Présentation de l’ED 461

École Doctorale 461 (ED) : École Doctorale de « Droit et Science politique »

L’École Doctorale (ED) 461 « Droit et Science politique » est une école monodisciplinaire co-accréditée de l’Université Montpellier 1 et de l’Université de Toulon.

Sur le site de Toulon, le bureau des études doctorales offre aux doctorants du laboratoire CERC un service de proximité pour la gestion administrative des inscriptions en thèse, des soutenances de thèses et des cotutelles internationales de thèses.

Formation doctorale

Les doctorants doivent suivre 25 heures annuelles de formation pendant la préparation de leur doctorat.

Différentes formations sont proposées à Montpellier ou à Toulon :

• des modules de méthodologie (recherche documentaire, présentation des références bibliographiques, etc.) ;
  • une conférence d’agrégation de droit privé ;
  • la journée annuelle de l’École Doctorale avec un colloque thématique auquel participent des équipes constituées d’un binôme composé d’un enseignant-chercheur et d’un doctorant. C’est une occasion de rencontres et de décloisonnement.

La participation de chaque doctorant à ces activités ainsi qu’aux colloques organisés à Montpellier ou à Toulon est prise en considération dans le cadre de la formation doctorale.

Composition du conseil de l’ED 461

L’ED 461 est dirigée par madame Solange BECQUE-ICKOWICZ, Professeur de droit privé. L’École est pilotée par un conseil comprenant en outre un représentant de chacun des centres de recherche rattachés (10, dont le CERC), un représentant du personnel BIATSS, 4 représentants des doctorants et 8 personnalités extérieures.

Recrutement des doctorants contractuels

Le contrat doctoral est un contrat de travail d’une durée de 3 ans permettant au doctorant d’avoir une première expérience professionnelle de chercheur en réalisant sa thèse au sein d’un laboratoire tout en étant rémunéré.
Le recrutement des intéressés repose sur des critères de qualité (candidat, projet, encadrement).
Les candidats doivent être titulaires d’un master concluant un parcours leur ayant permis de démontrer leur aptitude à la recherche.

Le calendrier de procédure est le suivant :
  • début juillet : les thématiques susceptibles de porter les contrats sont mises en ligne sur le site de l’ED, avec indication des enseignants responsables.
  • mi-juillet : l’ED communique les sujets définitifs aux candidats qui se sont manifestés auprès des enseignants responsables ;
  • fin août : les candidats déposent leur dossier de candidature auprès de l’ED ; à l’issue de l’audition, le directeur de l’ED arrête la liste des candidats proposés.
  • 1re quinzaine de septembre : audition des candidats par le conseil de l’ED, élargi à l’ensemble des enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches (HDR).

Laboratoire rattaché (Toulon)

Domaines de couverture