Projets tuteurés

Le projet tuteuré est une modalité de travail pédagogique qui consiste en une mise en situation professionnelle de l’étudiant, réalisée en mode projet, de préférence au sein d’un groupe d’étudiants, sous la responsabilité d’un enseignant tuteur.

Il recouvre les notions de projet, projet collectif, projet collaboratif, réalisation collective, travail encadré de recherche…

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Le cadre pédagogique

Le projet tuteuré doit figurer dans la maquette de la formation, donner lieu à une évaluation (y compris par les étudiants) et être assorti d’ECTS. En licence professionnelle, le projet tuteuré doit représenter au moins un quart du volume de la formation, hors stage.

Le projet tuteuré s’appuie sur un travail en mode projet, qui peut s’organiser de la manière suivante :

  • Expliquer les enjeux du projet, identifier les compétences requises, définir les rôles des contributeurs ;
  • Structurer, planifier et suivre les différentes phases du projet en anticipant les éventuels points de blocage ;
  • Déterminer et négocier les moyens nécessaires au projet.

N.B. : le Service Vie Étudiante peut intervenir en appui dans l’organisation matérielle des projets tuteurés (réservation de salles, mise à disposition de matériels, communication sur les projets, aide au montage de dossiers FSDIE). En revanche, l’organisation pédagogique du projet (évaluation de la faisabilité du projet, réalisation du rétroplanning, répartition des rôles entre les membres du groupe…) relève de la seule compétence de l’enseignant-tuteur.