Semaine des métiers

La Semaine des métiers donne aux étudiants l’occasion de confronter leur perception des métiers à la réalité du terrain. Invités par l’université, des professionnels leur parlent de leur expérience et répondent à toutes leurs questions.

Cet événement fait écho à la Semaine Nationale de l’Industrie, qui se déroule à la même période.

Au mois de mars, toutes les composantes font appel à leur réseau d’entreprises et de partenaires pour présenter à leurs étudiants la réalité concrète des débouchés professionnels auxquels leurs formations les préparent.

Chaque composante propose des conférences, des stands ou des tables rondes où professionnels et étudiants se rencontrent et échangent. Leur projet professionnel devient réalité et leur réseau s’étoffe peu à peu. D’une composante à l’autre tous les débouchés sont représentés et les étudiants peuvent élargir leurs horizons au gré de leurs rencontres.

Les exigences du monde de l’entreprise, des politiques publiques, des problématiques à l’international sont abordées de manière concrète. Cette prise de contact avec le monde professionnel permet à l’étudiant de décider de faire un semestre à l’étranger, de choisir ses options, ses missions en stage ou son master…

Autant de rencontres qui influenceront l’avenir professionnel des étudiants de façon positive et constructive.