Préparation aux concours administratifs de catégorie A

Domaine : Droit Économie Gestion
Préparation : Préparation aux concours administratifs de catégorie A
Composante : UFR Faculté de Droit

Pour l’année universitaire 2023-2024, la préparation aux concours administratifs de catégorie A n’ouvrira pas.

PRÉSENTATION

Objectifs

L’UFR Droit de Toulon organise depuis 1997 une préparation aux concours administratifs de catégorie A. Cette préparation ne débouche pas sur l’obtention d’un diplôme. Elle vise à l’acquisition de méthodes de travail et de connaissances qui permettent d’appréhender avec les meilleures chances de succès les épreuves des différents concours administratifs. Une attestation d’assiduité peut être éventuellement délivrée aux stagiaires qui en font la demande.

Les cours ont lieu quatre après-midis par semaine (du lundi au jeudi) de 13h30 à 18h.
Cet aménagement horaire permet de concilier la formation avec des fonctions à temps partiel ou la poursuite d’études.

Exemples de concours

• Attaché d’administration scolaire et universitaire,
  • Conseiller d’administration scolaire et universitaire,
  • Inspecteur des affaires maritimes,
  • Inspecteur principal de la jeunesse et des sports,
  • Attaché d’administration de la ville de Paris,
  • Inspecteur des impôts,
  • Attaché territorial,
  • Concours d’entrée aux I.R.A….

La pédagogie mise en œuvre vise à conduire le maximum de candidats à la réussite. Elle suppose ainsi une participation active des stagiaires.
Les cours sont actualisés et s’appuient sur une documentation variée et sur les ressources de la bibliothèque universitaire (la participation orale étant encouragée par les enseignants). Des exercices et des méthodes de travail favorisent les conditions d’une mise en situation et une évaluation pertinente des stagiaires.

L’enseignement porte sur les disciplines de base communes aux principaux concours administratifs.
La formation juridique est accessible aux personnes n’ayant jamais suivi d’études de droit (cours d’introduction au droit, reprise des bases fondamentales dans chaque enseignement). Elle porte sur les grandes branches du droit public. Les étudiants juristes y trouveront une remise à niveau dans la perspective des épreuves du concours.

L’accent est également fortement mis sur la culture générale par des cours, des conférences, des dissertations corrigées, le suivi de l’actualité politique et culturelle. L’initiation pratique aux épreuves techniques des concours porte sur le résumé de texte, la note de synthèse, l’entraînement à l’oral.

Responsable pédagogique

Équipe pédagogique

Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’Université de Toulon, de l’Éducation Nationale, par des hauts fonctionnaires, des responsables administratifs.

CONTENUS

Les cours ont lieu 4 après-midis par semaine (du lundi au jeudi) de 13h30 à 18h.Cet aménagement horaire permet de concilier la préparation avec des fonctions à temps partiel ou la poursuite d’études.

Contenus des enseignements

Descriptif Volume horaire
Introduction au droit 10h
Droit constitutionnel et politique 25h
Résumé et note de synthèse 1 24h
Résumé et note de synthèse 2 20h
Actualité politique 10h
Finances publiques 16h
Droit administratif 24h
Culture générale 1 12h
Culture générale 2 30h
Culture générale 3 10h
Institutions administratives 10h
Conférence de méthode 50h
Questions européennes 16h
Questions économiques 18h
Entraînement aux QCM  15h

La répartition des enseignements est susceptible de modifications en cours d’année.

Effectif : La préparation sera ouverte sous réserve de 30 auditeurs inscrits.

MODALITÉS

Conditions d’accès

La préparation aux concours administratifs de catégorie A est destinée aux étudiants (juristes et non juristes) et aux personnes (fonctionnaires, contractuels, demandeurs d’emploi…) remplissant les conditions d’accès à ces concours (licence ou ancienneté dans les services publics).
Les candidats ne remplissant pas ces conditions peuvent néanmoins suivre la préparation aux concours administratifs de catégorie A et présenter les concours de catégorie B dès lors qu’ils remplissent les conditions d’accès à ces concours.

Cette formation ne donne pas le statut d’étudiant et n’ouvre donc pas droit à la sécurité sociale étudiant ni aux bourses.

Inscription

UFR Droit de Toulon
35, av. Alphonse Daudet – BP 1416
83056 TOULON Cedex
Email : scolarite.droit univ-tln.fr

Le coût de la préparation est de 500 euros.
Pour les étudiants : 350 euros

Document non contractuel