Règles d’affiliation à la Sécurité sociale étudiante

L’inscription à la Sécurité Sociale Etudiante est obligatoire le jour de votre inscription.

Le montant de la cotisation est fixé par arrêté ministériel et doit être payé directement à l’établissement avec les frais d’inscription.

Veillez à bien vous être renseigné au préalable et à avoir choisi votre centre payeur MEP ou LMDE avant de faire votre inscription ou réinscription.
1ère inscription

Après l’obtention de votre baccalauréat et à partir du 1er septembre 2016, vous basculerez au régime étudiant de Sécurité Sociale.
Cette bascule n’est pas automatique car vous devez obligatoirement choisir votre centre de Sécurité Sociale étudiante et l’avoir indiqué sur votre dossier d’inscription.
Les 2 centres de Sécurité Sociale Etudiante habilités à gérer vos prestations maladie sont la MEP et la LMDE. Vous pouvez consultez leurs sites afin de faire votre diagnostic, c’est-à-dire connaître votre situation à l’égard de la sécurité sociale étudiante :

Une permanence des deux centres payeurs est assurée au RDC du bât A de l’IUT à La Garde.

Réinscription

Vous étiez déjà étudiant en 2015-2016 et poursuivez vos études en 2016-2017.
Le choix de votre Sécurité Sociale Etudiante n’est pas reconduit automatiquement.

Tous les ans, vous êtes amené à choisir votre centre de sécurité sociale étudiant et pouvez en changer librement. Pour cette nouvelle année universitaire, vous serez donc amené à choisir un des deux centres de sécurité sociale (MEP) ou (LMDE).
Vous devez donc indiquer ce choix en cochant la case appropriée sur votre dossier d’inscription.

Règles d’affiliation à la Sécurité Sociale étudiante

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :