Domaine : Droit Économie Gestion
Préparation : Préparation au concours externe d’accès à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM)
Composante : UFR Faculté de Droit

Objectifs

L’objectif de la formation est de préparer les postulants au concours externe d’accès à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).

Fondée sur une étroite collaboration entre universitaires et magistrats du TGI de Toulon, la préparation est inspirée des formations les plus performantes sur le plan national.

Elle est structurée en fonction des compétences et capacités spécifiques attendues du futur magistrat.

Son optimisation repose sur un fort investissement personnel des candidats, sélectionnés sur dossier, allié à un suivi personnalisé assuré par l’équipe pédagogique, ainsi que sur la possibilité de bénéficier de stages au sein d’un tribunal pour appréhender les arcanes judiciaires.

Durée des études :

9 mois échelonnés de septembre à mai pour coller au calendrier du concours national qui se déroule entre juin et décembre de chaque année.

Responsable pédagogique

CONTENUS

Contenus des enseignements

Les 355 heures de formation mettent l’accent tant sur la méthodologie que sur l’actualisation des connaissances techniques (droit civil et procédure civile, droit pénal et procédure pénale, droit public, droit européen, droit social, droit commercial, droit international privé).
La préparation repose sur des entraînements intensifs aux épreuves écrites (culture générale, notes de synthèse) sous forme de galops d’essais en condition réelle du concours, et aux épreuves orales (questions courtes de droit public, mise en situation avec le jury, langue vivante, psychologie et préparation neuro-linguistique), ainsi que sur des conférences de culture générale (histoire, sociologie, économie, philosophie, sciences politiques...).

• Connaissance et compréhension du monde contemporain
  • Culture générale
  • Droit civil et procédure civile (dissertations par universitaires et cas pratiques par magistrats)
  • Droit pénal et procédure pénale (dissertations par universitaires et cas pratiques par magistrats)
  • Droit de la minorité
  • Droit commercial et des affaires,
  • Droit du travail et de la sécurité sociale
  • Droit international privé
  • Droit communautaire
  • Histoire de la Magistrature
  • Statut de la Magistrature
  • Droit des libertés fondamentales
  • Organisation de l’Etat, de la Justice, Libertés publiques et Droit public
  • Notes de synthèse
  • Entraînement à la dissertation
  • Langues vivantes
  • Mise en situation et entretien avec le jury
  • Techniques d’expression orale (psychologie et programmation neuro-linguistique)

Certains cours sont communs à plusieurs préparations universitaires(CRFPA, ENM et préparation aux concours administratifs), ils ont lieu dans la journée (samedi compris). Ils sont donnés par des universitaires et des praticiens du droit, en particulier des magistrats.

DÉBOUCHÉS

Accès à la magistrature (siège et parquet)

MODALITÉS

Conditions d’accès

Le premier concours de la magistrature est ouvert aux candidats âgés de 31 ans au plus, titulaires d’un diplôme sanctionnant 4 années d’études après le baccalauréat (MASTER 1 ou diplôme de sciences politiques).

Les campagnes de recrutement se font par présélections sur dossier suivies d’un entretien au mois de juin de chaque année. Les admissions définitives sont notifiées avant les vacances universitaires d’été pour les étudiants toulonnais comme pour les étudiants extérieurs.

Pour postuler à la 2nde session de recrutement de la prépa ENM merci de faire parvenir votre dossier de candidature par voie postale, au plus tard pour le 20 août 2016, à l’adresse indiquée sur le dossier que vous devez télécharger sur le site de l’université de Toulon dans la rubrique "préparation ENM".
Un entretien obligatoire est prévu le 26 août à 9h30 à la Faculté de droit de Toulon.
Au cas où vous ne pourriez être disponible pour l’entretien merci de prendre contact avec le secrétariat par mail à l’adresse suivante : hasdenteufel univ-tln.fr

L’inscription à l’I.E.J. s’effectue en deux phases simultanées :

Inscription administrative à La Garde :

Merci de vous préinscrire avant de prendre RDV, avec versement
d’un chèque comprenant les droits d’inscription à l’université ainsi que
l’affiliation au régime étudiant de sécurité sociale.

Inscription pédagogique :

Elle est obligatoire et s’effectue à la scolarité du campus de La Garde. Elle
implique le versement d’un chèque de 550 euros comprenant à la fois
l’inscription à l’Institut d’Etudes Judiciaires et la préparation spécifique à
l’ENM.

Contact :

Service Scolarité administrative DEVE – Campus La Garde -
Bât.V1 Bureau 007 - Tél : 04 94 14 29 13 - Email :
scolarite univ-tln.fr

Date de rentrée

Début septembre.

Lieu des enseignements

UFR Droit - 35, avenue Alphonse Daudet - BP 1416 - 83056 Toulon Cedex.
Secrétariat pédagogique : 04 94 46 75 07

Se reporter au règlement d’examen en vigueur

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture