Programme de l’Université du Temps libre

Conférences, ateliers, séminaires…
Le programme de l’Université du Temps Libre de Toulon offre de nombreuses possibilités à ses adhérents. Il se renouvelle chaque année et aborde des sujets variés sur la culture scientifique la littérature, l’histoire ou la philosophie.

Les conférences

D’octobre à juin, l’Université du Temps Libre (UTL) propose plus de 250 conférences sur des thématiques renouvelées tous les ans.

Cette année les conférences sont groupées selon les thématiques :

• Langages, cultures et sociétés
  • Les relations internationales : politiques, économie et histoire
  • Des destins et des hommes : portraits de célébrités
  • Théologie et laïcité
  • Sciences et connaissance du vivant : biologie, psychanalyse, neurologie, médecine, prévention

Les ateliers

(Sous réserve d’un nombre minimum de participants)
À la différence des conférences dispensées dans l’amphithéâtre, les ateliers se déroulent en six séances de deux heures hebdomadaires. Ils permettent de développer des sujets abordés par les conférenciers et favorisent des échanges plus approfondis puisque les cours sont limités à des groupes de 25 à 30 personnes. Ils renforcent ainsi l’accès à la culture dans à la convivialité.

Les thèmes proposés

• Philosophie
  • Anglais

Les séminaires

(Sous réserve d’un nombre minimum de participants)

Les séminaires ont pour objectif de développer sur une durée d’une semaine, en quatre séances de trois heures, une thématique ciblée afin d’élargir ses connaissances et de mieux appréhender des sujets abordés en amphithéâtre. Les thématiques proposées cette année concernent notamment l’Histoire de l’Art / Archéologie ou la Littérature comparée.

A la demande des adhérents, des séminaires ou des ateliers avec des thématiques nouvelles sont susceptibles d’être proposés.

Les sorties culturelles

Des sorties culturelles seront régulièrement proposées. Elles permettent au cours d’une journée de visiter des musées, d’assister à des rencontres artistiques, ou des expositions régionales. Elles favorisent également la convivialité.