Préparation à l’examen du Centre régional de formation professionnelle d’avocats

Une pré-rentrée sera organisée fin octobre 2018 sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits (dans le cas contraire elle aura lieu à une date ultérieure), le lieu et l’horaire vous sera communiqué par voie d’affichage.

La pré-rentrée de l’IEJ se déroulera vendredi 7 décembre 2018 à 10h00 - Amphi 200

L’Institut d’Etudes Judiciaires a pour mission de préparer les étudiants à l’examen national d’accès au Centre Régional de Formation Professionnel des Avocats.

Présentation

La préparation à l’examen du CRFPA par l’Institut d’Etudes Judiciaires de l’Université de Toulon permet aux étudiants de bénéficier d’une formation en lien avec les différentes épreuves fixées par l’arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats.
Les enseignements assurés se partagent, selon les disciplines, entre un rappel des pré-requis, une actualisation de la discipline, une méthodologie sur la nature des épreuves.
Les étudiants sont mis en situation une fois dans l’année pour les épreuves de l’examen écrit. En général ce "galop d’essai" est situé au mois de mai / juin de l’année en cours et donne lieu à correction.

• Cyril MARTELLO, Maître de conférences, Directeur de l’IEJ,
    (iej univ-tln.fr).

Conditions d’accès :

Tout étudiant en cours de Master 1 juridique peut s’inscrire à la préparation de l’examen d’entrée au CRFPA dans le cadre de l’Institut d’Etudes Judiciaires.
Pour passer l’examen d’entrée au CRFPA, l’étudiant devra justifier, au plus tard le 1er août de l’année de l’examen, du titre exigé par le décret du 27 novembre 1991, en son article 52.

Contenu des enseignements

• Note de synthèse
  • Droit des obligations
  • 1 module de procédure au choix
    Module 1
     (CM) Procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends
    Procédure civile
    Modes alternatifs de règlement des différends
    Procédures civiles d’exécution

Module 2
Procédure pénale
Droit de l’exécution des peines

Module 3
(CM) Procédure administrative contentieuse
Compétence
Recours
Instance

• 1 Module de droit au choix selon les modalités fixées par l’arrêté du 17 octobre 2016

Module 1
(CM) Droit civil
Biens
Famille
Régimes matrimoniaux
Contrats spéciaux
Sûretés

Module 2
(CM) Droit des affaires
Commerçants et sociétés commerciales
Actes de commerce
Fonds de commerce
Opérations bancaires et financières
Droit des procédures collectives

Module 3
(CM) Droit social
Droit du travail
Droit de la protection sociale
Droit social international et européen

Module 4
(CM) Droit pénal
Droit pénal spécial
Régime spécial de l’enfance délinquante
Droit pénal des affaires
Droit pénal du travail
Droit pénal international et européen

Module 5
(CM) Droit administratif
Droit administratif général
Droit administratif spécial

Module 6
(CM) Droit international et européen
Droit international privé
Droit international public
Droit du commerce international
Droit européen

Cours de préparation au Grand Oral
(CM) Libertés et droits fondamentaux
Origine et sources des libertés et droits fondamentaux
Régime juridique des libertés et droits fondamentaux
Principales libertés et les principaux droits fondamentaux
Culture juridique générale

• STAGE (facultatif)

Les étudiants inscrits à l’IEJ pourront bénéficier d’une convention de stage. Ce stage, dont l’enseignant référent est de droit le Directeur de l’IEJ, est facultatif et d’une durée d’1 mois minimum à 6 mois maximum.

• Avocat

Inscriptions

Pour la rentrée universitaire 2018/2019, les inscriptions se feront à partir du 10 septembre 2018.

Inscription Administrative

Les inscriptions administratives se font au Service de la Scolarité Administrative – bâtiment V1- 007 – Site de l’Université – Campus de la Garde du lundi au vendredi de 9h à 12h jusqu’au 14 décembre 2018 dernier délai.

Inscription pédagogique

Le retrait OBLIGATOIRE du dossier pédagogique se fera sur présentation du certificat de scolarité année 2018/2019 à la Faculté de Droit, 35 avenue A. Daudet – 83056 Toulon, service scolarité pédagogique 9h – 11h et 13h30 – 16h (fermé le mercredi après-midi) jusqu’au 17 décembre 2018.

IMPERATIF :
Dossier pédagogique à renvoyer en recommandé avec A. R. avant le 31 décembre 2018 à la Faculté de Droit.

Montant des droits d’inscriptions : voir le lien suivant :
Auxquels s’ajoutent 330€ de frais pédagogiques

Suite à une modification de l’arrêté du 17 octobre 2016, fixant le programme et les modalités de l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats,
la délivrance des "dossiers d’inscription pédagogique" à l’examen d’accès aux centres régionaux de formation professionnelle est momentanément suspendue.
Les inscriptions pédagogiques reprendront le 15 octobre 2018.