Qualification d’un enseignant-chercheur

Pour devenir « enseignant-chercheur », il est en général nécessaire d’être inscrit sur une liste de qualification qui constitue une phase préalable au recrutement.

La qualification est délivrée par le Conseil National des Universités (CNU) pour une durée de quatre ans.
Les sections du CNU décident souverainement des critères d’examen des candidatures. Les critères les plus généralement utilisés sont l’intérêt de la formation initiale, la qualité de la thèse, la qualité scientifique des publications et des communications post doctorales ainsi que l’expérience pédagogique.

Vous trouverez :

Notez qu’il existe des situations spécifiques pour lesquelles la qualification n’est pas nécessaire (voir le décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des Professeurs des universités et du corps des Maîtres de Conférences).

La demande de qualification se fait en fin d’année civile.