobilité depuis 90 pays différents) dont 300 primo-entrants.

La participation de l’UTLN aux projets de coopération Erasmus+ lui permet de s’appuyer efficacement sur le potentiel offert par l’éducation et la culture, garants de création d’emplois, de croissance économique et de cohésion sociale, ainsi que de promouvoir la prise de conscience d’une identité européenne fondée sur son patrimoine culturel et sa diversité.

Stratégie de mobilité des étudiants et du personnel

L’enjeu de la mobilité sortante des étudiants de l’UTLN est au cœur du contrat que l’établissement a signé avec son ministère de tutelle. Le schéma de gouvernance actuel souligne la nécessité de renforcer les liens avec les pays européens et anglophones afin de répondre à la demande croissante des étudiants de l’UTLN de mobilité sortante vers ces destinations. Soucieuse d’une démocratisation encore plus forte de cette mobilité et les recommandations convergeant en direction d’une intensification des mobilités courtes, l’UTLN œuvre à la diversification des types de mobilité afin d’offrir davantage d’opportunités de mobilité intégrées aux programmes d’études. De plus l’établissement travaille à la valorisation d’expériences de mobilité internationale (parcours d’éducation non formelle) dans le parcours universitaire (éducation formelle), afin d’accompagner ses étudiants dans des expériences de volontariats, d’échanges de jeunes, de formations à la pédagogie interculturelle, de stages, de chantiers de bénévoles, etc. Cette approche vise à compléter un référentiel de compétences valorisables (valorisation des acquis de mobilité internationale) et donc à intégrer la dimension d’expérience de terrain, reconnaissant les compétences transversales ou « soft skills » et promouvant l’excellence dans le développement des compétences dans le sillon du projet de transformations des licences MisTraL de l’UTLN (Nouveaux Cursus à l’Université).

Inclusion et diversité dans la mobilité :

La promotion de la mobilité internationale et l’accompagnement des étudiants sont une priorité au regard des principes de la charte Erasmus+. L’UTLN veille à garantir un accès équitable et égal à tous les étudiants souhaitant partir à l’international, quels que soient leurs projets universitaires ou professionnels et leurs situations sociales. Un travail collaboratif avec les services sociaux, le CROUS, le service médical et la mission handicap est assuré pour accompagner ces étudiants ayant moins d’opportunités. Des partenariats avec des acteurs locaux de la Région Sud PACA ont été initiés, entre autres avec l’association Eurasia Net (https://eurasianet.eu/) faisant partie de la CAMI (https://camipaca.wordpress.com/) dont la mission est de développer les échanges culturels, éducatifs et artistiques au niveau international. Son approche trouve ses fondements dans l’éducation non formelle au sein de l’UTLN qui permet de développer les compétences transversales avec une communication horizontale dans la volonté de justice et d’égalité, établissant ainsi un véritable dialogue interculturel. Cette collaboration promeut le développement de projets étudiants liés à la mobilité internationale. L’UTLN s’appuie fortement sur des acteurs territoriaux afin d’assurer des missions conjointes auprès des jeunes (Maison de l’étudiant, réseau IJ, GRETA).

Développement durable et pratiques écoresponsables :

Dans le cadre de la politique définie par l’UTLN, un important travail de réflexion et de mise en place d’actions concrètes de développement durable et des pratiques écoresponsables a été engagé. A cet effet, un véritable écocampus verra le jour d’ici 2030 : https://ecocampus.univ-tln.fr/
Avec une volonté de faciliter les échanges avec les usagers et d’avoir le regard de la nouvelle génération, l’établissement a sollicité des étudiants pour mener une réflexion sur le campus de demain. Le projet écocampus vise à affirmer le campus sur son territoire, proposer un parc ouvert sur la ville et inscrit dans sa géographie. Il affirme également un site écologique et résilient. L’objectif est de devenir un véritable parc universitaire écoresponsable, de développer les qualités paysagères et écologiques du campus au profit des usages et de la gestion des risques notamment hydrauliques. Il s’agit aussi de proposer un espace refuge climatique par l’augmentation de zones naturelles offrant un réservoir de biodiversité. Le projet écocampus s’intéresse en particulier à la mobilité au sein et autour du campus. La baisse du nombre de voitures, l’accessibilité et la sécurisation des mobilités douces, l’offre de transport en commun avec l’arrivée du BHNS et les connexions entre les gares et les espaces universitaires constituent les enjeux du projet. Des infrastructures plus écoresponsables (parcours de santé, bassins de récupération d’eau de pluie, panneaux solaires permettant d’alimenter des stations de charge de vélos et trottinettes) vont améliorer les conditions de vie des étudiants.
D’autres actions ont vu le jour comme le lancement d’une application de co-voiturage, la mise en place de la formation de formateurs inter-université (enseignants et administratifs) à la fresque du climat ou encore des formations certifiantes pour les étudiants autour de la Transition Écologique pour un Développement Soutenable.

Passage au numérique et éducation et compétences numériques :

Au cœur d’Erasmus + digital, l’engagement de l’UTLN est de travailler sur :

  • l’identité numérique avec le service informatique sur la carte étudiante européenne reconnue partout en Europe et sur l’ESI (Europeen Student Identifier).
  • la sensibilisation auprès des administratifs et enseignants sur la numérisation des procédures notamment avec la mise en place des candidatures en ligne dès septembre 2024.
  • la promotion de l’application mobile Erasmus+, sorte de Welcome desk, qui permet la gestion de la mobilité de l’étudiant et de communiquer avec la communauté Erasmus+.
  • le réseau Erasmus without paper, point d’entrée pour les établissements garantissant une sécurité et protection des données échangées.
  • le renouvellement des IIA et leur signature dématérialisée.

L’Erasmus+ digital se caractérise par le déploiement progressif à travers une coopération renforcée et transversale au sein de l’établissement, en particulier entre la DRI, la DSIUN et le service de la scolarité sous l’impulsion de la gouvernance. Entre établissements, les démarches se réalisent par des échanges de bonnes pratiques via des réseaux spécialisés tels que le COPIL MoveOn, le RISUP ou des échanges entre coordinateurs Erasmus+ des établissements régionaux.

Participation et engagement civique :

L’UTLN fait la promotion des dispositifs du Corps européen de solidarité et du Service civique et accueille chaque année des volontaires dans ses services. Depuis 2023, elle est établissement d’accueil d’un corps européen volontaire. Elle s’engage à assurer une mixité de jeunes (étudiants/volontaires) au sein de l’université. Elle contribue au développement du réseau européen en soutenant la création d’une association étudiante ESN, vecteur du sentiment d’appartenance à la communauté européenne.
Pour développer le sentiment d’appartenance et de citoyenneté européen, l’UTLN participe aux Erasmus Days et au Joli mois de l’Europe. Des évènements collectifs sont organisés mixant les étudiants autour de thématiques comme l’interculturalité, l’écologie et la valorisation de l’engagement social à travers la participation au Buddy Program notamment.
Les centres de ressources en langues-CRL organisés dans les BU participent à l’acquisition de compétences sociales linguistiques et interculturelles par le biais d’apprentissage informel entre étudiants de différentes nationalités.
Enfin l’UTLN participe à la promotion de la politique européenne auprès des jeunes dans le cadre des rdv du Service de la Coopération Européenne de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces évènements financés par la Commission Européenne visent à promouvoir la Politique de Cohésion Européenne auprès des jeunes de la Région. Ils ont pour but d’informer les jeunes sur les opportunités d’engagement au sein de la Politique de Cohésion Européenne.

Stratégie de mobilité des étudiants entrants :

Ces dernières années, après avoir mis l’accent sur la mise en place et le développement de la mobilité sortante de ses étudiants, l’Université souhaite se consacrer également à l’attractivité de ses formations de façon à augmenter la mobilité entrante. L’UTLN est labellisée Bienvenue en France 2** depuis 2019 et s’engage à assurer un accueil de qualité des étudiants internationaux. Elle a renforcé ses bureaux d’accueil et travaille au déploiement de son offre de formation en langue anglaise. Le parrainage par les pairs (Buddy program) et les cours de français langue étrangère FLE font également partie des axes prioritaires parmi ces mesures. Aussi l’établissement renouvelle en 2024 sa demande de labellisation Bienvenue en France pour poursuivre son dynamisme et répondre à de nouveaux indicateurs et à un nouveau champ qui est l’engagement pour un développement durable et une responsabilité sociétale et environnementale.
En matière d’échanges internationaux, l’élargissement des mobilités étudiantes financées à des pays hors Erasmus+ permet d’amplifier le dispositif de bourses mis en place pour accueillir des étudiants méritants dans les filières. Ainsi depuis 2023, l’UTLN attribue des bourses d’excellence à des étudiants internationaux s’inscrivant en Master.

Stratégies géographique et thématique

L’UTLN privilégie le développement de coopérations avec les pays de l’espace euro-méditerranéen : pays du Sud de l’Europe (l’Italie, l’Espagne, la Turquie ou la Grèce) et du Maghreb et, dans une moindre mesure avec ceux du Machrek et du Moyen-Orient. L’importance de cette orientation est naturelle en raison de la situation géographique de l’UTLN qui occupe une position avantageuse sur les rives de la Méditerranée.

La présence de l’UTLN dans des consortia lui permet de s’offrir des opportunités de coopérations prometteuses, comme, par exemple, avec Erasmus Mundus, Universités Euro-Méditerranéennes TETHYS, Interreg Marittimo, le consortium Erasmus FAME (Formasup Apprenticeship for Mobility in Europe) pour encourager la mobilité internationale des apprentis de l’enseignement supérieur.

L’UTLN regarde aussi vers la politique européenne de voisinage (PEV) afin de participer au renforcement des relations entre l’Union Européenne et les régions orientales et méridionales.
Plus largement, l’UTLN diversifie ses partenariats au-delà des partenariats classiques de l’UE, en recherchant des accords ciblés sur des formations phares de l’UTLN avec l’axe identitaire « Sciences de la Mer & Sociétés méditerranéennes ».

Dans cette optique a été créée le Master Erasmus Mundus « Marine and Maritime Intelligent Robotics » (MIR) porté par l’UTLN. Ce master international lui offre l’opportunité de rayonner à l’international autour des compétences de la région Sud-PACA en techniques marines, maritimes et intelligence artificielle. Il rassemble 58 partenaires académiques et industriels répartis dans 21 pays dont 3 principaux : la Norvège, l’Espagne et le Portugal.

L’UTLN exporte également son savoir-faire en Asie-Pacifique. Son expérience lui permet de piloter le montage de formations à l’étranger comme, par exemple, les diplômes délocalisés ou les doubles diplômes. En près de quinze ans de présence au Vietnam, l’UTLN a eu l’occasion de mettre en place dix diplômes délocalisés, deux doubles diplômes et une équipe de recherche internationale.